Titre : | La relation comme forme : l'interactivité en art | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Boissier, Auteur | Editeur : | Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève | Année de publication : | 2004 | Importance : | 1 vol. (311 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940159-31-4 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Art interactif Art numérique Informatique
| Résumé : | L'histoire de l'art aime à poser des ruptures comme autant de repères de son évolution. L'apparition du numérique en est une. Prenant à contre-pied cette approche morcelée du champ artistique, Jean-Louis Boissier s'intéresse aux continuités historiques. Il montre comment s'origine le mot relation dans une relation au réel – au travers de la peinture chinoise, de la poétique de la collection dans la relation au monde de Jean-Jacques Rousseau, du dispositif cinématographique – et comment celle-ci est réinvestie, renforcée et «prend forme» à travers les médias numériques.
Refusant la fascination pour les « nouvelles technologies » qui oblitère l'analyse, Jean-Louis Boissier cherche à cerner – pour tenter de nommer – la spécificité de « l'art à l'ordinateur ». Quelle place occupe l'ordinateur dans le processus de création? L'interactivité appartient-elle intrinsèquement à l'œuvre et possède-t-elle une spécificité esthétique? En quoi un art de relation se distingue-t-il de la communication? Contributions à des catalogues, des revues, des colloques, essais accompagnant des projets artistiques, les dix-neuf textes – écrits entre 1983 et 2007 – qui constituent cet ouvrage attestent la volonté de réunir l'approche spéculative et l'analyse des œuvres. Également chercheur, enseignant, commissaire d'expositions et artiste, l'auteur élabore, appuie, approfondit et vérifie ses propositions théoriques dans ses projets expérimentaux, installations et expositions. De son premier écrit, contemporain de l'apparition du mot interactivité utilisé pour désigner la relation à l'ordinateur, à un de ses textes les plus récents consacré à la perspective relationnelle, sa pensée travaille la question de l'interactivité selon les déterminations qui la fondent comme art. [Résumé de l'éditeur] |
La relation comme forme : l'interactivité en art [texte imprimé] / Jean-Louis Boissier, Auteur . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2004 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 24 cm + CD-Rom. ISBN : 978-2-940159-31-4 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Art interactif Art numérique Informatique
| Résumé : | L'histoire de l'art aime à poser des ruptures comme autant de repères de son évolution. L'apparition du numérique en est une. Prenant à contre-pied cette approche morcelée du champ artistique, Jean-Louis Boissier s'intéresse aux continuités historiques. Il montre comment s'origine le mot relation dans une relation au réel – au travers de la peinture chinoise, de la poétique de la collection dans la relation au monde de Jean-Jacques Rousseau, du dispositif cinématographique – et comment celle-ci est réinvestie, renforcée et «prend forme» à travers les médias numériques.
Refusant la fascination pour les « nouvelles technologies » qui oblitère l'analyse, Jean-Louis Boissier cherche à cerner – pour tenter de nommer – la spécificité de « l'art à l'ordinateur ». Quelle place occupe l'ordinateur dans le processus de création? L'interactivité appartient-elle intrinsèquement à l'œuvre et possède-t-elle une spécificité esthétique? En quoi un art de relation se distingue-t-il de la communication? Contributions à des catalogues, des revues, des colloques, essais accompagnant des projets artistiques, les dix-neuf textes – écrits entre 1983 et 2007 – qui constituent cet ouvrage attestent la volonté de réunir l'approche spéculative et l'analyse des œuvres. Également chercheur, enseignant, commissaire d'expositions et artiste, l'auteur élabore, appuie, approfondit et vérifie ses propositions théoriques dans ses projets expérimentaux, installations et expositions. De son premier écrit, contemporain de l'apparition du mot interactivité utilisé pour désigner la relation à l'ordinateur, à un de ses textes les plus récents consacré à la perspective relationnelle, sa pensée travaille la question de l'interactivité selon les déterminations qui la fondent comme art. [Résumé de l'éditeur] |
| |