A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de Lyon
localisé à Lyon
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheArchitecture et nature : contribution à une anthropologie du patrimoine
Titre : Architecture et nature : contribution à une anthropologie du patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Laplantine, Collaborateur Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1996 Collection : CREA (centre de recherches et d'études anthropologiques) Importance : 226 p. Format : ill. n&b., 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0557-2 Note générale : 30 réf. Langues : Français Catégories : Architecture
Brésil
Ecologie
France
Nature
Patrimoine culturelRésumé : Pourquoi lorsque l'on parle de la nature en France et au Brésil, nous ne parlons pas tout à fait de la même chose ? En quoi la notion même de paysage n'a jamais la neutralité qu'on lui attribue, mais s'inscrit dans les rapports de pouvoir ? Pourquoi l'architecture et l'urbanisme, comme l'anthropologie, qui sont des pensées de l'espace, renvoient-ils sans cesse au temps et à l'histoire ?
Ce sont quelques-unes des questions posées par des architectes, des anthropologues, des sociologues français et brésiliens réunis pendant deux jours au Centre Thomas More dans le couvent construit par Le Corbusier. Le fil conducteur de cet ouvrage est une réflexion sur le patrimoine en tant que nature reconsidérée et passé recomposé, permettant de penser ensemble la nature et cette forme de culture qu'est l'architecture.Architecture et nature : contribution à une anthropologie du patrimoine [texte imprimé] / Jean-Baptiste Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Laplantine, Collaborateur . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1996 . - 226 p. ; ill. n&b., 20 cm.. - (CREA (centre de recherches et d'études anthropologiques)) .
ISBN : 978-2-7297-0557-2
30 réf.
Langues : Français
Catégories : Architecture
Brésil
Ecologie
France
Nature
Patrimoine culturelRésumé : Pourquoi lorsque l'on parle de la nature en France et au Brésil, nous ne parlons pas tout à fait de la même chose ? En quoi la notion même de paysage n'a jamais la neutralité qu'on lui attribue, mais s'inscrit dans les rapports de pouvoir ? Pourquoi l'architecture et l'urbanisme, comme l'anthropologie, qui sont des pensées de l'espace, renvoient-ils sans cesse au temps et à l'histoire ?
Ce sont quelques-unes des questions posées par des architectes, des anthropologues, des sociologues français et brésiliens réunis pendant deux jours au Centre Thomas More dans le couvent construit par Le Corbusier. Le fil conducteur de cet ouvrage est une réflexion sur le patrimoine en tant que nature reconsidérée et passé recomposé, permettant de penser ensemble la nature et cette forme de culture qu'est l'architecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004994 720-9 ARC Colloque Médiathèque Fonds général Disponible Une pelle au vent dans les sables du rêve / Michel Murat
Titre : Une pelle au vent dans les sables du rêve : Les écritures automatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Murat (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Berranger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (152p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0441-4 Langues : Français Catégories : Breton, André (1896-1966)
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Jeu
Langage
Poésie -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des " milliers de cahiers " qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Eluard ou Queneau mettaient-ils en œuvre le " principe " proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une " infortune continue " ? En lisant Poisson soluble, en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de " cheminer sous roche " dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. A nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème : IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU REVE. [4e de couverture] Une pelle au vent dans les sables du rêve : Les écritures automatiques [texte imprimé] / Michel Murat (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Berranger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1992 . - 1 vol. (152p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-0441-4
Langues : Français
Catégories : Breton, André (1896-1966)
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Jeu
Langage
Poésie -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des " milliers de cahiers " qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Eluard ou Queneau mettaient-ils en œuvre le " principe " proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une " infortune continue " ? En lisant Poisson soluble, en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de " cheminer sous roche " dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. A nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème : IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU REVE. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020214 801 MUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible