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Éditeur Brook
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Affiner la rechercheFétichisme et curiosité / Laura Mulvey
Titre : Fétichisme et curiosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Mulvey, Auteur Editeur : Paris : Brook Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9568700-0-5 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Psychanalyse et cinéma Index. décimale : 791.430 1 Résumé : L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham. Fétichisme et curiosité [texte imprimé] / Laura Mulvey, Auteur . - Paris : Brook, DL 2019 . - 1 vol. (364 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9568700-0-5
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Psychanalyse et cinéma Index. décimale : 791.430 1 Résumé : L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018804 791.430 MUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cruiser l'utopie / José Esteban Muñoz
Titre : Cruiser l'utopie : L'après et ailleurs de l'advenir queer Type de document : texte imprimé Auteurs : José Esteban Muñoz, Auteur Editeur : Paris : Brook Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9568700-2-9 Langues : Français Catégories : Théorie queer
UtopiesRésumé : Cruiser l'utopie décrit un mouvement, une avancée en forme de dérive entre théorie, approche philosophique, critique d'art et récit personnel. Les œuvres citées, racontées, se mêlent au récit familial ou individuel et aux considérations plus universitaires. Cette pratique de la théorie et de l'esthétique queer s'inscrit dans une interprétation nouvelle de l'espoir tel que perçu par le philosophe Ernst Bloch, articulée à la pensée radicale noire et à la recherche poétique d'auteureices comme Fred Moten et Eileen Myles. Muñoz se penche sur la période des révoltes de Stonewall (1969) et analyse par exemple les œuvres de Frank O'Hara, Andy Warhol, Kevin Aviance, Samuel R. Delany, Fred Herko, LeRoi Jones/Amiri Baraka, Ray Johnson et Jill Johnston. À la théorie queer comme étude correspond une manière de chercher et d'écrire nouvelle, une forme d'hybridité entre la philosophie et les études culturelles. La critique est, comme par anticipation, contenue dans la pratique artistique et le quotidien contre-normatifs dont les récits, à la fois subjectifs et historiques, laissent deviner un advenir queer, lieu de transformations et de libération. Le texte, traduit par Alice Wambergue, est accompagné ici d'une préface d'Élisabeth Lebovici et d'un poème de Fred Moten. [Résumé de l'éditeur]
Cruiser l'utopie : L'après et ailleurs de l'advenir queer [texte imprimé] / José Esteban Muñoz, Auteur . - Paris : Brook, 2021 . - 1 vol. (321 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9568700-2-9
Langues : Français
Catégories : Théorie queer
UtopiesRésumé : Cruiser l'utopie décrit un mouvement, une avancée en forme de dérive entre théorie, approche philosophique, critique d'art et récit personnel. Les œuvres citées, racontées, se mêlent au récit familial ou individuel et aux considérations plus universitaires. Cette pratique de la théorie et de l'esthétique queer s'inscrit dans une interprétation nouvelle de l'espoir tel que perçu par le philosophe Ernst Bloch, articulée à la pensée radicale noire et à la recherche poétique d'auteureices comme Fred Moten et Eileen Myles. Muñoz se penche sur la période des révoltes de Stonewall (1969) et analyse par exemple les œuvres de Frank O'Hara, Andy Warhol, Kevin Aviance, Samuel R. Delany, Fred Herko, LeRoi Jones/Amiri Baraka, Ray Johnson et Jill Johnston. À la théorie queer comme étude correspond une manière de chercher et d'écrire nouvelle, une forme d'hybridité entre la philosophie et les études culturelles. La critique est, comme par anticipation, contenue dans la pratique artistique et le quotidien contre-normatifs dont les récits, à la fois subjectifs et historiques, laissent deviner un advenir queer, lieu de transformations et de libération. Le texte, traduit par Alice Wambergue, est accompagné ici d'une préface d'Élisabeth Lebovici et d'un poème de Fred Moten. [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019698 701 MUN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Textes à lire à voix haute / Diane Lima
Titre : Textes à lire à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Lima (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; C?intia Guedes (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abigail Campos Leal (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Brook Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (305 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9568700-4-3 Prix : 22 EUR Langues : Français Catégories : Brésil
Féminisme
Lecture
Manifestes politiques
Poésie -- Traduction
Racisme -- Lutte contre
Théorie du care
VoixRésumé : Textes à lire à voix haute réunit les textes de quinze auteur·ices contemporain·es brésilien·nes qui abordent les notions de soin et de privilège, dans une perspective de critique décoloniale. Indépendant, politique et poétique, l’ouvrage assemble des essais, poèmes, manifestes, textes de théâtre, performances et autres formes littéraires hybrides, orales et/ou écrites traduites pour la première fois du portugais au français. Les poètes, artistes, penseur·ses et auteur·ices se distinguent par des productions engagées dans des luttes transféministes, antiracistes et décoloniales. Textes à lire à voix haute [texte imprimé] / Diane Lima (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; C?intia Guedes (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abigail Campos Leal (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Brook, 2022 . - 1 vol. (305 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9568700-4-3 : 22 EUR
Langues : Français
Catégories : Brésil
Féminisme
Lecture
Manifestes politiques
Poésie -- Traduction
Racisme -- Lutte contre
Théorie du care
VoixRésumé : Textes à lire à voix haute réunit les textes de quinze auteur·ices contemporain·es brésilien·nes qui abordent les notions de soin et de privilège, dans une perspective de critique décoloniale. Indépendant, politique et poétique, l’ouvrage assemble des essais, poèmes, manifestes, textes de théâtre, performances et autres formes littéraires hybrides, orales et/ou écrites traduites pour la première fois du portugais au français. Les poètes, artistes, penseur·ses et auteur·ices se distinguent par des productions engagées dans des luttes transféministes, antiracistes et décoloniales. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021077 802 LIM Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 12/11/2024 À perte de mère ; [suivi de Vénus en deux actes] / Saidiya V. Hartman
Titre : À perte de mère ; [suivi de Vénus en deux actes] : sur les routes atlantiques de l'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : Saidiya V. Hartman, Auteur Editeur : Paris : Brook Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (421 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9568700-5-0 Note générale : "Vénus en deux actes" a initialement paru sous le titre "Venus in two acts" dans la revue "Small axe", (2008)n° 26 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Ghana
Littérature contemporaine
Postcolonialisme
Récits personnels
Traite des esclavesIndex. décimale : 306.36 Résumé : Paru en 2007, 'À perte de mère' est le deuxième livre de Saidiya Hartman. L'écriture est celle, contre-disciplinaire, de la recherche d'archives, de l'analyse, du journal, de la poésie, de l'autobiographie ; confrontée aux trajectoires de déportation d'une rive à l'autre de l'Atlantique, aux vies décimées et bouleversées par la traite négrière esclavagiste. Au fil de l'apprentissage et de la transformation personnelle et politique de Hartman se dessine un futur dans l'expérience présente du passé, ceci par un geste double que l'autrice explique comme « une lutte contre les limites de l'archive pour écrire une histoire culturelle de læ captif*ve, et, en même temps, comme une mise en acte de l'impossibilité de représenter les vies des captif*ves, précisément à travers le processus narratif ». Comment fait-on l'expérience de l'histoire de l'esclavage ? Comment la fait-on déjà, encore ? Comment cette histoire se poursuit-elle ? Ce récit d'un voyage au Ghana par l'historienne suit les traces ? matérielles, sociales, relationnelles ? de la traite atlantique esclavagiste : architectures, conflits, amitiés. Pour emprunter les mots de Robin Kelley, Hartman est « étrangère à la recherche d'étranger*es », elle questionne le mode de formation des savoirs, les rapports de pouvoir en jeu dans la constitution de ce qui fait mémoire d'un passé. Le livre est publié dans une traduction de Maboula Soumahoro, également autrice de la préface « À vingt-mille lieues de la mère », et accompagné de l'article « Vénus en deux actes », traduit par Émilie Notéris. À perte de mère ; [suivi de Vénus en deux actes] : sur les routes atlantiques de l'esclavage [texte imprimé] / Saidiya V. Hartman, Auteur . - Paris : Brook, 2023 . - 1 vol. (421 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9568700-5-0
"Vénus en deux actes" a initialement paru sous le titre "Venus in two acts" dans la revue "Small axe", (2008)n° 26
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Ghana
Littérature contemporaine
Postcolonialisme
Récits personnels
Traite des esclavesIndex. décimale : 306.36 Résumé : Paru en 2007, 'À perte de mère' est le deuxième livre de Saidiya Hartman. L'écriture est celle, contre-disciplinaire, de la recherche d'archives, de l'analyse, du journal, de la poésie, de l'autobiographie ; confrontée aux trajectoires de déportation d'une rive à l'autre de l'Atlantique, aux vies décimées et bouleversées par la traite négrière esclavagiste. Au fil de l'apprentissage et de la transformation personnelle et politique de Hartman se dessine un futur dans l'expérience présente du passé, ceci par un geste double que l'autrice explique comme « une lutte contre les limites de l'archive pour écrire une histoire culturelle de læ captif*ve, et, en même temps, comme une mise en acte de l'impossibilité de représenter les vies des captif*ves, précisément à travers le processus narratif ». Comment fait-on l'expérience de l'histoire de l'esclavage ? Comment la fait-on déjà, encore ? Comment cette histoire se poursuit-elle ? Ce récit d'un voyage au Ghana par l'historienne suit les traces ? matérielles, sociales, relationnelles ? de la traite atlantique esclavagiste : architectures, conflits, amitiés. Pour emprunter les mots de Robin Kelley, Hartman est « étrangère à la recherche d'étranger*es », elle questionne le mode de formation des savoirs, les rapports de pouvoir en jeu dans la constitution de ce qui fait mémoire d'un passé. Le livre est publié dans une traduction de Maboula Soumahoro, également autrice de la préface « À vingt-mille lieues de la mère », et accompagné de l'article « Vénus en deux actes », traduit par Émilie Notéris. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022047 800 HAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les sous-communs / Stefano Harney
Titre : Les sous-communs : planification fugitive et étude noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Harney, Auteur ; Fred Moten, Auteur Editeur : Paris : Brook Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9568700-3-6 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Black studies
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 300 Résumé : Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies). Les sous-communs est une série d'essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d'expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique. Les sous-communs s'écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d'auteurices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon. Cette édition, accompagnée d'une préface de Jack Halberstam, est le fruit d'un travail collectif de traduction mené lors d'ateliers durant un peu plus de deux ans. « Y a-t-il une façon d'être intellectuelle qui n'est pas sociale ? Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot "étude", je crois que nous sommes attachés à l'idée que l'étude est ce qu'on fait avec d'autres. C'est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir – une irréductible convergence des trois, contenus dans l'expression pratique spéculative. Il y a l'idée d'une répétition – être dans un genre d'atelier, jouer dans un groupe, en impro, des vieux assis devant chez eux, ou des gens qui travaillent ensemble à l'usine… ces différents modes d'activité. (…) Faire ces choses signifie être impliqué·e dans une sorte de pratique intellectuelle commune. Ce qui est important c'est de réaliser que ça a déjà été le cas – parce que cela (te) permet d'accéder à toute une histoire de la pensée, multiple, alternative. » Les sous-communs : planification fugitive et étude noire [texte imprimé] / Stefano Harney, Auteur ; Fred Moten, Auteur . - Paris : Brook, 2022 . - 1 vol. (196 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9568700-3-6
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Black studies
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 300 Résumé : Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies). Les sous-communs est une série d'essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d'expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique. Les sous-communs s'écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d'auteurices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon. Cette édition, accompagnée d'une préface de Jack Halberstam, est le fruit d'un travail collectif de traduction mené lors d'ateliers durant un peu plus de deux ans. « Y a-t-il une façon d'être intellectuelle qui n'est pas sociale ? Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot "étude", je crois que nous sommes attachés à l'idée que l'étude est ce qu'on fait avec d'autres. C'est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir – une irréductible convergence des trois, contenus dans l'expression pratique spéculative. Il y a l'idée d'une répétition – être dans un genre d'atelier, jouer dans un groupe, en impro, des vieux assis devant chez eux, ou des gens qui travaillent ensemble à l'usine… ces différents modes d'activité. (…) Faire ces choses signifie être impliqué·e dans une sorte de pratique intellectuelle commune. Ce qui est important c'est de réaliser que ça a déjà été le cas – parce que cela (te) permet d'accéder à toute une histoire de la pensée, multiple, alternative. » Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022183 306.07 HAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible