Titre : | L'art vivant aux Etats-Unis : exposition 16 juillet 1970-30 septembre 1970 Fondation Maeght | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dore Ashton, Auteur ; Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Editeur scientifique | Editeur : | Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght | Année de publication : | 1970 | Importance : | 164 p. | Présentation : | ill. en coul. et en n. et b. | Format : | 21 cm | Langues : | Français | Catégories : | Art américain Catalogues d'exposition États-Unis Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
| Résumé : | "Les Américains aiment à parler du pluralisme de leur société, alors même qu'il tend à disparaître. Tout en faisant de plus en plus de réserves sur cette sainte notion, les artistes américains ont redoublé d'efforts pour conserver à l'idéal premier toute sa vigueur. Tandis que la société prend un caractère rigide et monolithique, les arts, à l'inverse, se définissent de façon beaucoup plus large, plus floue, plus diverse : le monde de la peinture, de la sculpture et des modes d'expression voisins se présente sous des formes plus variées que jamais." [...] "Dans cette exposition, j'ai cherché à réunir mes artistes qui se sont portées l'attention ou l'admiration pendant cette brève période considérée comme contemporaine [...]. Cette manifestation, si les distinctions entre art pop, minimal, hard edge, lyrical, optical, géométrique, néo-figuratif et autres, sont importantes, illustrera tous ces différents courants." (extraits tirés de la préface et de l'introduction de l'ouvrage, par Dore Ashton). |
L'art vivant aux Etats-Unis : exposition 16 juillet 1970-30 septembre 1970 Fondation Maeght [texte imprimé] / Dore Ashton, Auteur ; Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Editeur scientifique . - Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1970 . - 164 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 21 cm. Langues : Français Catégories : | Art américain Catalogues d'exposition États-Unis Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
| Résumé : | "Les Américains aiment à parler du pluralisme de leur société, alors même qu'il tend à disparaître. Tout en faisant de plus en plus de réserves sur cette sainte notion, les artistes américains ont redoublé d'efforts pour conserver à l'idéal premier toute sa vigueur. Tandis que la société prend un caractère rigide et monolithique, les arts, à l'inverse, se définissent de façon beaucoup plus large, plus floue, plus diverse : le monde de la peinture, de la sculpture et des modes d'expression voisins se présente sous des formes plus variées que jamais." [...] "Dans cette exposition, j'ai cherché à réunir mes artistes qui se sont portées l'attention ou l'admiration pendant cette brève période considérée comme contemporaine [...]. Cette manifestation, si les distinctions entre art pop, minimal, hard edge, lyrical, optical, géométrique, néo-figuratif et autres, sont importantes, illustrera tous ces différents courants." (extraits tirés de la préface et de l'introduction de l'ouvrage, par Dore Ashton). |
|  |