Titre : | Toutes les images de match de foot sont la même image | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lorenza Mannaioni | Editeur : | Saint-Etienne : Cité du design | Année de publication : | 2025 | Collection : | Collection 105/150 | Importance : | 55 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 15 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-492-62122-2 | Langues : | Français | Catégories : | Dessin Football Image (philosophie) Perception des images Télévision
| Résumé : | Toutes les images de foot sont la même image est un ensemble d'images dessinées par Lorenza Mannaioni, étudiante-chercheuse affiliée au laboratoire IRD.
La question de l'image télévisuelle de football percute de plein fouet la pratique du décalque. Désormais à la post-ère de la reproduction mécanique, une image ne sera jamais qu'une image d'image.
Les images de match gravitent autour de nous depuis l'enfance, et sans jamais les regarder nous les voyons. Elles existent et entourent littéralement, lorsque dans un bar, plusieurs écrans diffusent le même match de part et d'autre de la salle, comme sur nos téléphones.
Nous pouvons interroger le rôle de ces images dans notre quotidien. Leur existence est démesurée, elles sont présentes, constantes et inchangées. Or, elles apparaissent naïves. Elles ne sont que la retranscription d'un évènement sportif. Pourtant, de manière implicite, nous nous doutons que ces images sont issues d'une production de plus grande envergure. (résumé éditeur) |
Toutes les images de match de foot sont la même image [texte imprimé] / Lorenza Mannaioni . - Saint-Etienne : Cité du design, 2025 . - 55 p. : ill. en coul. ; 15 cm. - ( Collection 105/150) . ISBN : 978-2-492-62122-2 Langues : Français Catégories : | Dessin Football Image (philosophie) Perception des images Télévision
| Résumé : | Toutes les images de foot sont la même image est un ensemble d'images dessinées par Lorenza Mannaioni, étudiante-chercheuse affiliée au laboratoire IRD.
La question de l'image télévisuelle de football percute de plein fouet la pratique du décalque. Désormais à la post-ère de la reproduction mécanique, une image ne sera jamais qu'une image d'image.
Les images de match gravitent autour de nous depuis l'enfance, et sans jamais les regarder nous les voyons. Elles existent et entourent littéralement, lorsque dans un bar, plusieurs écrans diffusent le même match de part et d'autre de la salle, comme sur nos téléphones.
Nous pouvons interroger le rôle de ces images dans notre quotidien. Leur existence est démesurée, elles sont présentes, constantes et inchangées. Or, elles apparaissent naïves. Elles ne sont que la retranscription d'un évènement sportif. Pourtant, de manière implicite, nous nous doutons que ces images sont issues d'une production de plus grande envergure. (résumé éditeur) |
|  |