Titre : | Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Peyre, Auteur ; Evelyne Toussaint, Auteur | Editeur : | Paris : Éd. du Regard | Année de publication : | impr. 2014 | Importance : | 1 vol. (211 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84105-328-5 | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèques Duchamp, Marcel (1887-1968) Livres et lecture Machines
| Résumé : | L'oeuvre de Marcel Duchamp se présente comme une mythologie en marche, son destin d'homme obéit à la même loi. Tout ce qu'il entreprend est baigné par le mystère et placé dans la distance d'une ironie. Il est évident que la surprise est constante pour celui qui le découvre et que toute la lumière n'est pas toujours faite sur cet itinéraire hors-norme. L'un des points parmi les moins explorés de son histoire correspond à son séjour à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il y est resté pendant une assez longue période, très exactement deux ans, de 1913 à 1915. C'est le seul lieu où il entreprit de s'astreindre à un travail, fuyant le statut d'artiste pour se protéger sous le masque du bibliothécaire. Duchamp aura toujours la plus grande nostalgie de ce passage. Situé entre son voyage à Munich qui marque la fin de sa pratique de la peinture et son séjour à New York qui le voit élaborer une oeuvre sans précédent, son temps à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est marqué par un intense effort de réflexion à partir de textes et d'images qu'il découvre dans des livres consacrés à la perspective et à la géométrie. La Boîte verte et une large partie des notes seront l'expression de cette quête. Duchamp cherche du nouveau et il le trouve dans des volumes qui vont du XVIe au XIXe siècle. Il lit, lève des dessins et retient des citations. Tout cela forme le réservoir inépuisable qui permettra à ses chefs d'oeuvre de s'élancer, Le Grand Verre ou Étant donnés, comme aussi à ses productions en marge. Ce temps intermédiaire qui explique la large explosion Duchamp aux États-Unis n'a jamais été considéré à sa vraie mesure. C'est une prise en compte complète de ce phénomène qu'Évelyne Toussaint et Yves Peyré ont souhaité réaliser, la première au gré d'une approche analytique, le second par le biais d'un regard synthétique. Une part du voile se lève sur les énigmes qui s'attachent à la trajectoire Duchamp, la réponse se tenait entre la richesse des collections de la Bibliothèque, son ambiance apaisante et le plaisir que Duchamp prit à s'y mouvoir et à s'y refonder par l'exercice patient de la lecture qui l'imprégna durablement, qu'il laissa lentement infuser en lui. Le volume Marcel Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève donne ainsi un aperçu nouveau de la création selon Marcel Duchamp tout en révélant l'une des sources les plus fécondes de son oeuvre. |
Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève [texte imprimé] / Yves Peyre, Auteur ; Evelyne Toussaint, Auteur . - Paris : Éd. du Regard, impr. 2014 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84105-328-5 Langues : Français Catégories : | Bibliothèques Duchamp, Marcel (1887-1968) Livres et lecture Machines
| Résumé : | L'oeuvre de Marcel Duchamp se présente comme une mythologie en marche, son destin d'homme obéit à la même loi. Tout ce qu'il entreprend est baigné par le mystère et placé dans la distance d'une ironie. Il est évident que la surprise est constante pour celui qui le découvre et que toute la lumière n'est pas toujours faite sur cet itinéraire hors-norme. L'un des points parmi les moins explorés de son histoire correspond à son séjour à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il y est resté pendant une assez longue période, très exactement deux ans, de 1913 à 1915. C'est le seul lieu où il entreprit de s'astreindre à un travail, fuyant le statut d'artiste pour se protéger sous le masque du bibliothécaire. Duchamp aura toujours la plus grande nostalgie de ce passage. Situé entre son voyage à Munich qui marque la fin de sa pratique de la peinture et son séjour à New York qui le voit élaborer une oeuvre sans précédent, son temps à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est marqué par un intense effort de réflexion à partir de textes et d'images qu'il découvre dans des livres consacrés à la perspective et à la géométrie. La Boîte verte et une large partie des notes seront l'expression de cette quête. Duchamp cherche du nouveau et il le trouve dans des volumes qui vont du XVIe au XIXe siècle. Il lit, lève des dessins et retient des citations. Tout cela forme le réservoir inépuisable qui permettra à ses chefs d'oeuvre de s'élancer, Le Grand Verre ou Étant donnés, comme aussi à ses productions en marge. Ce temps intermédiaire qui explique la large explosion Duchamp aux États-Unis n'a jamais été considéré à sa vraie mesure. C'est une prise en compte complète de ce phénomène qu'Évelyne Toussaint et Yves Peyré ont souhaité réaliser, la première au gré d'une approche analytique, le second par le biais d'un regard synthétique. Une part du voile se lève sur les énigmes qui s'attachent à la trajectoire Duchamp, la réponse se tenait entre la richesse des collections de la Bibliothèque, son ambiance apaisante et le plaisir que Duchamp prit à s'y mouvoir et à s'y refonder par l'exercice patient de la lecture qui l'imprégna durablement, qu'il laissa lentement infuser en lui. Le volume Marcel Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève donne ainsi un aperçu nouveau de la création selon Marcel Duchamp tout en révélant l'une des sources les plus fécondes de son oeuvre. |
| |