A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Hary-Schaeffer
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAprès la fin de l'art / Arthur Coleman Danto
Titre : Après la fin de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1996 Collection : Poétique Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019676-5 Langues : Français Catégories : Critique d'art
Esthétique
XX°Résumé : Critique d'art et philosophe, l'auteur conteste ici le récit dominant de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique, et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même de l'histoire de l'art, surtout depuis 1964, année de l'exposition Boîtes Brillo d'Andy Warholl, qui marque une étape dans la critique d'art. [4e de couv.] Après la fin de l'art [texte imprimé] / Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1996 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 21 cm. - (Poétique) .
ISBN : 978-2-02-019676-5
Langues : Français
Catégories : Critique d'art
Esthétique
XX°Résumé : Critique d'art et philosophe, l'auteur conteste ici le récit dominant de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique, et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même de l'histoire de l'art, surtout depuis 1964, année de l'exposition Boîtes Brillo d'Andy Warholl, qui marque une étape dans la critique d'art. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001310 701-18 DAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Art contemporain et la clôture de l'histoire / Arthur Coleman Danto
Titre : L'Art contemporain et la clôture de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2000 Collection : Poétique Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032641-4 Langues : Français Catégories : Art
Esthétique
PhilosophieRésumé : Fondé sur une série de conférences données à la National Gallery de Washington, ce livre est une introduction à la théorie de l'art et à la pratique critique du philosophe. L'Art contemporain et la clôture de l'histoire [texte imprimé] / Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, 2000 . - 1 vol. (340 p.) : ill. ; 21 cm. - (Poétique) .
ISBN : 978-2-02-032641-4
Langues : Français
Catégories : Art
Esthétique
PhilosophieRésumé : Fondé sur une série de conférences données à la National Gallery de Washington, ce livre est une introduction à la théorie de l'art et à la pratique critique du philosophe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001105 701-1 DAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Art de diviser : le concept de rationalité esthétique / Martin Seel
Titre : L'Art de diviser : le concept de rationalité esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Seel, Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Collection : Théories Importance : 293 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21251-3 Note générale : 200 ref. Langues : Français Catégories : Esthétique L'Art de diviser : le concept de rationalité esthétique [texte imprimé] / Martin Seel, Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur . - Paris : Armand Colin, 1993 . - 293 p. ; 21 cm.. - (Théories) .
ISBN : 978-2-200-21251-3
200 ref.
Langues : Français
Catégories : Esthétique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001209 701-17 SEE Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Assujettissement philosophique de l'art / Arthur Coleman Danto
Titre : L'Assujettissement philosophique de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1993 Collection : Poétique Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018173-0 Langues : Français Catégories : Esthétique
Interprétation (philosophie)
PhilosophieRésumé : Dans la voie ouverte par La Transfiguration du banal, Arthur Danto explore ici la relation complexe et inévitable entre l'art et la philosophie. La réception d'une œuvre est en effet inséparable d'une identification, et donc d'une interprétation qui pose d'emblée cette question typiquement philosophique : qu'est-ce qui fait d'un objet, ou d'un acte, une œuvre d'art ? Au nom de cette nécessité, la philosophie a tenté pendant des siècles de s'assurer de l'art en l'assujettissant à sa spéculation. Depuis le début de ce siècle, par une série de coups de force auxquels sont liés des noms comme ceux de Duchamp ou de Warhol, l'art s'est affranchi de cette tutelle en devenant sa propre philosophie. Ainsi s'accomplit cette «fin de l'art» jadis annoncée par Hegel : ayant mené à bien la séculaire recherche de lui-même qui fondait son évolution, l'art est aujourd'hui entré dans sa phase post-historique. Libéré de son interrogation narcissique, le voici peut-être enfin disponible pour de nouvelles fonctions dans la vie des hommes. [Résumé de l'éditeur] L'Assujettissement philosophique de l'art [texte imprimé] / Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1993 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Poétique) .
ISBN : 978-2-02-018173-0
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Interprétation (philosophie)
PhilosophieRésumé : Dans la voie ouverte par La Transfiguration du banal, Arthur Danto explore ici la relation complexe et inévitable entre l'art et la philosophie. La réception d'une œuvre est en effet inséparable d'une identification, et donc d'une interprétation qui pose d'emblée cette question typiquement philosophique : qu'est-ce qui fait d'un objet, ou d'un acte, une œuvre d'art ? Au nom de cette nécessité, la philosophie a tenté pendant des siècles de s'assurer de l'art en l'assujettissant à sa spéculation. Depuis le début de ce siècle, par une série de coups de force auxquels sont liés des noms comme ceux de Duchamp ou de Warhol, l'art s'est affranchi de cette tutelle en devenant sa propre philosophie. Ainsi s'accomplit cette «fin de l'art» jadis annoncée par Hegel : ayant mené à bien la séculaire recherche de lui-même qui fondait son évolution, l'art est aujourd'hui entré dans sa phase post-historique. Libéré de son interrogation narcissique, le voici peut-être enfin disponible pour de nouvelles fonctions dans la vie des hommes. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001306 701.18 DAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Transfiguration du banal / Arthur Coleman Danto
Titre : La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur ; Jean-Marie Schaeffer, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1989 Collection : Poétique Importance : 1 vol. (327 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010463-0 Langues : Français Catégories : Esthétique
PhilosophieRésumé : Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux œuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend à l’ensemble des pratiques artistiques cette interrogation : le même objet peut être ici une vulgaire roue de bicyclette, là une œuvre (Roue de bicyclette, par Marcel Duchamp) cotée à cette Bourse des valeurs esthétiques qu’on appelle le « monde de l’art ». Une telle transfiguration montre que la spécificité de l’œuvre d’art ne tient pas à des propriétés matérielles ou perceptuelles, mais catégorielles : l’œuvre possède une structure intentionnelle parce que, figurative ou non, elle est toujours à propos de quelque chose. La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art [texte imprimé] / Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur ; Jean-Marie Schaeffer, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. du Seuil, 1989 . - 1 vol. (327 p.) ; 21 cm. - (Poétique) .
ISBN : 978-2-02-010463-0
Langues : Français
Catégories : Esthétique
PhilosophieRésumé : Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux œuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend à l’ensemble des pratiques artistiques cette interrogation : le même objet peut être ici une vulgaire roue de bicyclette, là une œuvre (Roue de bicyclette, par Marcel Duchamp) cotée à cette Bourse des valeurs esthétiques qu’on appelle le « monde de l’art ». Une telle transfiguration montre que la spécificité de l’œuvre d’art ne tient pas à des propriétés matérielles ou perceptuelles, mais catégorielles : l’œuvre possède une structure intentionnelle parce que, figurative ou non, elle est toujours à propos de quelque chose. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001101 701-1 DAN Livre Médiathèque Fonds général Exclu du prêt La transfiguration du banal / Arthur Coleman Danto
Permalink