Titre : | L'Oeuvre ouverte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Umberto Eco, Auteur ; Chantal Roux de Bezieux, Traducteur ; André Boucourechliev, Traducteur | Editeur : | Paris : Ed. du Seuil | Année de publication : | 1965 | Importance : | 1 vol. (317 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-005327-3 | Langues : | Français | Catégories : | Création (esthétique)
| Résumé : | Depuis le début du siècle sont apparues des œuvres qui s’offrent à une pluralité d’organisations : compositions musicales dont les parties sont à enchaîner selon le choix de l’interprète, sculptures mobiles, tableaux informels, jeux sémantiques dont le Finnegans Wake de James Joyce a fourni le modèle. Ce nouveau type d’œuvres, Umberto Eco l'a décrit et enraciné en le confrontant à l’ensemble de la culture contemporaine, aux sciences qui accordent une importance toujours plus grande au hasard. Il en a aussi fondé l'analyse en se demandant, à partir de la théorie de l’information, jusqu’à quel point une œuvre peut s’ouvrir sans cesser d’être communication. |
L'Oeuvre ouverte [texte imprimé] / Umberto Eco, Auteur ; Chantal Roux de Bezieux, Traducteur ; André Boucourechliev, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1965 . - 1 vol. (317 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-005327-3 Langues : Français Catégories : | Création (esthétique)
| Résumé : | Depuis le début du siècle sont apparues des œuvres qui s’offrent à une pluralité d’organisations : compositions musicales dont les parties sont à enchaîner selon le choix de l’interprète, sculptures mobiles, tableaux informels, jeux sémantiques dont le Finnegans Wake de James Joyce a fourni le modèle. Ce nouveau type d’œuvres, Umberto Eco l'a décrit et enraciné en le confrontant à l’ensemble de la culture contemporaine, aux sciences qui accordent une importance toujours plus grande au hasard. Il en a aussi fondé l'analyse en se demandant, à partir de la théorie de l’information, jusqu’à quel point une œuvre peut s’ouvrir sans cesser d’être communication. |
|