Titre : | Maria Thereza Alves : [exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne-Musée d'histoire, 24 mars-27 mai 2012] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle Cherel, Auteur ; Jean Fisher, Auteur ; Catalina Lozano (1979-....), Auteur ; Groupe de recherche Pensées archipéliques (Nantes), Auteur | Editeur : | Nantes : École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (112 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-92693-00-3 | Prix : | h.c. | Note générale : | Texte en anglais et en français
Exposition présentée sous le titre : "Par ses murs, nous sommes mal enfermés"
Notes bibliogr. | Langues : | Anglais Français | Catégories : | Alves, Maria Thereza (1961-....) Art -- 20e siècle Art et écologie
| Résumé : | L’œuvre de l’artiste brésilienne Maria Thereza Alves procède d’une relecture des représentations visuelles et mentales qui ont édifié les imaginaires de la conquête coloniale. Au-delà de la violence des premiers pas de la mondialisation, l’exposition Par ces murs, nous sommes mal enfermés donne à voir un ensemble de propositions (Seeds of Change, Oree, Iracema de Questembert...) qui met en évidence d’autres récits, d’autres manières de faire le monde, et révèle les ambivalences des processus de métissage. Invitée par l’école des beaux-arts de Nantes et par le musée d’Histoire de Nantes-Château des Ducs de Bretagne, Maria Thereza Alves a réalisé Beyond the Painting (2011), une vidéo (24 min.) pour laquelle trente femmes ont réinterprété des postures de nus féminins de la peinture française. Cette vidéo traverse l’histoire picturale du nu féminin du XVIIe au XIXe siècle et convie à s’interroger sur les représentations des corps des femmes et à la manière dont elles ont contribué à une construction fantasmée de l’Autre. Elle prête, en effet, une attention particulière aux représentations de la femme « indigène » (telle l’odalisque, cette esclave des harems) tout en établissant des liens avec les représentations du nu féminin de manière plus générale. [résumé de l'éditeur] |
Maria Thereza Alves : [exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne-Musée d'histoire, 24 mars-27 mai 2012] [texte imprimé] / Emmanuelle Cherel, Auteur ; Jean Fisher, Auteur ; Catalina Lozano (1979-....), Auteur ; Groupe de recherche Pensées archipéliques (Nantes), Auteur . - Nantes : École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, 2013 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 979-10-92693-00-3 : h.c. Texte en anglais et en français
Exposition présentée sous le titre : "Par ses murs, nous sommes mal enfermés"
Notes bibliogr. Langues : Anglais Français Catégories : | Alves, Maria Thereza (1961-....) Art -- 20e siècle Art et écologie
| Résumé : | L’œuvre de l’artiste brésilienne Maria Thereza Alves procède d’une relecture des représentations visuelles et mentales qui ont édifié les imaginaires de la conquête coloniale. Au-delà de la violence des premiers pas de la mondialisation, l’exposition Par ces murs, nous sommes mal enfermés donne à voir un ensemble de propositions (Seeds of Change, Oree, Iracema de Questembert...) qui met en évidence d’autres récits, d’autres manières de faire le monde, et révèle les ambivalences des processus de métissage. Invitée par l’école des beaux-arts de Nantes et par le musée d’Histoire de Nantes-Château des Ducs de Bretagne, Maria Thereza Alves a réalisé Beyond the Painting (2011), une vidéo (24 min.) pour laquelle trente femmes ont réinterprété des postures de nus féminins de la peinture française. Cette vidéo traverse l’histoire picturale du nu féminin du XVIIe au XIXe siècle et convie à s’interroger sur les représentations des corps des femmes et à la manière dont elles ont contribué à une construction fantasmée de l’Autre. Elle prête, en effet, une attention particulière aux représentations de la femme « indigène » (telle l’odalisque, cette esclave des harems) tout en établissant des liens avec les représentations du nu féminin de manière plus générale. [résumé de l'éditeur] |
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