A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
791.430 233092
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 791.430 233092
Affiner la rechercheChantal Akerman, oeuvre écrite et parlée / Chantal Akerman
Titre : Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1968-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Akerman (1950-2015), Auteur ; Cyril Beghin, Editeur scientifique Congrès : Fondation Chantal Akerman, Editeur scientifique ; Cinémathèque royale de Belgique, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2024 Importance : 3 vol. (1385 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-020-2 Note générale : Titre d'ensemble pris sur l'étui
Les vol. 1 et 2 rassemblent chronologiquement les écrits de C. Akerman, comprenant des entretiens et des textes pour les voix off de ses films ; le vol. 3 réunit les éléments de l'édition critiqueLangues : Français Catégories : Akerman, Chantal (1950-2015)
Art et cinéma
Écrits d'artistesIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : Entre son premier court-métrage, Saute ma ville (1968), et No Home Movie (2015), Chantal Akerman (1950-2015) a réalisé plus de quarante films. Le retentissement de Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, chef-d’œuvre de 3h20 qu’elle tourne à l’âge de 25 ans avec Delphine Seyrig, lui assure une notoriété immédiate. Le rôle que les femmes occupent dans son œuvre lui vaut d’être identifiée comme une cinéaste féministe, adjectif qu’elle accueillait volontiers mais avec réserve, comme toute espèce d’assignation. Chantal Akerman est aussi la première cinéaste, dès les années 1990, à investir les lieux de l’art contemporain : ses installations sont régulièrement exposées depuis dans les galeries et musées en Europe, aux Etats-Unis, en Israël, en Amérique latine ou au Japon. Son œuvre cinématographique se double d’une importante œuvre écrite, que nous publions dans sa quasi intégralité, et dont l’édition a été confiée à Cyril Béghin. Cette somme de près de 1600 pages se présente sous la forme de trois volumes réunis dans un coffret : deux volumes chronologiques (1968-1991 et 1991-2015), consacrés aux textes d’Akerman, et un troisième qui rassemble l’édition critique. Ce parti pris vise à laisser se développer l’écriture de la cinéaste avec ses articulations et son rythme propres, sans intervention extérieure. Les deux volumes Akerman comprennent des scénarios, des synopsis, des notes d’intention, des textes pour les voix off de ses films, mais également des entretiens, des documents de travail, pour l’essentiel inédits. Ils incluent quatre livres publiés du vivant d’Akerman: une pièce de théâtre, Hall de nuit (1992), deux récits, Une famille à Bruxelles (1998) et Ma mère rit (2013), et une autobiographie, « Le frigidaire est vide. On peut le remplir » (dans Autoportrait en cinéaste, 2004). Par leur rythme, leur ponctuation, la liberté de leur syntaxe, par le « ressassement » qu’elle invoque elle-même comme une manie et un principe constructif, ses textes portent la marque de sa voix : l’œuvre est écrite et parlée (elle a donné de nombreuses lectures de ses récits). Les deux premiers volumes s’accompagnent d’une iconographie largement inédite. Le troisième rassemble la présentation de Cyril Béghin, une chronologie ainsi que les notices des textes d’Akerman établies par lui, la liste exhaustive des films et des installations de la cinéaste, et une sélection de ses livres, textes et entretiens. Note de contenu : Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1968-1991
Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1991-2015
Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : présentation, notices, chronologie, films, installations, livres, textes, entretiens / édition établie par Cyril BéghinChantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1968-2015 [texte imprimé] / Chantal Akerman (1950-2015), Auteur ; Cyril Beghin, Editeur scientifique / Fondation Chantal Akerman, Editeur scientifique ; Cinémathèque royale de Belgique, Editeur scientifique . - Paris : L'Arachnéen, 2024 . - 3 vol. (1385 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37367-020-2
Titre d'ensemble pris sur l'étui
Les vol. 1 et 2 rassemblent chronologiquement les écrits de C. Akerman, comprenant des entretiens et des textes pour les voix off de ses films ; le vol. 3 réunit les éléments de l'édition critique
Langues : Français
Catégories : Akerman, Chantal (1950-2015)
Art et cinéma
Écrits d'artistesIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : Entre son premier court-métrage, Saute ma ville (1968), et No Home Movie (2015), Chantal Akerman (1950-2015) a réalisé plus de quarante films. Le retentissement de Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, chef-d’œuvre de 3h20 qu’elle tourne à l’âge de 25 ans avec Delphine Seyrig, lui assure une notoriété immédiate. Le rôle que les femmes occupent dans son œuvre lui vaut d’être identifiée comme une cinéaste féministe, adjectif qu’elle accueillait volontiers mais avec réserve, comme toute espèce d’assignation. Chantal Akerman est aussi la première cinéaste, dès les années 1990, à investir les lieux de l’art contemporain : ses installations sont régulièrement exposées depuis dans les galeries et musées en Europe, aux Etats-Unis, en Israël, en Amérique latine ou au Japon. Son œuvre cinématographique se double d’une importante œuvre écrite, que nous publions dans sa quasi intégralité, et dont l’édition a été confiée à Cyril Béghin. Cette somme de près de 1600 pages se présente sous la forme de trois volumes réunis dans un coffret : deux volumes chronologiques (1968-1991 et 1991-2015), consacrés aux textes d’Akerman, et un troisième qui rassemble l’édition critique. Ce parti pris vise à laisser se développer l’écriture de la cinéaste avec ses articulations et son rythme propres, sans intervention extérieure. Les deux volumes Akerman comprennent des scénarios, des synopsis, des notes d’intention, des textes pour les voix off de ses films, mais également des entretiens, des documents de travail, pour l’essentiel inédits. Ils incluent quatre livres publiés du vivant d’Akerman: une pièce de théâtre, Hall de nuit (1992), deux récits, Une famille à Bruxelles (1998) et Ma mère rit (2013), et une autobiographie, « Le frigidaire est vide. On peut le remplir » (dans Autoportrait en cinéaste, 2004). Par leur rythme, leur ponctuation, la liberté de leur syntaxe, par le « ressassement » qu’elle invoque elle-même comme une manie et un principe constructif, ses textes portent la marque de sa voix : l’œuvre est écrite et parlée (elle a donné de nombreuses lectures de ses récits). Les deux premiers volumes s’accompagnent d’une iconographie largement inédite. Le troisième rassemble la présentation de Cyril Béghin, une chronologie ainsi que les notices des textes d’Akerman établies par lui, la liste exhaustive des films et des installations de la cinéaste, et une sélection de ses livres, textes et entretiens. Note de contenu : Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1968-1991
Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1991-2015
Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : présentation, notices, chronologie, films, installations, livres, textes, entretiens / édition établie par Cyril BéghinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021961 704.92 AKE BEG 1 Livre Médiathèque Fonds général Disponible 022080 704.92 AKE BEG 2 Livre Médiathèque Fonds général Disponible 022081 704.92 AKE BEG 3 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Jean-Luc Godard / Nicole Brenez
Titre : Jean-Luc Godard Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Brenez, Auteur Editeur : Grenoble : De L'incidence Editeur Année de publication : 2023 Collection : Écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques num. 2 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-67-8 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Écrits d'artistes
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Réalisateurs de cinémaIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : Chercher à quoi bon une image dans le monde.
Comprendre que si un film peut être produit
c’est que la société l’a déjà admis,
transformer la production en transfert de fonds
du capital vers le travail et non l’inverse.
Amener le cinéma à ce qu’il pourrait être.
Oser affirmer toute sa vie ce qu’il devrait être.
Explorer tout ce qu’il faudrait ne pas faire.
Avec Jean-Luc Godard, le terme d' "art" reste le nom usuel
d’une pratique inédite de l’insoumission créatrice.
Jean-Luc Godard [texte imprimé] / Nicole Brenez, Auteur . - Grenoble : De L'incidence Editeur, 2023 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques; 2) .
ISBN : 978-2-918193-67-8
Index
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Écrits d'artistes
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Réalisateurs de cinémaIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : Chercher à quoi bon une image dans le monde.
Comprendre que si un film peut être produit
c’est que la société l’a déjà admis,
transformer la production en transfert de fonds
du capital vers le travail et non l’inverse.
Amener le cinéma à ce qu’il pourrait être.
Oser affirmer toute sa vie ce qu’il devrait être.
Explorer tout ce qu’il faudrait ne pas faire.
Avec Jean-Luc Godard, le terme d' "art" reste le nom usuel
d’une pratique inédite de l’insoumission créatrice.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021267 791.43 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires d'une savonnette indocile / Luc Moullet
Titre : Mémoires d'une savonnette indocile Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Moullet (1937-....), Auteur Editeur : Nantes : Crapicci Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0405-5 Note générale : Bibliogr., 1 p. Filmogr., 1 p. Langues : Français Catégories : Autobiographie
Moullet, Luc (1937-....)Index. décimale : 791.430 233092 Résumé : Je suis le frère d’un génie de la musique aléatoire, le père d’une belle astronome qui choisit sa voie à 5 ans, le cousin au 11e degré d’un mec qui tua le maire, la mairesse et le garde champêtre (lequel avait déplacé sa chèvre de 8 mètres) de son village, le mari d’une femme équilibrée et séduisante qui me supporte depuis 52 ans. Je suis un highbrow et un Lenny (Des souris et des hommes). Grâce à Truffaut, j’ai écrit sur le cinéma pendant 65 ans, et, lancé par Godard, j’ai fait durant 54 ans des films qui font rire sur des sujets sérieux, marxisme et taylorisme, vagin et clitoris. J’ai bossé dans tous les genres filmiques. Ce qui restera de moi, c’est une formule : LA MORALE EST AFFAIRE DE TRAVELLINGS. On me situe entre Brecht et Courteline, entre Buñuel et Tati. Je suis un maverick issu de ploucs préalpins, un marathonien capable de monter en vélo à 5390 mètres, mais qui ne sait pas skier, ni danser, ni nager, ni conduire. Puisse ce livre m’aider à me définir. Connais-toi toi-même, disait Socrate. Luc Moullet Mémoires d'une savonnette indocile [texte imprimé] / Luc Moullet (1937-....), Auteur . - Nantes : Crapicci, 2021 . - 1 vol. (392 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-239-0405-5
Bibliogr., 1 p. Filmogr., 1 p.
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Moullet, Luc (1937-....)Index. décimale : 791.430 233092 Résumé : Je suis le frère d’un génie de la musique aléatoire, le père d’une belle astronome qui choisit sa voie à 5 ans, le cousin au 11e degré d’un mec qui tua le maire, la mairesse et le garde champêtre (lequel avait déplacé sa chèvre de 8 mètres) de son village, le mari d’une femme équilibrée et séduisante qui me supporte depuis 52 ans. Je suis un highbrow et un Lenny (Des souris et des hommes). Grâce à Truffaut, j’ai écrit sur le cinéma pendant 65 ans, et, lancé par Godard, j’ai fait durant 54 ans des films qui font rire sur des sujets sérieux, marxisme et taylorisme, vagin et clitoris. J’ai bossé dans tous les genres filmiques. Ce qui restera de moi, c’est une formule : LA MORALE EST AFFAIRE DE TRAVELLINGS. On me situe entre Brecht et Courteline, entre Buñuel et Tati. Je suis un maverick issu de ploucs préalpins, un marathonien capable de monter en vélo à 5390 mètres, mais qui ne sait pas skier, ni danser, ni nager, ni conduire. Puisse ce livre m’aider à me définir. Connais-toi toi-même, disait Socrate. Luc Moullet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022045 791.45 MOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sur le chemin des glaces / Werner Herzog
Titre : Sur le chemin des glaces : Munich-Paris du 23-11 au 14-12-1974 Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Herzog (1942-....), Auteur ; Anne Dutter, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Payot & Rivages Année de publication : DL 2016 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 277 Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-91662-2 Prix : 6,80 EUR Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Herzog, Werner (1942-....)
Marche (locomotion)
Récits de voyagesIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : À l’automne 1974, le cinéaste allemand Werner Herzog apprend que son amie Lotte Eisner, critique et historienne du cinéma, est très malade. Depuis Munich, il décide de se rendre auprès d’elle à Paris, avec la certitude qu’elle survivra s’il voyage à pied. Tenu du 23 novembre au 14 décembre, ce magnifique journal de marche est le témoignage d’un homme convaincu de la force de l’amitié, qui nous fait partager tour à tour ses moments d’exaltation, d’épuisement, de plénitude. Sur le chemin des glaces : Munich-Paris du 23-11 au 14-12-1974 [texte imprimé] / Werner Herzog (1942-....), Auteur ; Anne Dutter, Traducteur . - Paris : Éditions Payot & Rivages, DL 2016 . - 1 vol. (110 p.) ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 277) .
ISBN : 978-2-228-91662-2 : 6,80 EUR
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Herzog, Werner (1942-....)
Marche (locomotion)
Récits de voyagesIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : À l’automne 1974, le cinéaste allemand Werner Herzog apprend que son amie Lotte Eisner, critique et historienne du cinéma, est très malade. Depuis Munich, il décide de se rendre auprès d’elle à Paris, avec la certitude qu’elle survivra s’il voyage à pied. Tenu du 23 novembre au 14 décembre, ce magnifique journal de marche est le témoignage d’un homme convaincu de la force de l’amitié, qui nous fait partager tour à tour ses moments d’exaltation, d’épuisement, de plénitude. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017736 800 HER Livre Médiathèque Fonds général Disponible