A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Tables de montage / Georges Didi-Huberman
Titre : Tables de montage : regarder, recueillir, raconter ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l'édition contemporaine à l'abbaye d'Ardenne, 5 mai - 22 octobre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur ; Henri Herré, Commissaire d'exposition ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Collectivité éditrice Editeur : IMEC Année de publication : 2023 Collection : Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748 num. 9 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-041-7 Langues : Français Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Didi-Huberman, Georges (1953-....)
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)Index. décimale : 026.70 Résumé : Pour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au cœur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu’il a lu, vu, aimé. On sait qu’il n’y a pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d’invention sans ordre. La démarche de Georges Didi-Huberman, lecteur dévorateur et regardeur insatiable, s’inscrit bien sûr dans la grande histoire des arts de mémoire, c’est une longue tradition qui va de l’organisation des savoirs jusqu’aux façons de tenir son agenda… Pour Tables de montage, Georges Didi-Huberman a tracé une ligne de coupe dans son immense fichier. En choisissant et en jouant avec plus de six cents fiches, il propose l’atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Il monte, écarte, rapproche. « Sous la table, la peur… Sur la table, le jeu ». Le fichier efficace et fabuleux, à la fois meuble Ronéo et thesaurus borgésien, donne forme à la pensée. Tables de montage, au cœur du travail de la pensée. Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, est l’auteur d’une œuvre majeure, composée de plus d’une soixantaine d’ouvrages et récompensée à plusieurs reprises (prix Aby Warburg, prix Max Weber, prix Alexander von Humboldt, prix Théodor W. Adorno, prix Walter Benjamin…). Il a reçu le prix Médicis essai pour Le Témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022). Son champ d’études s’étend de la peinture de la Renaissance italienne jusqu’à l’art contemporain. Il porte notamment sur les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle, ainsi que sur la politique des images. Tables de montage : regarder, recueillir, raconter ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l'édition contemporaine à l'abbaye d'Ardenne, 5 mai - 22 octobre 2023] [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur ; Henri Herré, Commissaire d'exposition ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Collectivité éditrice . - [S.l.] : IMEC, 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b ; 26 cm. - (Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748; 9) .
ISBN : 978-2-35943-041-7
Langues : Français
Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Didi-Huberman, Georges (1953-....)
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)Index. décimale : 026.70 Résumé : Pour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au cœur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu’il a lu, vu, aimé. On sait qu’il n’y a pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d’invention sans ordre. La démarche de Georges Didi-Huberman, lecteur dévorateur et regardeur insatiable, s’inscrit bien sûr dans la grande histoire des arts de mémoire, c’est une longue tradition qui va de l’organisation des savoirs jusqu’aux façons de tenir son agenda… Pour Tables de montage, Georges Didi-Huberman a tracé une ligne de coupe dans son immense fichier. En choisissant et en jouant avec plus de six cents fiches, il propose l’atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Il monte, écarte, rapproche. « Sous la table, la peur… Sur la table, le jeu ». Le fichier efficace et fabuleux, à la fois meuble Ronéo et thesaurus borgésien, donne forme à la pensée. Tables de montage, au cœur du travail de la pensée. Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, est l’auteur d’une œuvre majeure, composée de plus d’une soixantaine d’ouvrages et récompensée à plusieurs reprises (prix Aby Warburg, prix Max Weber, prix Alexander von Humboldt, prix Théodor W. Adorno, prix Walter Benjamin…). Il a reçu le prix Médicis essai pour Le Témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022). Son champ d’études s’étend de la peinture de la Renaissance italienne jusqu’à l’art contemporain. Il porte notamment sur les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle, ainsi que sur la politique des images. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022125 026.70 DID Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 15/11/2024