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Éditeur Flammarion
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Affiner la rechercheDialogues / Gilles Deleuze
Titre : Dialogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur ; Claire Parnet, Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : impr. 2008 Collection : Champs. Essais Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121803-1 Note générale : Contient aussi en appendice : "L'actuel et le virtuel" / Gilles Deleuze
Bibliogr. des oeuvres de G. Deleuze p. 187Langues : Français Catégories : Philosophie -- 20e siècle Index. décimale : 194 Résumé : " C'est très difficile de "s'expliquer" - une interview, un dialogue, un entretien. La plupart du temps, quand on me pose une question, même qui me touche, je m'aperçois que je n'ai strictement rien à dire. Les questions se fabriquent, comme autre chose. Si on ne vous laisse pas fabriquer vos questions, avec des éléments venus de partout, de n'importe où, si on vous les "pose", vous n'avez pas grand-chose à dire. (...) Les questions sont généralement tendues vers un avenir (ou un passé). L'avenir des femmes, l'avenir de la révolution, l'avenir de la philosophie, etc. Mais pendant ce temps-là, pendant qu'on tourne en rond dans ces questions, il y a des devenirs qui opèrent en silence, qui sont presque imperceptibles. On pense trop en tenues d'histoire, personnelle ou universelle. Les devenirs, c'est de la géographie, ce sont des orientations, des directions, des entrées et des sorties. " Dialogues [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur ; Claire Parnet, Auteur . - [Paris] : Flammarion, impr. 2008 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Champs. Essais. Essais) .
ISBN : 978-2-08-121803-1
Contient aussi en appendice : "L'actuel et le virtuel" / Gilles Deleuze
Bibliogr. des oeuvres de G. Deleuze p. 187
Langues : Français
Catégories : Philosophie -- 20e siècle Index. décimale : 194 Résumé : " C'est très difficile de "s'expliquer" - une interview, un dialogue, un entretien. La plupart du temps, quand on me pose une question, même qui me touche, je m'aperçois que je n'ai strictement rien à dire. Les questions se fabriquent, comme autre chose. Si on ne vous laisse pas fabriquer vos questions, avec des éléments venus de partout, de n'importe où, si on vous les "pose", vous n'avez pas grand-chose à dire. (...) Les questions sont généralement tendues vers un avenir (ou un passé). L'avenir des femmes, l'avenir de la révolution, l'avenir de la philosophie, etc. Mais pendant ce temps-là, pendant qu'on tourne en rond dans ces questions, il y a des devenirs qui opèrent en silence, qui sont presque imperceptibles. On pense trop en tenues d'histoire, personnelle ou universelle. Les devenirs, c'est de la géographie, ce sont des orientations, des directions, des entrées et des sorties. " Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017678 194 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Extrême / Paul Ardenne
Titre : Extrême : esthétiques de la limite dépassée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956-....), Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (466 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210444-9 Note générale : Bibliogr. p. 441-448. Index Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Esthétique -- 20e siècle
Limite (philosophie)
ViolenceRésumé : Notre époque est émotionnelle : elle aime les sensations fortes, les défis délirants, la violence. Ces excès en tous genres, elle se les représente volontiers sous une forme extrême, où l'accent est mis sur ce qui chavire nos sens : l'intensité, la démesure, le moralement inadmissible, l'horreur. Un élan destructeur au point de rendre légitime, en termes spectaculaires, une " esthétique de la limite dépassée ". L'objet de ce livre est double. D'une part, documenter par le menu les formes d'expression contemporaines fortes de ce désir de dépassement esthétique : spectacles superlatifs, performances artistiques engageant la souffrance, documents d'actualité insoutenables, images de la pornographie dure, cinéma violent, mises en scène de la scatophilie, idolâtrie de la mort et du cadavre. D'autre part, analyser le glissement vers l'esthétique extrême que consacre, plus qu'aucune autre, la société occidentale. Magnétique et médiatique, la représentation de l'extrême y constitue désormais une véritable culture, un nouveau référent, un but. Fourmillant d'exemples, cet essai s'attache enfin à apporter une réponse à ce questionnement cardinal : quel avenir, en Occident, pour le spectacle du pire ? Car à l'esthétique extrême il y a, en bout de course, une conséquence dramatique : l'épuisement du désir de voir. Que faire dès lors pour revivifier ce désir sinon, à plus ou moins court terme, devoir extrêmiser l'extrême lui-même et ses représentations ? Extrême : esthétiques de la limite dépassée [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-....), Auteur . - [Paris] : Flammarion, impr. 2006 . - 1 vol. (466 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-210444-9
Bibliogr. p. 441-448. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Esthétique -- 20e siècle
Limite (philosophie)
ViolenceRésumé : Notre époque est émotionnelle : elle aime les sensations fortes, les défis délirants, la violence. Ces excès en tous genres, elle se les représente volontiers sous une forme extrême, où l'accent est mis sur ce qui chavire nos sens : l'intensité, la démesure, le moralement inadmissible, l'horreur. Un élan destructeur au point de rendre légitime, en termes spectaculaires, une " esthétique de la limite dépassée ". L'objet de ce livre est double. D'une part, documenter par le menu les formes d'expression contemporaines fortes de ce désir de dépassement esthétique : spectacles superlatifs, performances artistiques engageant la souffrance, documents d'actualité insoutenables, images de la pornographie dure, cinéma violent, mises en scène de la scatophilie, idolâtrie de la mort et du cadavre. D'autre part, analyser le glissement vers l'esthétique extrême que consacre, plus qu'aucune autre, la société occidentale. Magnétique et médiatique, la représentation de l'extrême y constitue désormais une véritable culture, un nouveau référent, un but. Fourmillant d'exemples, cet essai s'attache enfin à apporter une réponse à ce questionnement cardinal : quel avenir, en Occident, pour le spectacle du pire ? Car à l'esthétique extrême il y a, en bout de course, une conséquence dramatique : l'épuisement du désir de voir. Que faire dès lors pour revivifier ce désir sinon, à plus ou moins court terme, devoir extrêmiser l'extrême lui-même et ses représentations ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017834 701.17 ARD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Laure Prouvost, Vois ce bleu profond te fondre
Titre : Laure Prouvost, Vois ce bleu profond te fondre : [exposition dans le cadre de la 58e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, Pavillon français, 11 mai-24 novembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Kirszenbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut français, Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Institut français Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-148550-1 Note générale : Exposition présentée également à Toulouse, Les Abattoirs, Musée FRAC-Occitanie-Toulouse, du 24 janv. au 9 juin 2020 et à Villeneuve-d'Ascq, LAM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 3 juill. au 14 sept. 2020 Langues : Français Anglais Catégories : Art vidéo
Catalogues d'exposition
Installations (art)
Prouvost, Laure (1978-....)
VidéoRésumé : A l'occasion de son projet pour la Biennale de Venise 2019, une exploration de la pratique artistique de la plasticienne française, conçue comme un voyage à travers 18 villes, chacune représentée par une oeuvre (image, sculpture, film, etc.) © Electre 2020 Laure Prouvost, Vois ce bleu profond te fondre : [exposition dans le cadre de la 58e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, Pavillon français, 11 mai-24 novembre 2019] [texte imprimé] / Martha Kirszenbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut français, Auteur . - [Paris] : Flammarion : Paris : Institut français, DL 2019 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-148550-1
Exposition présentée également à Toulouse, Les Abattoirs, Musée FRAC-Occitanie-Toulouse, du 24 janv. au 9 juin 2020 et à Villeneuve-d'Ascq, LAM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 3 juill. au 14 sept. 2020
Langues : Français Anglais
Catégories : Art vidéo
Catalogues d'exposition
Installations (art)
Prouvost, Laure (1978-....)
VidéoRésumé : A l'occasion de son projet pour la Biennale de Venise 2019, une exploration de la pratique artistique de la plasticienne française, conçue comme un voyage à travers 18 villes, chacune représentée par une oeuvre (image, sculpture, film, etc.) © Electre 2020 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019038 709.2 PRO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le Paradis des perroquets / Alexandro Jodorowsky
Titre : Le Paradis des perroquets : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandro Jodorowsky (1929-....), Auteur ; Gérard de Cortanze, Traducteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 1984 Collection : Barroco, ISSN 0242-4894 num. 14 Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-064707-8 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : Littérature fantastique
Réalisateurs de cinéma
Roman
Science-fictionRésumé : "Animal étrange au nez crochu et à la peau blanche ", comme il aime à se définir lui-même, Alexandro Jodorowsky, qui fut tour à tour clown, marionnettiste, mime, acteur, chorégraphe, voleur de bananes sous la lune, dompteur d'éléphants, champion de karaté, membre d'un groupe de musique pop, tireur de tarots, créateur du groupe Panique avec Arrabal et Topor, nous donne ici un premier roman littéralement apocalyptique. Utilisant sa double expérience de metteur en scène de cinéma (El Topo, La Montagne sacrée, Tusk) et de scénariste de bande dessinée (John Difool - L'Incal - avec Moebius, L'Enfant Tronc avec Arno), il nous fait pénétrer dans un univers qui tient tout à la fois de Borges et de Castaneda. Tout est possible, dans ce roman de la quête aux pages imbibées d'eau de Javel. Le Chili des années 40 devient une galaxie, des clowns-poètes fomentent une révolution avec l'aide de rats surdoués, de vieilles guérisseuses luttent contre des entités négatives, des héros changent d'âme et de corps comme de chemise, avant de finir, après un cataclysme planétaire, en compagnie d'un perroquet qui répète inlassablement les premiers mots d'une langue originelle dont il ignore le sens... Le Paradis des perroquets : roman [texte imprimé] / Alexandro Jodorowsky (1929-....), Auteur ; Gérard de Cortanze, Traducteur . - [Paris] : Flammarion, 1984 . - 1 vol. (345 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Barroco, ISSN 0242-4894; 14) .
ISBN : 978-2-08-064707-8
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : Littérature fantastique
Réalisateurs de cinéma
Roman
Science-fictionRésumé : "Animal étrange au nez crochu et à la peau blanche ", comme il aime à se définir lui-même, Alexandro Jodorowsky, qui fut tour à tour clown, marionnettiste, mime, acteur, chorégraphe, voleur de bananes sous la lune, dompteur d'éléphants, champion de karaté, membre d'un groupe de musique pop, tireur de tarots, créateur du groupe Panique avec Arrabal et Topor, nous donne ici un premier roman littéralement apocalyptique. Utilisant sa double expérience de metteur en scène de cinéma (El Topo, La Montagne sacrée, Tusk) et de scénariste de bande dessinée (John Difool - L'Incal - avec Moebius, L'Enfant Tronc avec Arno), il nous fait pénétrer dans un univers qui tient tout à la fois de Borges et de Castaneda. Tout est possible, dans ce roman de la quête aux pages imbibées d'eau de Javel. Le Chili des années 40 devient une galaxie, des clowns-poètes fomentent une révolution avec l'aide de rats surdoués, de vieilles guérisseuses luttent contre des entités négatives, des héros changent d'âme et de corps comme de chemise, avant de finir, après un cataclysme planétaire, en compagnie d'un perroquet qui répète inlassablement les premiers mots d'une langue originelle dont il ignore le sens... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020479 800 JOD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Maus / Art Spiegelman
Titre : Maus : un survivant raconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Art Spiegelman (1948-....), Auteur ; Judith Ertel (1961-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill.en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-150626-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Bandes dessinées
Dessin
Shoah
Témoignage historiqueRésumé : Qu’y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor !”, souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d’un peuple appelé à la dispersion et à l’exil. Art Spiegelman est le fils d’un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD.
Maus, son livre, est l’histoire d’une souris dont le chat a décidé d’avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l’obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Mais Maus est également le récit d’une autre traque, celle d’un père par son fils pour lui arracher l’histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l’obligation de se souvenir.Note de contenu : Réunit :"Mon père saigne l'histoire" ; "Et c'est là que mes ennuis ont commencé" Maus : un survivant raconte [texte imprimé] / Art Spiegelman (1948-....), Auteur ; Judith Ertel (1961-....), Traducteur . - [Paris] : Flammarion, 2019 . - 1 vol. (295 p.) : ill.en noir et blanc ; 25 cm.
ISBN : 978-2-08-150626-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Bandes dessinées
Dessin
Shoah
Témoignage historiqueRésumé : Qu’y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor !”, souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d’un peuple appelé à la dispersion et à l’exil. Art Spiegelman est le fils d’un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD.
Maus, son livre, est l’histoire d’une souris dont le chat a décidé d’avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l’obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Mais Maus est également le récit d’une autre traque, celle d’un père par son fils pour lui arracher l’histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l’obligation de se souvenir.Note de contenu : Réunit :"Mon père saigne l'histoire" ; "Et c'est là que mes ennuis ont commencé" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020825 741.5 SPI Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Terre est un être vivant / James Lovelock
PermalinkElectrochoc / Laurent Garnier
PermalinkCézanne / Marie-Hélène Lafon
PermalinkLes Nabis / Claire Frèhes-Thory
PermalinkIdées / Alain
PermalinkAu milieu du monde. Plateforme / Michel Houellebecq
PermalinkSérotonine / Michel Houellebecq
PermalinkAnéantir / Michel Houellebecq
PermalinkInterventions, 3. Interventions / Michel Houellebecq
PermalinkDu contrat social / Jean-Jacques Rousseau
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