Titre : | Giotto | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcelin Pleynet, Auteur | Editeur : | Paris : Mazan | Année de publication : | 1985 | Importance : | 1 vol. (119 p.) | Présentation : | ill. en couleurs | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85025-073-6 | Langues : | Français | Résumé : | Avec cet essai intelligent et d’une belle clairvoyance, Marcelin Pleynet nous invite à lire l’oeuvre du maître italien de la fin du Moyen Age qu’était Giotto (1267-1337) à travers le contexte culturel et religieux de son temps, marqué en particulier par le mouvement d’émancipation introduit par la révolution du dogme du Purgatoire proclamé en 1274. Pourquoi ? S’instaure alors un nouvel ordre symbolique, propre au monde catholique (avec l’affirmation du pouvoir de réglementation de l’Eglise à travers les indulgences ) mais, en même temps, un espace intermédiaire , entre le Ciel et l’Enfer, où s’engouffre l’imaginaire chrétien et où s’articule jusque dans la cohérence de la représentation l’espérance d’une vie terrestre libérée du poids de la condamnation unique à la Mort, au profit d’une relation plus harmonieuse entre l’ici-bas et l’au-delà . Un artiste comme Giotto (1267-1337) parvient à donner à cet « entre-deux », qui ne va cesser de s’élargir entre Ciel et Enfer pour gagner en autonomie, une forme et un espace. Ce sera le volume de la troisième dimension, ferment de la vision synthétique et de l’expressivité des scènes narratives, à travers lequel l’Occident va s’arracher au monde bidimensionnel et aux canons immuables de l’art byzantin. Un espace « mythique » ou théologique qu’il ne faut pas confondre avec celui que la Renaissance, mue par un bel élan prométhéen, saura parachever à travers la vision unifiée de la perspective géométrique. [Résumé de l'éditeur] |
Giotto [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur . - Paris : Mazan, 1985 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en couleurs. ISBN : 978-2-85025-073-6 Langues : Français Résumé : | Avec cet essai intelligent et d’une belle clairvoyance, Marcelin Pleynet nous invite à lire l’oeuvre du maître italien de la fin du Moyen Age qu’était Giotto (1267-1337) à travers le contexte culturel et religieux de son temps, marqué en particulier par le mouvement d’émancipation introduit par la révolution du dogme du Purgatoire proclamé en 1274. Pourquoi ? S’instaure alors un nouvel ordre symbolique, propre au monde catholique (avec l’affirmation du pouvoir de réglementation de l’Eglise à travers les indulgences ) mais, en même temps, un espace intermédiaire , entre le Ciel et l’Enfer, où s’engouffre l’imaginaire chrétien et où s’articule jusque dans la cohérence de la représentation l’espérance d’une vie terrestre libérée du poids de la condamnation unique à la Mort, au profit d’une relation plus harmonieuse entre l’ici-bas et l’au-delà . Un artiste comme Giotto (1267-1337) parvient à donner à cet « entre-deux », qui ne va cesser de s’élargir entre Ciel et Enfer pour gagner en autonomie, une forme et un espace. Ce sera le volume de la troisième dimension, ferment de la vision synthétique et de l’expressivité des scènes narratives, à travers lequel l’Occident va s’arracher au monde bidimensionnel et aux canons immuables de l’art byzantin. Un espace « mythique » ou théologique qu’il ne faut pas confondre avec celui que la Renaissance, mue par un bel élan prométhéen, saura parachever à travers la vision unifiée de la perspective géométrique. [Résumé de l'éditeur] |
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