A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Tel quel
- Editeur : Ed. du Seuil
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'Enseignement de la peinture / Marcelin Pleynet
Titre : L'Enseignement de la peinture : essais Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Pleynet, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1971 Collection : Tel quel Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-001956-9 Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique
PeintureRésumé : L'enseignement de la peinture c'est tout d'abord ce que la peinture enseigne. Ce livre est en conséquence constitué d'approches critiques du travail des peintres qui ont d'une façon décisive marqué les transformations de notre modernité. Matisse, (le cubisme), Mondrian, Kandinski, Klee, (le Bauhaus), Malevitch, (l'Avant-garde russe) et la peinture américaine contemporaine, viennent ainsi éclairer dans ses articulations les moments forts de ce qui pourrait se donner comme scène de la peinture moderne. Censuré sous une multitude de spéculations (économiques, idéologiques, politiques) l'enseignement de la peinture se révèle sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage : le but immédiat de cet enseignement étant de permettre une approche rationnelle des divers mouvements d'art moderne, de leurs conséquences, de leur avenir. [4e de couv.] L'Enseignement de la peinture : essais [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1971 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (Tel quel) .
ISBN : 978-2-02-001956-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique
PeintureRésumé : L'enseignement de la peinture c'est tout d'abord ce que la peinture enseigne. Ce livre est en conséquence constitué d'approches critiques du travail des peintres qui ont d'une façon décisive marqué les transformations de notre modernité. Matisse, (le cubisme), Mondrian, Kandinski, Klee, (le Bauhaus), Malevitch, (l'Avant-garde russe) et la peinture américaine contemporaine, viennent ainsi éclairer dans ses articulations les moments forts de ce qui pourrait se donner comme scène de la peinture moderne. Censuré sous une multitude de spéculations (économiques, idéologiques, politiques) l'enseignement de la peinture se révèle sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage : le but immédiat de cet enseignement étant de permettre une approche rationnelle des divers mouvements d'art moderne, de leurs conséquences, de leur avenir. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001114 750.1 PLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020190 750.1 PLE Livre Réserve Fonds général Disponible Fragments d'un discours amoureux / Roland Barthes
Titre : Fragments d'un discours amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1977 Collection : Tel quel Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004605-3 Langues : Français Catégories : Amour
LangageRésumé : S'abîmer Absence Adorable Affirmation Altération Angoisse Annulation Ascèse Atopos Attente Cacher Casés Catastrophe Circonscrire Cœur Comblement Compassion Comprendre Conduite Connivence Contacts Contingences Corps Déclaration Dédicace Démons Dépendance Dépense Déréalité Drame Écorché Écrire Errance Étreinte Exil Fâcheux Fading Fautes Fête Fou Gêne Gradiva Habit Identification Image Inconnaissable Induction Informateur Insupportable Issues Jalousie Je-t-aime Langueur Lettre Loquèle Magie Monstrueux Mutisme Nuages Nuit Objets Obscène Pleurer Potin Pourquoi Ravissement Regretté Rencontre Retentissement Réveil Scène Seul Signes Souvenir Suicide Tel Tendresse Union Vérité Vouloir-saisir Fragments d'un discours amoureux [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1977 . - 1 vol. (286 p.) ; 21 cm. - (Tel quel) .
ISBN : 978-2-02-004605-3
Langues : Français
Catégories : Amour
LangageRésumé : S'abîmer Absence Adorable Affirmation Altération Angoisse Annulation Ascèse Atopos Attente Cacher Casés Catastrophe Circonscrire Cœur Comblement Compassion Comprendre Conduite Connivence Contacts Contingences Corps Déclaration Dédicace Démons Dépendance Dépense Déréalité Drame Écorché Écrire Errance Étreinte Exil Fâcheux Fading Fautes Fête Fou Gêne Gradiva Habit Identification Image Inconnaissable Induction Informateur Insupportable Issues Jalousie Je-t-aime Langueur Lettre Loquèle Magie Monstrueux Mutisme Nuages Nuit Objets Obscène Pleurer Potin Pourquoi Ravissement Regretté Rencontre Retentissement Réveil Scène Seul Signes Souvenir Suicide Tel Tendresse Union Vérité Vouloir-saisir Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000770 400 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'obvie et l'obtus : essais critiques III / Roland Barthes
Titre : L'obvie et l'obtus : essais critiques III Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1982 Collection : Tel quel Importance : 288 p. Format : ill., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006248-0 Langues : Français Catégories : Langage Résumé : Ce volume d’essais critiques est consacré aux domaines du visible (image, photo, peinture) et de la musique.
« Le sens symbolique s’impose à moi par une double détermination : il est intentionnel (c’est ce qu’a voulu dire l’auteur) et il est prélevé dans une sorte de lexique général, commun, des symboles : c’est un sens qui va au devant de moi. Je propose d’appeler ce signe complet le sens obvie. Quant à l’autre sens, celui qui vient “en trop”, comme un supplément que mon intellection ne parvient pas bien à absorber, à la fois têtu et fuyant, lisse et échappé, je propose de l’appeler le sens obtus. »L'obvie et l'obtus : essais critiques III [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1982 . - 288 p. ; ill., 21 cm.. - (Tel quel) .
ISBN : 978-2-02-006248-0
Langues : Français
Catégories : Langage Résumé : Ce volume d’essais critiques est consacré aux domaines du visible (image, photo, peinture) et de la musique.
« Le sens symbolique s’impose à moi par une double détermination : il est intentionnel (c’est ce qu’a voulu dire l’auteur) et il est prélevé dans une sorte de lexique général, commun, des symboles : c’est un sens qui va au devant de moi. Je propose d’appeler ce signe complet le sens obvie. Quant à l’autre sens, celui qui vient “en trop”, comme un supplément que mon intellection ne parvient pas bien à absorber, à la fois têtu et fuyant, lisse et échappé, je propose de l’appeler le sens obtus. »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018924 401 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible 016879 401 BAR Livre Réserve Fonds général Disponible Relevés d'apprenti / Pierre Boulez
Titre : Relevés d'apprenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boulez, Auteur ; Paule Thevenin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1966 Collection : Tel quel Importance : 387 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-001930-9 Langues : Français Catégories : France
MusiqueArtistes : BOULEZ, Pierre Relevés d'apprenti [texte imprimé] / Pierre Boulez, Auteur ; Paule Thevenin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ed. du Seuil, 1966 . - 387 p. ; 20 cm.. - (Tel quel) .
ISBN : 978-2-02-001930-9
Langues : Français
Catégories : France
MusiqueArtistes : BOULEZ, Pierre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008487 780-92 BOU BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible