A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur les Presses du réel
localisé à [Dijon]
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheFranck Scurti
Titre : Franck Scurti : Home-Street-Museum Type de document : texte imprimé Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-263-1 Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite
Bibliogr. p. 333Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Scurti, Franck (1965-....) Index. décimale : 709.2 Résumé : Monographie présentant les installations emblématiques de l'artiste. Elle offre une vue d'ensemble de son oeuvre qui, entre valorisation esthétique d'objets du quotidien et dévaluation des emblèmes traditionnels de l'art interroge en même temps les représentations des déterminismes de l'individu dans un monde socio-économique et les possibilités d'une émancipation, à laquelle l'art participe. Franck Scurti : Home-Street-Museum [texte imprimé] . - [Dijon] : les Presses du réel, cop. 2010 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84066-263-1
Texte français et trad. anglaise à la suite
Bibliogr. p. 333
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Scurti, Franck (1965-....) Index. décimale : 709.2 Résumé : Monographie présentant les installations emblématiques de l'artiste. Elle offre une vue d'ensemble de son oeuvre qui, entre valorisation esthétique d'objets du quotidien et dévaluation des emblèmes traditionnels de l'art interroge en même temps les représentations des déterminismes de l'individu dans un monde socio-économique et les possibilités d'une émancipation, à laquelle l'art participe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018484 709.2 SCU Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Préhistoire du sentiment artistique / Emmanuel Guy
Titre : Préhistoire du sentiment artistique : l'invention du style, il y a 20 000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy, Auteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-369-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-161. Index Langues : Français Catégories : Archéologie et art
Art pariétal
PaléolithiqueRésumé : Jusqu'à présent, on s'est peu attaché à observer, dans le détail, la diversité stylistique de l'art paléolithique. Quelles différences d'expression séparent la représentation d'un cheval ou d'un bison de Lascaux, d'Altamira, ou de Chauvet ? Ces différences nous intéressent parce qu'elles sont le reflet de la diversité même des manières de voir de nos ancêtres préhistoriques.
Pour la première fois, cet ouvrage pose un regard artistique sur l'art préhistorique à travers le décryptage minutieux de ses partis pris visuels. En examinant plusieurs centaines de figures, il met ainsi en évidence les propriétés d'un style figuratif présent dans tout le sud-ouest de l'Europe occidentale il y a environ 20 000 ans. Il montre aussi comment, au fil du temps, ce même style va peu à peu évoluer vers un naturalisme grandissant tel qu'on l'observe notamment dans l'art de Lascaux. Ces innovations formelles témoignent de l'émergence d'un rapport au monde différent à l'époque de Lascaux ; la transformation conceptuelle est alors caractérisée, sur le plan pictural, par un développement de préoccupations descriptives nouvelles et, en particulier, par un désir farouche de représenter l'espace en trois dimensions.
La transmission de règles stylistiques pendant des millénaires et sur des distances parfois considérables laisse présager l'existence d'un véritable « enseignement artistique » chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur. Elle révèle que, loin d'être réductible à sa seule fonction symbolique ou rituelle, l'art du Paléolithique est aussi le produit d'écoles et de traditions esthétiques que l'on croyait jusqu'alors réservées à des périodes ultérieures, et ouvre ainsi la voie à l'étude d'un chapitre encore ignoré de l'histoire de l'art occidental.Préhistoire du sentiment artistique : l'invention du style, il y a 20 000 ans [texte imprimé] / Emmanuel Guy, Auteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2010 . - 1 vol. (164 p.) : ill., cartes ; 24 cm. - (Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035) .
ISBN : 978-2-84066-369-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 159-161. Index
Langues : Français
Catégories : Archéologie et art
Art pariétal
PaléolithiqueRésumé : Jusqu'à présent, on s'est peu attaché à observer, dans le détail, la diversité stylistique de l'art paléolithique. Quelles différences d'expression séparent la représentation d'un cheval ou d'un bison de Lascaux, d'Altamira, ou de Chauvet ? Ces différences nous intéressent parce qu'elles sont le reflet de la diversité même des manières de voir de nos ancêtres préhistoriques.
Pour la première fois, cet ouvrage pose un regard artistique sur l'art préhistorique à travers le décryptage minutieux de ses partis pris visuels. En examinant plusieurs centaines de figures, il met ainsi en évidence les propriétés d'un style figuratif présent dans tout le sud-ouest de l'Europe occidentale il y a environ 20 000 ans. Il montre aussi comment, au fil du temps, ce même style va peu à peu évoluer vers un naturalisme grandissant tel qu'on l'observe notamment dans l'art de Lascaux. Ces innovations formelles témoignent de l'émergence d'un rapport au monde différent à l'époque de Lascaux ; la transformation conceptuelle est alors caractérisée, sur le plan pictural, par un développement de préoccupations descriptives nouvelles et, en particulier, par un désir farouche de représenter l'espace en trois dimensions.
La transmission de règles stylistiques pendant des millénaires et sur des distances parfois considérables laisse présager l'existence d'un véritable « enseignement artistique » chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur. Elle révèle que, loin d'être réductible à sa seule fonction symbolique ou rituelle, l'art du Paléolithique est aussi le produit d'écoles et de traditions esthétiques que l'on croyait jusqu'alors réservées à des périodes ultérieures, et ouvre ainsi la voie à l'étude d'un chapitre encore ignoré de l'histoire de l'art occidental.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018425 709.011 GUY Livre Médiathèque Fonds général Disponible La destruction de l'art / Dario Gamboni
Titre : La destruction de l'art : iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Gamboni, Auteur ; Estelle Beauseigneur (1970-....), Traducteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Collection : Oeuvres en sociétés. Série Albums Sous-collection : Albums Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-493-2 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 485-505. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Destruction (art)
IconoclasmeRésumé : Cette étude examine l'iconoclasme et le vandalisme dans l'époque contemporaine à travers l'analyse de divers cas d'attaques portées sur des œuvres d'art ou des biens culturels. En s'attachant aux explications et justifications de ces actes, l'auteur éclaire les évolutions apportées par la condamnation politique et morale du vandalisme. Publié en 1997, l'ouvrage est enrichi d'une préface inédite. © Electre 2020 La destruction de l'art : iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française [texte imprimé] / Dario Gamboni, Auteur ; Estelle Beauseigneur (1970-....), Traducteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (544 p.) : ill. ; 26 cm. - (Oeuvres en sociétés. Série Albums. Albums) .
ISBN : 978-2-84066-493-2 : 38 EUR
Bibliogr. p. 485-505. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Destruction (art)
IconoclasmeRésumé : Cette étude examine l'iconoclasme et le vandalisme dans l'époque contemporaine à travers l'analyse de divers cas d'attaques portées sur des œuvres d'art ou des biens culturels. En s'attachant aux explications et justifications de ces actes, l'auteur éclaire les évolutions apportées par la condamnation politique et morale du vandalisme. Publié en 1997, l'ouvrage est enrichi d'une préface inédite. © Electre 2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 701 GAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Richard Hamilton / Brigitte Aubry
Titre : Richard Hamilton : peintres des apparences contemporaines, 1950-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Aubry (1973-....), Auteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : impr. 2009 Collection : Inflexion, ISSN 2107-1934 Importance : 1 vol. (633 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-212-9 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. de Richard Hamilton p. 575-578. Bibliogr. p. 579-597. Index Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Collage (art)
Hamilton, Richard (1922-2011)
PeintureRésumé : "Intégrée dans l'histoire de l'art avec le Pop Art, célébrée un peu partout en Europe (la France mise à part) et aux États-Unis, l'œuvre de l'Anglais Richard Hamilton n'a pas fait l'objet d'une monographie qui embrasse l'ensemble de sa carrière – de 1950 à aujourd'hui. Diversité, absence apparente d'un « style », constant renouvellement, rendent ardue, il est vrai, son appréhension globale. La capacité de l'artiste et de son œuvre à considérer des univers variés signale aussi une méthode qui tranche avec celle qu'ont adoptée nombre de ses contemporains.
Avoir choisi de suivre l'ordre de la compréhension constitue donc l'originalité épistémologique de cette étude qui débute dans les années 1980 et se développe à partir de ce que Hamilton est devenu. Opérant au plus près de peintures dont la « structure » est précisément analysée, et les circonstances tant historiques qu'artistiques examinées, l'ouvrage donne un éclairage inédit sur plus d'un demi-siècle de travail : il révèle comment, dans une relation dialogique avec les mass médias, un artiste a construit une œuvre réflexive dont la richesse plastique n'a d'égale que la complexité sémantique." [4e de couv.]Richard Hamilton : peintres des apparences contemporaines, 1950-2007 [texte imprimé] / Brigitte Aubry (1973-....), Auteur . - [Dijon] : les Presses du réel, impr. 2009 . - 1 vol. (633 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm. - (Inflexion, ISSN 2107-1934) .
ISBN : 978-2-84066-212-9 : 34 EUR
Bibliogr. de Richard Hamilton p. 575-578. Bibliogr. p. 579-597. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Collage (art)
Hamilton, Richard (1922-2011)
PeintureRésumé : "Intégrée dans l'histoire de l'art avec le Pop Art, célébrée un peu partout en Europe (la France mise à part) et aux États-Unis, l'œuvre de l'Anglais Richard Hamilton n'a pas fait l'objet d'une monographie qui embrasse l'ensemble de sa carrière – de 1950 à aujourd'hui. Diversité, absence apparente d'un « style », constant renouvellement, rendent ardue, il est vrai, son appréhension globale. La capacité de l'artiste et de son œuvre à considérer des univers variés signale aussi une méthode qui tranche avec celle qu'ont adoptée nombre de ses contemporains.
Avoir choisi de suivre l'ordre de la compréhension constitue donc l'originalité épistémologique de cette étude qui débute dans les années 1980 et se développe à partir de ce que Hamilton est devenu. Opérant au plus près de peintures dont la « structure » est précisément analysée, et les circonstances tant historiques qu'artistiques examinées, l'ouvrage donne un éclairage inédit sur plus d'un demi-siècle de travail : il révèle comment, dans une relation dialogique avec les mass médias, un artiste a construit une œuvre réflexive dont la richesse plastique n'a d'égale que la complexité sémantique." [4e de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018641 709.2 HAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art et ses agents / Alfred Gell
Titre : L'art et ses agents : une théorie anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Gell (1945-1997), Auteur ; Sophie Renaut, Traducteur ; Olivier Renaut (1978-....), Traducteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2009 Collection : Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035 Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-252-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-316. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Aspect social
Art et anthropologie
Sémiotique et artRésumé : L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp.
Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux.
Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence. [4e de couv.]L'art et ses agents : une théorie anthropologique [texte imprimé] / Alfred Gell (1945-1997), Auteur ; Sophie Renaut, Traducteur ; Olivier Renaut (1978-....), Traducteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2009 . - 1 vol. (327 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035) .
ISBN : 978-2-84066-252-5
Bibliogr. p. 309-316. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Aspect social
Art et anthropologie
Sémiotique et artRésumé : L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp.
Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux.
Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence. [4e de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019057 701 GEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sigmar Polke et les esprits supérieurs
PermalinkThe return of Dada / Agathe Mareuge ; Sandro Zanetti ; Cabaret Voltaire
PermalinkArtistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs / Marion Boudier ; Chloé Déchery
PermalinkComment devient-on créateur∙trice / Anaël Pigeat
PermalinkEn y regardant mieux / Jean-Christophe Ammann
PermalinkPatrice Kirchhofer / Raphaël Minnesota
PermalinkCréativités artificielles
PermalinkTraces de guerre
PermalinkEssai sur la Poésie numérique / Jacques Donguy
Permalink