Titre : | Micro-narratives : tentation des petites réalités [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 7 mai-21 septembre 2008] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lorand Hegyi, Auteur ; Danica Jovovic Prodanovic, Auteur ; Sasa Janjic, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur | Editeur : | [Paris] : Skira-Flammarion | Année de publication : | 2008 | Autre Editeur : | Saint-Étienne métropole : Musée(s) art moderne | Importance : | 1 vol. (224 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-121719-5 | Note générale : | Exposition itinérante présentée pour la 1e fois à Belgrade en 2007, et organisée à Saint-Étienne dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France, 1er juillet-31 décembre 2008
| Langues : | Français Anglais | Catégories : | Art -- 21e siècle Conflits sociaux Intimité (psychologie) Narration
| Résumé : | « Micro-Narratives » veut dresser un état des lieux d’une nouvelle attitude artistique à l’époque de la radicalisation des conflits globaux, des valeurs religieuses, des idéologies, des systèmes socioculturels et de la fin des grandes vérités. Il s’agit de l’intérêt croissant des artistes pour les petites réalités, pour la multiplication des environnements socioculturels spontanés, pour les phénomènes de micro-communication. Les philosophes Arthur C. Danto et Jean-François Lyotard identifient la fin des grands récits et des sujets universels, et une attention désormais portée aux « petits récits » ou micro-narratives. Ces récits n’appartiennent plus à des intellectuels mais bien à des artistes, qui opèrent dans des situations microsociales avec des prises de position locales. L’artiste d’aujourd’hui ne serait donc plus l’intellectuel qui avait le droit d’agir au nom d’un sujet universel. Dans ce cadre, les artistes développent une approche affective pour ce qui les entoure. Ceci se traduit par une pratique artistique centrée sur de nouveaux processus de création plus sensibles, antihiérarchiques, anti-monumentaux, intimes et modestes. Nous sommes face à une micro-narration poétique qui exprime un investissement personnel de l’artiste, et localise la pratique artistique dans l’ensemble complexe et versatile des relations sociales. | Note de contenu : | En appendice, biographies des artistes |
Micro-narratives : tentation des petites réalités [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 7 mai-21 septembre 2008] [texte imprimé] / Lorand Hegyi, Auteur ; Danica Jovovic Prodanovic, Auteur ; Sasa Janjic, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur . - [Paris] : Skira-Flammarion : Saint-Étienne métropole : Musée(s) art moderne, 2008 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN : 978-2-08-121719-5 Exposition itinérante présentée pour la 1e fois à Belgrade en 2007, et organisée à Saint-Étienne dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France, 1er juillet-31 décembre 2008
Langues : Français Anglais Catégories : | Art -- 21e siècle Conflits sociaux Intimité (psychologie) Narration
| Résumé : | « Micro-Narratives » veut dresser un état des lieux d’une nouvelle attitude artistique à l’époque de la radicalisation des conflits globaux, des valeurs religieuses, des idéologies, des systèmes socioculturels et de la fin des grandes vérités. Il s’agit de l’intérêt croissant des artistes pour les petites réalités, pour la multiplication des environnements socioculturels spontanés, pour les phénomènes de micro-communication. Les philosophes Arthur C. Danto et Jean-François Lyotard identifient la fin des grands récits et des sujets universels, et une attention désormais portée aux « petits récits » ou micro-narratives. Ces récits n’appartiennent plus à des intellectuels mais bien à des artistes, qui opèrent dans des situations microsociales avec des prises de position locales. L’artiste d’aujourd’hui ne serait donc plus l’intellectuel qui avait le droit d’agir au nom d’un sujet universel. Dans ce cadre, les artistes développent une approche affective pour ce qui les entoure. Ceci se traduit par une pratique artistique centrée sur de nouveaux processus de création plus sensibles, antihiérarchiques, anti-monumentaux, intimes et modestes. Nous sommes face à une micro-narration poétique qui exprime un investissement personnel de l’artiste, et localise la pratique artistique dans l’ensemble complexe et versatile des relations sociales. | Note de contenu : | En appendice, biographies des artistes |
|