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Qu'est-ce que l'esthétique ? / Marc Jimenez
Titre : Qu'est-ce que l'esthétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jimenez, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Folio Sous-collection : Folio essais num. 303 Importance : 448 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032910-6 Note générale : 110 ref. Langues : Français Catégories : Esthétique
Esthétique -- Histoire
Philosophie
Philosophie et artRésumé : L'esthétique est une fois encore à l'ordre du jour philosophique. Notre époque, pressée d'en découdre avec la fin proclamée de l'Art, tient pour évident l'objet de cette discipline. Or l'esthétique est relativement récente : la réflexion sur l'art est une histoire parallèle à celle de la rationalité. Marc Jimenez en retrace ici le développement. C'est au siècle des Lumières que l'esthétique s'autonomise, qu'elle conquiert ses lettres de noblesse, quand devient primordiale la question du Beau comme accès au sens, à la vérité. Alors s'ouvrent des voies diverses : la science du beau (Kunstwissenschaft) n'est pas la faculté de juger kantienne ni la philosophie de l'Art, entre tradition et modernité, imaginée par Hegel. D'où les grands changements de perspective opérés au XX? siècle : le tournant esthétique de la philosophie, inauguré par Nietzsche ; le tournant politique de l'esthétique (Lukàcs, Heidegger, Benjamin, Adorno notamment) ; le tournant culturel de l'esthétique (Goodman, Danto, etc.). Rarement un ouvrage aura dressé un panorama aussi exact qu'utile de l'esthétique d'hier à aujourd'hui, alors que l'art demeure, pour la philosophie, une question essentielle. (résumé éditeur) Qu'est-ce que l'esthétique ? [texte imprimé] / Marc Jimenez, Auteur . - Paris : Gallimard, 1997 . - 448 p. ; 18 cm. - (Folio. Folio essais; 303) .
ISBN : 978-2-07-032910-6
110 ref.
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Esthétique -- Histoire
Philosophie
Philosophie et artRésumé : L'esthétique est une fois encore à l'ordre du jour philosophique. Notre époque, pressée d'en découdre avec la fin proclamée de l'Art, tient pour évident l'objet de cette discipline. Or l'esthétique est relativement récente : la réflexion sur l'art est une histoire parallèle à celle de la rationalité. Marc Jimenez en retrace ici le développement. C'est au siècle des Lumières que l'esthétique s'autonomise, qu'elle conquiert ses lettres de noblesse, quand devient primordiale la question du Beau comme accès au sens, à la vérité. Alors s'ouvrent des voies diverses : la science du beau (Kunstwissenschaft) n'est pas la faculté de juger kantienne ni la philosophie de l'Art, entre tradition et modernité, imaginée par Hegel. D'où les grands changements de perspective opérés au XX? siècle : le tournant esthétique de la philosophie, inauguré par Nietzsche ; le tournant politique de l'esthétique (Lukàcs, Heidegger, Benjamin, Adorno notamment) ; le tournant culturel de l'esthétique (Goodman, Danto, etc.). Rarement un ouvrage aura dressé un panorama aussi exact qu'utile de l'esthétique d'hier à aujourd'hui, alors que l'art demeure, pour la philosophie, une question essentielle. (résumé éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000083 111-85 JIM Livre Médiathèque Fonds général Disponible La querelle de l'art contemporain / Marc Jimenez
Titre : La querelle de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jimenez, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Folio Sous-collection : Folio essais num. 452 Importance : 402 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042641-6 Note générale : 110 réf. Langues : Français Catégories : Art
Création (esthétique)
Esthétique
Esthétique -- HistoireRésumé : Controverses, polémiques, voire débats virulents opposent les défenseurs et les détracteurs de la création artistique d'aujourd'hui.
S'interroger sur les normes d'évaluation et d'appréciation esthétiques qui permettent de porter un jugement sur les œuvres d'art est une question pertinente ; elle rejoint les réactions du grand public, souvent perplexe et désorienté devant des œuvres qu'il ne comprend pas.
Que les critères artistiques des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles ne soient plus valides n'a rien d'étonnant : la modernité artistique du XXᵉ siècle s'est chargée de disqualifier les catégories esthétiques traditionnelles. La question posée par l'art depuis une trentaine d'années est celle de l'inadéquation des concepts - art, œuvre, artiste, etc. - à des réalités qui, apparemment, ne leur correspondent plus. Or, paradoxalement, c'est sur le thème de la décadence de l'art contemporain que se centre la polémique, en France comme en Europe, depuis des années.
Est-il possible de redéfinir les conditions d'exercice du jugement esthétique vis-à-vis des œuvres contemporaines ? À supposer même que celles-ci soient «n'importe quoi», peut-on tenir sur elles un discours argumenté et critique ? (résumé éditeur)La querelle de l'art contemporain [texte imprimé] / Marc Jimenez, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 402 p. ; 18 cm. - (Folio. Folio essais; 452) .
ISBN : 978-2-07-042641-6
110 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Création (esthétique)
Esthétique
Esthétique -- HistoireRésumé : Controverses, polémiques, voire débats virulents opposent les défenseurs et les détracteurs de la création artistique d'aujourd'hui.
S'interroger sur les normes d'évaluation et d'appréciation esthétiques qui permettent de porter un jugement sur les œuvres d'art est une question pertinente ; elle rejoint les réactions du grand public, souvent perplexe et désorienté devant des œuvres qu'il ne comprend pas.
Que les critères artistiques des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles ne soient plus valides n'a rien d'étonnant : la modernité artistique du XXᵉ siècle s'est chargée de disqualifier les catégories esthétiques traditionnelles. La question posée par l'art depuis une trentaine d'années est celle de l'inadéquation des concepts - art, œuvre, artiste, etc. - à des réalités qui, apparemment, ne leur correspondent plus. Or, paradoxalement, c'est sur le thème de la décadence de l'art contemporain que se centre la polémique, en France comme en Europe, depuis des années.
Est-il possible de redéfinir les conditions d'exercice du jugement esthétique vis-à-vis des œuvres contemporaines ? À supposer même que celles-ci soient «n'importe quoi», peut-on tenir sur elles un discours argumenté et critique ? (résumé éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001129 701-1 JIM Livre Médiathèque Fonds général Disponible