A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Amic
Documents disponibles écrits par cet auteur



Claudio Parmiggiani / Claudio Parmiggiani ; Sylvain Amic ; Mus?ee Fabre
Titre : Claudio Parmiggiani Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Parmiggiani, Auteur ; Sylvain Amic, Auteur ; Mus?ee Fabre, Auteur ; Michel Hilaire, Préfacier, etc. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (IX-140 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-3694-2 Note générale : L'ouvrage présente une série de dessins de l'artiste exposés au Château d'Ô de Montpellier à partir du 14 mars 2003. L'artiste a réalisé une installation monumentale avec pour seuls matériaux des grains de poussière de fumée. Un commentaire sur l'absence, qui donne a voir les fantôme d'un autre temps. Langues : Français Italien Catégories : Absence et présence (métaphysique)
Catalogues d'exposition
Feu
Fumée
Installations (art)
Parmiggiani, Claudio (1943-....)
Traces physiquesNote de contenu : La Lampe de Parmiggiani = La lampada di Parmiggiani / Sylvain Amic
Sculpture d'ombre = Scultura d'ombra
Conversation = Dialogo / Sylvain Amic-Claudio ParmiggiianiClaudio Parmiggiani [texte imprimé] / Claudio Parmiggiani, Auteur ; Sylvain Amic, Auteur ; Mus?ee Fabre, Auteur ; Michel Hilaire, Préfacier, etc. . - Arles : Actes Sud, 2003 . - 1 vol. (IX-140 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-7427-3694-2
L'ouvrage présente une série de dessins de l'artiste exposés au Château d'Ô de Montpellier à partir du 14 mars 2003. L'artiste a réalisé une installation monumentale avec pour seuls matériaux des grains de poussière de fumée. Un commentaire sur l'absence, qui donne a voir les fantôme d'un autre temps.
Langues : Français Italien
Catégories : Absence et présence (métaphysique)
Catalogues d'exposition
Feu
Fumée
Installations (art)
Parmiggiani, Claudio (1943-....)
Traces physiquesNote de contenu : La Lampe de Parmiggiani = La lampada di Parmiggiani / Sylvain Amic
Sculpture d'ombre = Scultura d'ombra
Conversation = Dialogo / Sylvain Amic-Claudio ParmiggiianiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021688 709.2 PAR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 27/02/2025 Dominique Gauthier : ce que parler veut peindre (pour ainsi dire) / Gérard Wajcman
Titre : Dominique Gauthier : ce que parler veut peindre (pour ainsi dire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Wajcman, Auteur ; Christian Gaussen, Auteur ; Sylvain Amic, Auteur Editeur : Sète : Villa Saint-Clair Année de publication : 2004 Importance : 128 p. Format : ill. en coul., 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908964-41-X Langues : Français Catégories : France
Peinture
XX°Artistes : GAUTHIER, Dominique Expositions : MONTPELLIER, Carré Sainte Anne, 2004 ; MONTPELLIER, École supérieure des Beaux Arts de Montpellier Agglomération, 2004 ; MONTPELLIER, Galerie Vasistas, 2004 Dominique Gauthier : ce que parler veut peindre (pour ainsi dire) [texte imprimé] / Gérard Wajcman, Auteur ; Christian Gaussen, Auteur ; Sylvain Amic, Auteur . - Sète : Villa Saint-Clair, 2004 . - 128 p. ; ill. en coul., 25 cm.
ISSN : 978-2-908964-41-X
Langues : Français
Catégories : France
Peinture
XX°Artistes : GAUTHIER, Dominique Expositions : MONTPELLIER, Carré Sainte Anne, 2004 ; MONTPELLIER, École supérieure des Beaux Arts de Montpellier Agglomération, 2004 ; MONTPELLIER, Galerie Vasistas, 2004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006230 759-92 GAU WAJ Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Éblouissants reflets
Titre : Éblouissants reflets : Normandie impressionniste, Rouen; cent chefs-d'oeuvre impressionnistes ; [exposition], Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril-30 septembre 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Festival Normandie impressionniste (2013), Auteur Editeur : Rouen : Musées de la ville de Rouen Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6062-3 Note générale : Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Impressionnisme
Peinture -- France -- 19e siècle
Peinture -- France -- 20e siècle
Reflets (art)Résumé : Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique. Mais au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable. Le motif du plan d'eau traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. N'oublions pas que le tableau Impression soleil levant, magnifique exemple de couleur réfléchie, a donné son nom au mouvement.
S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, des "Ponts japonais" de Giverny aux "Nymphéas". Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations qui suivent le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne sa densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler, il est libératoire chez Signac.La centaine de toiles et l'important ensemble de photographies et de dessins réunis retracent les grandes évolutions picturales de la modernité.Note de contenu : Bibliogr. p. 301-306. Notes bibliogr. Éblouissants reflets : Normandie impressionniste, Rouen; cent chefs-d'oeuvre impressionnistes ; [exposition], Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril-30 septembre 2013 [texte imprimé] / Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Festival Normandie impressionniste (2013), Auteur . - Rouen : Musées de la ville de Rouen : Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013 . - 1 vol. (306 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7118-6062-3
Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Impressionnisme
Peinture -- France -- 19e siècle
Peinture -- France -- 20e siècle
Reflets (art)Résumé : Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique. Mais au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable. Le motif du plan d'eau traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. N'oublions pas que le tableau Impression soleil levant, magnifique exemple de couleur réfléchie, a donné son nom au mouvement.
S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, des "Ponts japonais" de Giverny aux "Nymphéas". Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations qui suivent le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne sa densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler, il est libératoire chez Signac.La centaine de toiles et l'important ensemble de photographies et de dessins réunis retracent les grandes évolutions picturales de la modernité.Note de contenu : Bibliogr. p. 301-306. Notes bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020303 759.05 AMI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Emil Nolde
Titre : Emil Nolde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2008 Importance : 341 p. Format : ill. en coul., 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5402-8 Note générale : 200 réf. Langues : Français Catégories : 1867-1956
Allemagne
Expressionnisme (art)
Peinture
XIX°
XX°Artistes : NOLDE, Emil Expositions : PARIS, Galeries nationales du Grand Palais. 2008-2009 ; MONTPELLIER, Musée Fabre, 2009 Emil Nolde [texte imprimé] / Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2008 . - 341 p. ; ill. en coul., 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-5402-8
200 réf.
Langues : Français
Catégories : 1867-1956
Allemagne
Expressionnisme (art)
Peinture
XIX°
XX°Artistes : NOLDE, Emil Expositions : PARIS, Galeries nationales du Grand Palais. 2008-2009 ; MONTPELLIER, Musée Fabre, 2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006449 759-92 NOL EMI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible