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Collection Essais d'art et de philosophie
- Editeur : J. Vrin
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheLe montreur d'ombre / Jacques Aumont
Titre : Le montreur d'ombre : Essai sur le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 2012 Collection : Essais d'art et de philosophie Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2428-7 Langues : Français Catégories : Cinéma
Esthétique
OmbresRésumé : L’ombre n’a pas d’autre définition que l’absence de lumière – mais la représentation de l’ombre commence lorsque cette absence devient contradiction. Il existe une longue tradition qui fait de l’ombre projetée des êtres humains un autre être, qui les menace sourdement; l’ombre est aussi une qualité de l’espace où nous demeurons : un environnement, un milieu, qui a lui aussi son héritage intellectuel, artistique, culturel. Le cinéma, en tant qu’art d’image, a reconnu et utilisé l’un et l’autre de ces pouvoirs suggestifs de l’ombre, dans des genres et des époques qu’on a souvent qualifiés de « noirs ». Qui plus est, la situation cinématographique inverse la situation ordinaire, où l’ombre n’existe qu’en fonction de la lumière : au cinéma, c’est la lumière qui a besoin d’ombre – celle de la salle – pour exister. On a presque toujours pensé le cinéma comme un art de la lumière. Le prendre sous le signe de l’ombre est un défi, et un paradoxe. Dans ses cent et quelques années d’existence le cinéma a été, dans ses rapports avec l’ombre comme dans tous les domaines du figuratif, la relève imaginative de pratiques culturelles plus anciennes. Mais sa relation avec l’ombre est autrement plus profonde et ne s’épuise pas dans l’héritage : elle a, pour cet art complexe, jouant du visible et du visuel à la fois, une valeur littéralement constitutive. L’ombre y est – telle est la thèse de ce bref essai – très exactement la cause des figures. Le cinéma a été, très largement, un art de l’ombre, et peut-être bien l’art de l’ombre par excellence. [Résumé de l'éditeur] Le montreur d'ombre : Essai sur le cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : J. Vrin, 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 21 cm. - (Essais d'art et de philosophie) .
ISBN : 978-2-7116-2428-7
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Esthétique
OmbresRésumé : L’ombre n’a pas d’autre définition que l’absence de lumière – mais la représentation de l’ombre commence lorsque cette absence devient contradiction. Il existe une longue tradition qui fait de l’ombre projetée des êtres humains un autre être, qui les menace sourdement; l’ombre est aussi une qualité de l’espace où nous demeurons : un environnement, un milieu, qui a lui aussi son héritage intellectuel, artistique, culturel. Le cinéma, en tant qu’art d’image, a reconnu et utilisé l’un et l’autre de ces pouvoirs suggestifs de l’ombre, dans des genres et des époques qu’on a souvent qualifiés de « noirs ». Qui plus est, la situation cinématographique inverse la situation ordinaire, où l’ombre n’existe qu’en fonction de la lumière : au cinéma, c’est la lumière qui a besoin d’ombre – celle de la salle – pour exister. On a presque toujours pensé le cinéma comme un art de la lumière. Le prendre sous le signe de l’ombre est un défi, et un paradoxe. Dans ses cent et quelques années d’existence le cinéma a été, dans ses rapports avec l’ombre comme dans tous les domaines du figuratif, la relève imaginative de pratiques culturelles plus anciennes. Mais sa relation avec l’ombre est autrement plus profonde et ne s’épuise pas dans l’héritage : elle a, pour cet art complexe, jouant du visible et du visuel à la fois, une valeur littéralement constitutive. L’ombre y est – telle est la thèse de ce bref essai – très exactement la cause des figures. Le cinéma a été, très largement, un art de l’ombre, et peut-être bien l’art de l’ombre par excellence. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011560 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'oeil-cerveau : nouvelles histoires de la peinture moderne / Eric Alliez
Titre : L'oeil-cerveau : nouvelles histoires de la peinture moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Alliez, Auteur ; Jean-Clet Martin, Collaborateur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 2007 Collection : Essais d'art et de philosophie Importance : 479 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1909-2 Langues : Français Catégories : Critique d'art
Esthétique
Peinture
XIX°
XX°Artistes : DELACROIX, Eugène ; MANET, Claude ; SEURAT, Georges ; GAUGUIN, Paul ; CEZANNE, Paul L'oeil-cerveau : nouvelles histoires de la peinture moderne [texte imprimé] / Eric Alliez, Auteur ; Jean-Clet Martin, Collaborateur . - Paris : J. Vrin, 2007 . - 479 p. ; 21 cm.. - (Essais d'art et de philosophie) .
ISBN : 978-2-7116-1909-2
Langues : Français
Catégories : Critique d'art
Esthétique
Peinture
XIX°
XX°Artistes : DELACROIX, Eugène ; MANET, Claude ; SEURAT, Georges ; GAUGUIN, Paul ; CEZANNE, Paul Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001255 701-18 ALL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Qu'est-ce que créer ? / Jacques Rolland de Reneville
Titre : Qu'est-ce que créer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rolland de Reneville, Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1988 Collection : Essais d'art et de philosophie Importance : 138 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-0965-9 Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Création (esthétique)Qu'est-ce que créer ? [texte imprimé] / Jacques Rolland de Reneville, Auteur . - Paris : J. Vrin, 1988 . - 138 p. ; 22 cm.. - (Essais d'art et de philosophie) .
ISBN : 978-2-7116-0965-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Création (esthétique)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001047 701 ROL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le désœuvrement chorégraphique / Frédéric Pouillaude
Titre : Le désœuvrement chorégraphique : étude sur la notion d'œuvre en danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pouillaude, Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : impr. 2009 Collection : Essais d'art et de philosophie Importance : 1 vol. (430 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2195-8 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 405-417. IndexLangues : Français Catégories : Chorégraphie
Danse -- PhilosophieRésumé : Il n’y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les œuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C’est un fait. Rien qu’un fait. Mais qui engage énormément. En premier lieu : l’incapacité de la philosophie et de l’esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l’œuvre. C’est toujours d’un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en deçà ou au-delà du projet de l’œuvre. Cette absence d’œuvre, abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l’analyser en une première partie.
De là, il s’agit d’articuler un autre concept, connexe mais différent : celui de désœuvrement. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l’expérience de la dépense et de l’auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé absence d’œuvre) ne fait que réfléchir dans l’ordre du discours une fragilité interne et propre aux œuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons : désœuvrement. (4e de couv.)Le désœuvrement chorégraphique : étude sur la notion d'œuvre en danse [texte imprimé] / Frédéric Pouillaude, Auteur . - Paris : J. Vrin, impr. 2009 . - 1 vol. (430 p.) : ill., fac-sim. ; 21 cm. - (Essais d'art et de philosophie) .
ISBN : 978-2-7116-2195-8
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 405-417. Index
Langues : Français
Catégories : Chorégraphie
Danse -- PhilosophieRésumé : Il n’y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les œuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C’est un fait. Rien qu’un fait. Mais qui engage énormément. En premier lieu : l’incapacité de la philosophie et de l’esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l’œuvre. C’est toujours d’un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en deçà ou au-delà du projet de l’œuvre. Cette absence d’œuvre, abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l’analyser en une première partie.
De là, il s’agit d’articuler un autre concept, connexe mais différent : celui de désœuvrement. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l’expérience de la dépense et de l’auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé absence d’œuvre) ne fait que réfléchir dans l’ordre du discours une fragilité interne et propre aux œuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons : désœuvrement. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019053 792.8 POU Livre Médiathèque Fonds général Disponible