Titre : | Anselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Pompidou | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Minssieux-Chamonard, Commissaire d'exposition ; Jean-Michel Bouhours, Commissaire d'exposition ; Bruno Racine, Auteur ; Anselm Kiefer, Auteur ; Judicaël Lavrador, Auteur ; Fabrice Bousteau, Auteur ; Daphné Bétard, Auteur ; Solène de Bure, Auteur ; Claude Pommereau, Auteur ; Marion Duquerroy, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Stéphane Guégan, Auteur | Editeur : | Paris : Beaux Arts éditions | Année de publication : | 2015 | Collection : | Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271 | Importance : | 63 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-204-0216-5 | Prix : | 9,50 EUR | Note générale : | Exposition, Centre Pompidou, Paris, du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016. Exposition, Bibliothèque Nationale de France, Paris, du 20 octobre 2015 ay 7 février 2016. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 1945-.... Avant-garde (esthétique) Construction -- Matériaux Création (esthétique) Installations (art) Kiefer, Anselm (1945-....) Photographie Sculpture abstraite
| Résumé : | Né en 1945, en pleine chute du IIIe Reich dans un pays dévasté, Anselm Kiefer est marqué par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de l'Holocauste. En affrontant dans son oeuvre ce traumatisme de l'histoire, il participe au renouveau de la peinture allemande, dont il devient l'une des grandes figures, aux côtés de Georg Baselitz et Sigmar Polke.
Adepte d'une esthétique de la ruine, il adjoint aux matériaux habituels de la peinture, de la glaise, du plâtre, des végétaux (tournesols, fougères), des métaux comme le fer mais surtout le plomb, qu'il utilise depuis le milieu des années 1970. Pour Anselm Kiefer, la matière porte en elle son propre esprit, et sa mémoire.
Beaux Arts éditions propose une traversée inédite de l'oeuvre d'Anselm Kiefer de la fin des années 1960 à aujourd'hui, de ses visions noires à ses embellies poétiques. Le hors-série examine ses multiples facettes, installations monumentales, peintures, sculptures, photographies, sans oublier le livre qui occupe une part importante de son oeuvre. (résumé éditeur) | Note de contenu : | - Entretien avec Anselm Kiefer et Bruno Racine (BNF)
- Portrait : le semeur de troubles
- L'obsession de la Seconde Guerre mondiale
- Analyse d'oeuvre : Chemins de la sagesse du monde
- Entretien avec Jean-Michel Bouhours (Centre Pompidou)
- Le mythe à l'épreuve de la mémoire
- Analyse d'oeuvre : Lilith
- Portfolio : entre micro et macrocosme
- La littérature source d'inspiration essentielle
- Analyse d'oeuvre : Siegfried oublie Brunehilde
- Le livre rempart à la perte de sens
- L'artiste qui change le plomb en art
- Le monumental pour une descente dans les profondeurs |
Anselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Pompidou [texte imprimé] / Marie Minssieux-Chamonard, Commissaire d'exposition ; Jean-Michel Bouhours, Commissaire d'exposition ; Bruno Racine, Auteur ; Anselm Kiefer, Auteur ; Judicaël Lavrador, Auteur ; Fabrice Bousteau, Auteur ; Daphné Bétard, Auteur ; Solène de Bure, Auteur ; Claude Pommereau, Auteur ; Marion Duquerroy, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Stéphane Guégan, Auteur . - Paris : Beaux Arts éditions, 2015 . - 63 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - ( Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271) . ISBN : 979-10-204-0216-5 : 9,50 EUR Exposition, Centre Pompidou, Paris, du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016. Exposition, Bibliothèque Nationale de France, Paris, du 20 octobre 2015 ay 7 février 2016. Langues : Français Catégories : | Art -- 1945-.... Avant-garde (esthétique) Construction -- Matériaux Création (esthétique) Installations (art) Kiefer, Anselm (1945-....) Photographie Sculpture abstraite
| Résumé : | Né en 1945, en pleine chute du IIIe Reich dans un pays dévasté, Anselm Kiefer est marqué par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de l'Holocauste. En affrontant dans son oeuvre ce traumatisme de l'histoire, il participe au renouveau de la peinture allemande, dont il devient l'une des grandes figures, aux côtés de Georg Baselitz et Sigmar Polke.
Adepte d'une esthétique de la ruine, il adjoint aux matériaux habituels de la peinture, de la glaise, du plâtre, des végétaux (tournesols, fougères), des métaux comme le fer mais surtout le plomb, qu'il utilise depuis le milieu des années 1970. Pour Anselm Kiefer, la matière porte en elle son propre esprit, et sa mémoire.
Beaux Arts éditions propose une traversée inédite de l'oeuvre d'Anselm Kiefer de la fin des années 1960 à aujourd'hui, de ses visions noires à ses embellies poétiques. Le hors-série examine ses multiples facettes, installations monumentales, peintures, sculptures, photographies, sans oublier le livre qui occupe une part importante de son oeuvre. (résumé éditeur) | Note de contenu : | - Entretien avec Anselm Kiefer et Bruno Racine (BNF)
- Portrait : le semeur de troubles
- L'obsession de la Seconde Guerre mondiale
- Analyse d'oeuvre : Chemins de la sagesse du monde
- Entretien avec Jean-Michel Bouhours (Centre Pompidou)
- Le mythe à l'épreuve de la mémoire
- Analyse d'oeuvre : Lilith
- Portfolio : entre micro et macrocosme
- La littérature source d'inspiration essentielle
- Analyse d'oeuvre : Siegfried oublie Brunehilde
- Le livre rempart à la perte de sens
- L'artiste qui change le plomb en art
- Le monumental pour une descente dans les profondeurs |
|  |