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Portraits de femmes / Virginia Woolf
Titre : Portraits de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Woolf (1882-1941), Auteur ; Justine Rabat (1989-....), Traducteur Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38389-043-0 Prix : 8 EUR Note générale : Réunit : "Julia Margaret Cameron", initialement paru en 1926 et "Ellen Terry", en 1941. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Biographie
Cameron, Julia Margaret (1815-1879)
Terry, Ellen (1847-1928)Résumé : Portraits de femmes recueille deux essais de Virginia Woolf : « Julia Margaret Cameron » (1926) et « Ellen Terry » (1941). Dans ces deux textes, Virginia Woolf a su capter, la vivacité, l'audace, l'intelligence et l'inventivité de deux femmes d'exception : Ellen Terry, actrice anglaise marquante, connue notamment pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et appréciée par Woolf, ainsi que Julia Margaret Cameron, la célèbre photographe. Virginia Woolf, Ellen Terry, Julia Margaret Cameron ; une écrivaine, une actrice de théâtre, une photographe : trois femmes qui ont la littérature en commun, trois femmes que les mots enveloppent comme les voiles dans lesquels sont enroulés certains des modèles qui posent pour Julia Margaret Cameron. Par ces deux portraits, Virginia Woolf revient donc sur la vie et l'œuvre de deux femmes artistes exceptionnelles et incomparables qui ont durablement marqué leur temps. Portraits de femmes [texte imprimé] / Virginia Woolf (1882-1941), Auteur ; Justine Rabat (1989-....), Traducteur . - 2024 . - 1 vol. (77 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-38389-043-0 : 8 EUR
Réunit : "Julia Margaret Cameron", initialement paru en 1926 et "Ellen Terry", en 1941.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Biographie
Cameron, Julia Margaret (1815-1879)
Terry, Ellen (1847-1928)Résumé : Portraits de femmes recueille deux essais de Virginia Woolf : « Julia Margaret Cameron » (1926) et « Ellen Terry » (1941). Dans ces deux textes, Virginia Woolf a su capter, la vivacité, l'audace, l'intelligence et l'inventivité de deux femmes d'exception : Ellen Terry, actrice anglaise marquante, connue notamment pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et appréciée par Woolf, ainsi que Julia Margaret Cameron, la célèbre photographe. Virginia Woolf, Ellen Terry, Julia Margaret Cameron ; une écrivaine, une actrice de théâtre, une photographe : trois femmes qui ont la littérature en commun, trois femmes que les mots enveloppent comme les voiles dans lesquels sont enroulés certains des modèles qui posent pour Julia Margaret Cameron. Par ces deux portraits, Virginia Woolf revient donc sur la vie et l'œuvre de deux femmes artistes exceptionnelles et incomparables qui ont durablement marqué leur temps. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022321 801 WOO Livre Médiathèque Fonds général Disponible The young and evil
Titre : The young and evil : queer modernism in New York, 1930-1955 ; [exhibition at gallery David Zwirner , New York, February 21 to April 13, 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jarrett Earnest, Editeur scientifique ; Anne Wehr, Editeur scientifique Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-64423-026-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais Catégories : Biographie
Homosexualité et art
Modernisme (art)Résumé : "The Young and Evil tells the story of a group of artists and writers active during the first half of the twentieth century, when homosexuality was as problematic for American culture as figuration was for modernist painting. These artists --including Paul Cadmus, Fidelma Cadmus Kirstein, Charles Henri Ford, Jared French, Margaret Hoening French, George Platt Lynes, Bernard Perlin, Pavel Tchelitchew, George Tooker, Alexander Jensen Yow, and their circle-- were new social creatures, playfully and boldly homosexual at a time when it was both criminalized and pathologized. They pursued a modernism of the body--driven by eroticism and bounded by intimacy, forming a hothouse world within a world that doesn't nicely fit any subsequent narrative of modern American art. In their work, they looked away from abstraction toward older sources and models--classical and archaic forms of figuration and Renaissance techniques. What might be seen as a reactionary aesthetic maneuver was made in the service of radical content--endeavoring to depict their own lives. Their little-known history is presented here through never- before-exhibited photographs, sculptures, drawings, ephemera, and rarely seen major paintings--offering the first view of its kind into their interwoven intellectual, artistic, and personal lives."-- Publisher's website The young and evil : queer modernism in New York, 1930-1955 ; [exhibition at gallery David Zwirner , New York, February 21 to April 13, 2019] [texte imprimé] / Jarrett Earnest, Editeur scientifique ; Anne Wehr, Editeur scientifique . - 2020 . - 1 vol. (150 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-1-64423-026-8
Notes bibliogr.
Langues : Anglais
Catégories : Biographie
Homosexualité et art
Modernisme (art)Résumé : "The Young and Evil tells the story of a group of artists and writers active during the first half of the twentieth century, when homosexuality was as problematic for American culture as figuration was for modernist painting. These artists --including Paul Cadmus, Fidelma Cadmus Kirstein, Charles Henri Ford, Jared French, Margaret Hoening French, George Platt Lynes, Bernard Perlin, Pavel Tchelitchew, George Tooker, Alexander Jensen Yow, and their circle-- were new social creatures, playfully and boldly homosexual at a time when it was both criminalized and pathologized. They pursued a modernism of the body--driven by eroticism and bounded by intimacy, forming a hothouse world within a world that doesn't nicely fit any subsequent narrative of modern American art. In their work, they looked away from abstraction toward older sources and models--classical and archaic forms of figuration and Renaissance techniques. What might be seen as a reactionary aesthetic maneuver was made in the service of radical content--endeavoring to depict their own lives. Their little-known history is presented here through never- before-exhibited photographs, sculptures, drawings, ephemera, and rarely seen major paintings--offering the first view of its kind into their interwoven intellectual, artistic, and personal lives."-- Publisher's website Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022340 709.7 EAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les vies d'Alfons Mucha / Patrizia Runfola
Titre : Les vies d'Alfons Mucha Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia Runfola (1951-1999), Auteur ; Jean-François Bory, Traducteur ; Gérard-Georges Lemaire, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Exils Année de publication : 2018 Collection : Art (Exils éditeur), ISSN 2781-6389 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912969-90-3 Prix : 20 EUR Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Biographie
Mucha, Alphonse (1860-1939)Index. décimale : 709.2 Résumé : C’est à Prague que commence ce récit biographique autour d’Alfons Mucha. Et d’abord dans ce palais mélancolique qui lui fut offert à la toute fin de son existence, avant que les nazis ne l’emprisonnent, le poussant vers la mort. Mais la vie du maître de l’Art nouveau ne fut pas toujours aisée. Patrizia Runfola retrace ses débuts difficiles, à Prague, puis dans la bohême parisienne, où Mucha croise entre autres personnalités Paul Gauguin et Sarah Bernhardt. Ce livre pénétrant permet donc de mieux comprendre l’œuvre si originale de cet artiste cosmopolite, qui n’aura de cesse pourtant de célébrer, après 1918, L’Epopée slave. « L’œuvre et la personne de Patrizia Runfola vivent dans cette transcendance qui se trouve concrètement dans les choses, dans la vie, dans les ombres de la vieille Prague, comme dans le bruissement du vent », écrit Claudio Magris dans son avant-propos. (résumé éditeur) Les vies d'Alfons Mucha [texte imprimé] / Patrizia Runfola (1951-1999), Auteur ; Jean-François Bory, Traducteur ; Gérard-Georges Lemaire, Préfacier, etc. . - Paris : Exils, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm. - (Art (Exils éditeur), ISSN 2781-6389) .
ISBN : 978-2-912969-90-3 : 20 EUR
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Biographie
Mucha, Alphonse (1860-1939)Index. décimale : 709.2 Résumé : C’est à Prague que commence ce récit biographique autour d’Alfons Mucha. Et d’abord dans ce palais mélancolique qui lui fut offert à la toute fin de son existence, avant que les nazis ne l’emprisonnent, le poussant vers la mort. Mais la vie du maître de l’Art nouveau ne fut pas toujours aisée. Patrizia Runfola retrace ses débuts difficiles, à Prague, puis dans la bohême parisienne, où Mucha croise entre autres personnalités Paul Gauguin et Sarah Bernhardt. Ce livre pénétrant permet donc de mieux comprendre l’œuvre si originale de cet artiste cosmopolite, qui n’aura de cesse pourtant de célébrer, après 1918, L’Epopée slave. « L’œuvre et la personne de Patrizia Runfola vivent dans cette transcendance qui se trouve concrètement dans les choses, dans la vie, dans les ombres de la vieille Prague, comme dans le bruissement du vent », écrit Claudio Magris dans son avant-propos. (résumé éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022509 709.2 MUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vies et morts d'Elizabeth Siddal / Florence Alibert
Titre : Vies et morts d'Elizabeth Siddal : étude biographique ; suivie de son oeuvre poétique et picturale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Alibert (1975-....), Auteur Editeur : Ressouvenances Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84505-292-5 Note générale : Poèmes d'Elizabeth Siddal en anglais avec traduction française en regard
Bibliogr. p. 165-167Langues : Français Catégories : Biographie
Siddal, Elizabeth (1829-1862)Index. décimale : 759.2 Résumé : Elizabeth Siddal (1829-1862) est l’une des figures centrales du mouvement préraphaélite, à plusieurs titres. Son destin et plus encore son œuvre sont éclipsés par sa réputation comme modèle pour John Everett Millais et surtout pour Dante Gabriel Rossetti. Le premier l’a peinte dans son célèbre tableau d’Ophelia défunte. Pour le second, elle est de nombreuses années la femme mythique de ses compositions historicisantes ou légendaires, et son amante, destinataire de nombreux poèmes de La Maison de Vie. Placée sous les signes du tragique et de la mort, la femme modèle se voit identifiée à une héroïne sacrificielle que rejoignent ses propres déchirements. Les relations d’idéalisation suggèrent un processus où l’«objet» (peint, aimé) est aussi objet assujetti. Cette perte évoque la situation de la femme dans l’univers romantique et symboliste où elle est, comme dans l’opéra, vouée à sa propre négation. Elizabeth Siddal meurt à trente-deux ans d’une overdose de laudanum. Elle a produit une œuvre poétique et picturale que le présent livre recueille de façon exhaustive. Ses poèmes sont traduits pour la première fois en français (avec le texte original en regard) ; la quasi-totalité de ses peintures et dessins sont réunis. L’étude biographique analyse les épreuves subjectives et créatrices d’une personnalité tourmentée. Vies et morts d'Elizabeth Siddal : étude biographique ; suivie de son oeuvre poétique et picturale [texte imprimé] / Florence Alibert (1975-....), Auteur . - [S.l.] : Ressouvenances, 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84505-292-5
Poèmes d'Elizabeth Siddal en anglais avec traduction française en regard
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français
Catégories : Biographie
Siddal, Elizabeth (1829-1862)Index. décimale : 759.2 Résumé : Elizabeth Siddal (1829-1862) est l’une des figures centrales du mouvement préraphaélite, à plusieurs titres. Son destin et plus encore son œuvre sont éclipsés par sa réputation comme modèle pour John Everett Millais et surtout pour Dante Gabriel Rossetti. Le premier l’a peinte dans son célèbre tableau d’Ophelia défunte. Pour le second, elle est de nombreuses années la femme mythique de ses compositions historicisantes ou légendaires, et son amante, destinataire de nombreux poèmes de La Maison de Vie. Placée sous les signes du tragique et de la mort, la femme modèle se voit identifiée à une héroïne sacrificielle que rejoignent ses propres déchirements. Les relations d’idéalisation suggèrent un processus où l’«objet» (peint, aimé) est aussi objet assujetti. Cette perte évoque la situation de la femme dans l’univers romantique et symboliste où elle est, comme dans l’opéra, vouée à sa propre négation. Elizabeth Siddal meurt à trente-deux ans d’une overdose de laudanum. Elle a produit une œuvre poétique et picturale que le présent livre recueille de façon exhaustive. Ses poèmes sont traduits pour la première fois en français (avec le texte original en regard) ; la quasi-totalité de ses peintures et dessins sont réunis. L’étude biographique analyse les épreuves subjectives et créatrices d’une personnalité tourmentée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022391 709.2 SID Livre Médiathèque Fonds général Disponible