A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur le Bord de l'eau
localisé à Lormont
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheQuand la place devient publique / Joëlle Zask
Titre : Quand la place devient publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zask, Auteur Editeur : Lormont : le Bord de l'eau Année de publication : DL 2018 Collection : Les Voies du politique, ISSN 1962-7882 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-575-4 Langues : Français Catégories : Démocratie
Espaces publics
PlacesRésumé : Aujourd'hui, c'est vers les places publiques que nous nous tournons pour « réinventer la société », car nous y voyons le meilleur lieu d'opération pour l'innovation politique et l'expérience démocratique. Mais à quelles places publiques pense-t-on précisément ? Admettons qu'elles jouent un rôle, mais est-ce forcément celui d'assurer les libertés et de « recréer du lien social » ? Et inversement, se rassembler sur la place, est-ce par là même faire acte de « démocratie » ? En réalité, conçues par des rois, des empereurs, des chefs fascistes qui nous les ont léguées, bien des places se révèlent des dispositifs de contrôle brutal et de surveillance minutieuse, Jules César, Louis XIV, Napoléon III, Ismaïl Pacha, Hitler ou Mao Zedong ont voulu des places à leur image. Mais qu'en est-il des démocrates convaincus ? Se sont-ils eux aussi demandé quelles places conviendraient à leurs idéaux et à la promotion des modes de vie démocratiques qui leur tiennent à coeur ? La réponse est non. En adoptant le point de vue de l'usager-architecte que chacun de nous pourrait être, cet essai a pour but de contribuer à répondre à ces gestions : quelles places en démocratie ? Comment les concevoir afin qu'elles soient appropriées non aux masses, aux foules ou aux troupes, mais à de véritables publics ?
Rechercher des places spécifiquement démocratiques conduit à élargir les pratiques de la citoyenneté à la conception commune d'espaces concrets.
Quand la place devient publique [texte imprimé] / Joëlle Zask, Auteur . - Lormont : le Bord de l'eau, DL 2018 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Voies du politique, ISSN 1962-7882) .
ISBN : 978-2-35687-575-4
Langues : Français
Catégories : Démocratie
Espaces publics
PlacesRésumé : Aujourd'hui, c'est vers les places publiques que nous nous tournons pour « réinventer la société », car nous y voyons le meilleur lieu d'opération pour l'innovation politique et l'expérience démocratique. Mais à quelles places publiques pense-t-on précisément ? Admettons qu'elles jouent un rôle, mais est-ce forcément celui d'assurer les libertés et de « recréer du lien social » ? Et inversement, se rassembler sur la place, est-ce par là même faire acte de « démocratie » ? En réalité, conçues par des rois, des empereurs, des chefs fascistes qui nous les ont léguées, bien des places se révèlent des dispositifs de contrôle brutal et de surveillance minutieuse, Jules César, Louis XIV, Napoléon III, Ismaïl Pacha, Hitler ou Mao Zedong ont voulu des places à leur image. Mais qu'en est-il des démocrates convaincus ? Se sont-ils eux aussi demandé quelles places conviendraient à leurs idéaux et à la promotion des modes de vie démocratiques qui leur tiennent à coeur ? La réponse est non. En adoptant le point de vue de l'usager-architecte que chacun de nous pourrait être, cet essai a pour but de contribuer à répondre à ces gestions : quelles places en démocratie ? Comment les concevoir afin qu'elles soient appropriées non aux masses, aux foules ou aux troupes, mais à de véritables publics ?
Rechercher des places spécifiquement démocratiques conduit à élargir les pratiques de la citoyenneté à la conception commune d'espaces concrets.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017988 711 ZAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Participer / Joëlle Zask
Titre : Participer : essai sur les formes démocratiques de la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zask, Auteur Editeur : Lormont : le Bord de l'eau Année de publication : impr. 2011 Collection : Les Voies du politique, ISSN 1962-7882 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-137-4 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Participation (philosophie)
Participation socialeRésumé : Entre philosophie, sociologie, science politique et esthétique, Joëlle Zask explore l’idée que participer implique bien davantage qu'intervenir dans une situation dont les règles sont préétablies. Elle met au jour les critères grâce auxquels on peut distinguer les formes de participation superficielles, fallacieuses, manipulatrices – elles sont légion –, de celles qui sont réellement constructives, aussi bien pour l'individu que pour le groupe. Participer : essai sur les formes démocratiques de la participation [texte imprimé] / Joëlle Zask, Auteur . - Lormont : le Bord de l'eau, impr. 2011 . - 1 vol. (326 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Les Voies du politique, ISSN 1962-7882) .
ISBN : 978-2-35687-137-4
Index
Langues : Français
Catégories : Participation (philosophie)
Participation socialeRésumé : Entre philosophie, sociologie, science politique et esthétique, Joëlle Zask explore l’idée que participer implique bien davantage qu'intervenir dans une situation dont les règles sont préétablies. Elle met au jour les critères grâce auxquels on peut distinguer les formes de participation superficielles, fallacieuses, manipulatrices – elles sont légion –, de celles qui sont réellement constructives, aussi bien pour l'individu que pour le groupe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020664 323 ZAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le corps spectatoriel à l’épreuve / Bruno Trentini
Titre : Le corps spectatoriel à l’épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Trentini (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Lontrade (1974-....), Auteur ; Christian Ruby (1950-....), Auteur ; Barbara Formis (1976-....), Auteur ; Ugo Schimizzi, Auteur ; Coline Mathet, Auteur ; Marianne Massin (1955-....), Auteur ; Antoni Collot (1976-....), Auteur ; Katerina Bantinaki, Auteur ; Thomas Morisset (1989-....), Auteur Editeur : Lormont : le Bord de l'eau Année de publication : 2024 Importance : 182 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38519-024-8 Prix : 22 EUR Langues : Français Catégories : Corps (philosophie)
Corps humain
Esthétique
Expériences
SublimeRésumé : Le constat à l’origine de cet ouvrage est que le corps spectatoriel reste encore un impensé de l’esthétique philosophique. Cela peut notamment s’expliquer en ce que les paradigmes du chef-d’œuvre, du désintéressement et de l’harmonieuse fluence de l’expérience esthétique ne favorisent pas une théorisation frontale du corps. Une des hypothèses à l’origine du projet global dans lequel s’inscrit cet ouvrage est justement que le désintéressement ou le retrait n’est pas tant une non-implication du corps et des sens qu’un processus actif de mise à distance du corps. Ainsi, et afin de sortir du terrain relativement biaisé de l’harmonie, le présent ouvrage propose d’analyser la manière dont le corps spectatoriel peut être mis à l’épreuve. S’il est vrai que les pratiques artistiques, notamment contemporaines, mettent à disposition un vaste panel de dispositif éprouvant, il n’est pas nécessairement attendu des textes portant sur les expériences esthétiques en situation artistique. L’horizon de l’ouvrage est avant tout de cartographier les manières d’être à l’épreuve en s’inspirant d’une des dimensions du sublime tel qu’il a été théorisé au XVIIIe siècle : le sublime, notamment dans l’approche kantienne, se caractérise par un dépassement d’un déplaisir qui est pourtant nécessaire pour faire advenir un plaisir. S’il est vrai que le sublime de Burke, avec l’importance qu’il donne à la physiologie, pourrait sembler plus pertinent pour un ouvrage sur le corps, l’approche kantienne ouvre quant à elle la voie à une esthétique de l’épreuve : refusant le delight de Burke, refusant donc l’idée selon laquelle l’abaissement d’une souffrance suffirait à expliquer une relation esthétique, il permet de penser avec diversité les modalités d’une esthétique de l’épreuve. (source éditeur) Le corps spectatoriel à l’épreuve [texte imprimé] / Bruno Trentini (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Lontrade (1974-....), Auteur ; Christian Ruby (1950-....), Auteur ; Barbara Formis (1976-....), Auteur ; Ugo Schimizzi, Auteur ; Coline Mathet, Auteur ; Marianne Massin (1955-....), Auteur ; Antoni Collot (1976-....), Auteur ; Katerina Bantinaki, Auteur ; Thomas Morisset (1989-....), Auteur . - Lormont : le Bord de l'eau, 2024 . - 182 p. : ill. en n. et b. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-38519-024-8 : 22 EUR
Langues : Français
Catégories : Corps (philosophie)
Corps humain
Esthétique
Expériences
SublimeRésumé : Le constat à l’origine de cet ouvrage est que le corps spectatoriel reste encore un impensé de l’esthétique philosophique. Cela peut notamment s’expliquer en ce que les paradigmes du chef-d’œuvre, du désintéressement et de l’harmonieuse fluence de l’expérience esthétique ne favorisent pas une théorisation frontale du corps. Une des hypothèses à l’origine du projet global dans lequel s’inscrit cet ouvrage est justement que le désintéressement ou le retrait n’est pas tant une non-implication du corps et des sens qu’un processus actif de mise à distance du corps. Ainsi, et afin de sortir du terrain relativement biaisé de l’harmonie, le présent ouvrage propose d’analyser la manière dont le corps spectatoriel peut être mis à l’épreuve. S’il est vrai que les pratiques artistiques, notamment contemporaines, mettent à disposition un vaste panel de dispositif éprouvant, il n’est pas nécessairement attendu des textes portant sur les expériences esthétiques en situation artistique. L’horizon de l’ouvrage est avant tout de cartographier les manières d’être à l’épreuve en s’inspirant d’une des dimensions du sublime tel qu’il a été théorisé au XVIIIe siècle : le sublime, notamment dans l’approche kantienne, se caractérise par un dépassement d’un déplaisir qui est pourtant nécessaire pour faire advenir un plaisir. S’il est vrai que le sublime de Burke, avec l’importance qu’il donne à la physiologie, pourrait sembler plus pertinent pour un ouvrage sur le corps, l’approche kantienne ouvre quant à elle la voie à une esthétique de l’épreuve : refusant le delight de Burke, refusant donc l’idée selon laquelle l’abaissement d’une souffrance suffirait à expliquer une relation esthétique, il permet de penser avec diversité les modalités d’une esthétique de l’épreuve. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023170 701.17 TRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Eva Jospin, des baptistères en forêt / Agnès Callu
Titre : Eva Jospin, des baptistères en forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Callu (1969-....), Auteur Editeur : Lormont : le Bord de l'eau Année de publication : 2024 Collection : Imaginaires de l'architecture, ISSN 2999-0440 Importance : 69 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38519-037-8 Prix : 12 EUR Langues : Français Catégories : Jospin, Eva (1975-....) Index. décimale : 709.2 Résumé : Cet ouvrage, conçu comme une monographie critique du travail d’Eva Jospin, analyse le processus et les motifs d’une création archaïque et festive qui, déjouant au carton les répertoires esthétiques de la mythologie antique, les actualisent en les indexant à une contemporanéité féérique et mystérieuse, laquelle se déploie sous des sculptures, installations et dessins autant qu’elle acte sa singularité plastique à l’estuaire de l’Arte Povera, de l’Architecture et de grottes semi-urbaines. (source éditeur) Eva Jospin, des baptistères en forêt [texte imprimé] / Agnès Callu (1969-....), Auteur . - Lormont : le Bord de l'eau, 2024 . - 69 p. : ill. en n. et b. ; 20 cm. - (Imaginaires de l'architecture, ISSN 2999-0440) .
ISBN : 978-2-38519-037-8 : 12 EUR
Langues : Français
Catégories : Jospin, Eva (1975-....) Index. décimale : 709.2 Résumé : Cet ouvrage, conçu comme une monographie critique du travail d’Eva Jospin, analyse le processus et les motifs d’une création archaïque et festive qui, déjouant au carton les répertoires esthétiques de la mythologie antique, les actualisent en les indexant à une contemporanéité féérique et mystérieuse, laquelle se déploie sous des sculptures, installations et dessins autant qu’elle acte sa singularité plastique à l’estuaire de l’Arte Povera, de l’Architecture et de grottes semi-urbaines. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023225 709.2 JOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible



