Titre : | Le plaisir du texte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Barthes, Auteur | Editeur : | Paris : Points | Année de publication : | 2014 | Collection : | Points. Série Essais | Sous-collection : | Essais num. 135 | Importance : | 1 vol. (89 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7578-4005-4 | Langues : | Français | Catégories : | Essai (genre littéraire) Littérature Narration
| Résumé : | Que savons-nous du texte ? La théorie, ces derniers temps, a commencé de répondre. Reste une question : que jouissons-nous du texte ? Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément. Comment poser cette question? Il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite. Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments : facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle. |
Le plaisir du texte [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Paris : Points, 2014 . - 1 vol. (89 p.) ; 18 cm. - ( Points. Série Essais. Essais; 135) . ISBN : 978-2-7578-4005-4 Langues : Français Catégories : | Essai (genre littéraire) Littérature Narration
| Résumé : | Que savons-nous du texte ? La théorie, ces derniers temps, a commencé de répondre. Reste une question : que jouissons-nous du texte ? Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément. Comment poser cette question? Il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite. Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments : facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle. |
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