Titre : | Toon | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hugues Reip, Auteur | Editeur : | Sète : Villa Saint-Clair | Année de publication : | 2002 | Autre Editeur : | Sète : Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon | Importance : | 1 vol. (n.p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-908964-29-5 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Arts graphiques Dessin France Installations (art) Livres d'artistes Peinture Signes et symboles
| Résumé : | Sous l’apparente neutralité et la rigidité d’une couverture de carton gris, Toon, s’ouvre paradoxalement à une oeuvre bouillonnante. Déflagrations de couleurs, explosions de formes et de techniques, comme autant de manifestations de la pluridisciplinarité sans cesse renouvelée qui depuis toujours caractérise la pratique artistique de Hugues Reip.
Le livre édité en 2002 par la Villa Saint Clair, réuni des éléments conçus entre 1992 et 2002 sous le générique Toon, qui rassemble sous son appellation tout un répertoire d’oeuvres en deux ou en trois dimensions faisant appel à une large gamme de médiums et de supports diversifiés. Au-delà de l’éventail d’applications qu’il inventorie, le livre Toon devient le support tangible de la vaste épopée migratoire de cette production générique, et nous laisse percevoir une facette du travail préparatoire ordinairement peu mis en valeur par l’artiste. Les temps forts de Toon cohabitent alors avec les coulisses de leurs diverses ascensions, sans hiérarchie aucune, se présentant à nous sous leur forme fragmentaire, dans leur apparat d’un presque rien. Évitant tout effort de sublimation, Toon n’a ainsi jamais hésité à décliner sous l’apparence de ses « modestes effractions », de ses formulations parfois élémentaires, une énergie puissante, une force d’ébranlement et d’ironie, ainsi qu’une proximité au monde immédiate qui passe par un regard toujours léger, et non pas lourdement posé ou porté sur les choses. Sur le modèle presque du carnet, le livre au titre éponyme s’attache aujourd’hui à spatialiser ce travail faussement modeste qui n’eut de cesse de migrer, de s’épancher, d’opérer d’incessantes mutations de sa forme propre, pour produire une oeuvre qui s’avéra aussi détonante que confondante. Il retrace un parcours irrégulier, une trajectoire oblique, jouant sans cesse sur les écarts. Il pointe le caractère transitoire des diverses tentatives à la fois légères et périlleuses, qui constituèrent cette production dont les liaisons formelles autant que digressives se confondent ici à la variété originelle de chaque image, comme pour souligner l’incessant glissement, déplacement, d’une technique à l’autre, d’une image à l’autre, d’une échelle à l’autre. Toutes les directions semblent alors envisageables. Aucune ligne de force ne venant affirmer une autorité quelconque sur l’un ou l’autre des différents médiums utilisés. Du dessin presque automatique, de ses formes géométriques, à cette image de clown et à sa mise en volume en carton coloré. De la peinture à la photographie, de l’image numérique à l’amas de ballons « tubes » noués pour donner corps à des formes animales ou végétales enchevêtrées. De l’abstraction géométrique, d’un constructivisme sans prétention et dégagé de ses ambitions utopiques, à une esthétique pop empruntant plutôt au divertissement. |
Toon [texte imprimé] / Hugues Reip, Auteur . - Sète : Villa Saint-Clair : Sète : Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, 2002 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-908964-29-5 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Arts graphiques Dessin France Installations (art) Livres d'artistes Peinture Signes et symboles
| Résumé : | Sous l’apparente neutralité et la rigidité d’une couverture de carton gris, Toon, s’ouvre paradoxalement à une oeuvre bouillonnante. Déflagrations de couleurs, explosions de formes et de techniques, comme autant de manifestations de la pluridisciplinarité sans cesse renouvelée qui depuis toujours caractérise la pratique artistique de Hugues Reip.
Le livre édité en 2002 par la Villa Saint Clair, réuni des éléments conçus entre 1992 et 2002 sous le générique Toon, qui rassemble sous son appellation tout un répertoire d’oeuvres en deux ou en trois dimensions faisant appel à une large gamme de médiums et de supports diversifiés. Au-delà de l’éventail d’applications qu’il inventorie, le livre Toon devient le support tangible de la vaste épopée migratoire de cette production générique, et nous laisse percevoir une facette du travail préparatoire ordinairement peu mis en valeur par l’artiste. Les temps forts de Toon cohabitent alors avec les coulisses de leurs diverses ascensions, sans hiérarchie aucune, se présentant à nous sous leur forme fragmentaire, dans leur apparat d’un presque rien. Évitant tout effort de sublimation, Toon n’a ainsi jamais hésité à décliner sous l’apparence de ses « modestes effractions », de ses formulations parfois élémentaires, une énergie puissante, une force d’ébranlement et d’ironie, ainsi qu’une proximité au monde immédiate qui passe par un regard toujours léger, et non pas lourdement posé ou porté sur les choses. Sur le modèle presque du carnet, le livre au titre éponyme s’attache aujourd’hui à spatialiser ce travail faussement modeste qui n’eut de cesse de migrer, de s’épancher, d’opérer d’incessantes mutations de sa forme propre, pour produire une oeuvre qui s’avéra aussi détonante que confondante. Il retrace un parcours irrégulier, une trajectoire oblique, jouant sans cesse sur les écarts. Il pointe le caractère transitoire des diverses tentatives à la fois légères et périlleuses, qui constituèrent cette production dont les liaisons formelles autant que digressives se confondent ici à la variété originelle de chaque image, comme pour souligner l’incessant glissement, déplacement, d’une technique à l’autre, d’une image à l’autre, d’une échelle à l’autre. Toutes les directions semblent alors envisageables. Aucune ligne de force ne venant affirmer une autorité quelconque sur l’un ou l’autre des différents médiums utilisés. Du dessin presque automatique, de ses formes géométriques, à cette image de clown et à sa mise en volume en carton coloré. De la peinture à la photographie, de l’image numérique à l’amas de ballons « tubes » noués pour donner corps à des formes animales ou végétales enchevêtrées. De l’abstraction géométrique, d’un constructivisme sans prétention et dégagé de ses ambitions utopiques, à une esthétique pop empruntant plutôt au divertissement. |
| |