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Affiner la recherchePenser avec le punk
Titre : Penser avec le punk Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guesde (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2024 Collection : La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077 Importance : 1 vol. (108 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083388-8 Note générale : Bibliogr. p. 107-108 Langues : Français Catégories : Musique et société
Punk (mouvement)
Punk rock
Sociologie de la musiqueRésumé : Dès ses débuts, le punk feint la bêtise et revendique un certain « analphabétisme culturel ». Pourtant, comme genre musical et comme subculture, le punk a déployé un ensemble de valeurs politiques, sociales et de positions théoriques permettant de s'orienter dans l'existence, au point de faire naître des ouvrages de « philosophie du punk ». S'il est possible de détailler, dans toutes ses nuances, les éléments de cette philosophie en retrouvant leurs racines théoriques souvent souterraines ? du transcendantalisme au situationnisme ?, cet ouvrage adopte une autre démarche : étendre le champ d'action du punk dans le domaine de la pensée. Sans chercher à convertir une subculture en système philosophique, cet ouvrage cherche à montrer ce que le punk éclaire comme corpus théorique, afin d'ouvrir la possibilité de relire l'histoire de la philosophie à la lumière du punk. Penser avec le punk [texte imprimé] / Catherine Guesde (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : PUF, 2024 . - 1 vol. (108 p.) ; 19 cm. - (La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077) .
ISBN : 978-2-13-083388-8
Bibliogr. p. 107-108
Langues : Français
Catégories : Musique et société
Punk (mouvement)
Punk rock
Sociologie de la musiqueRésumé : Dès ses débuts, le punk feint la bêtise et revendique un certain « analphabétisme culturel ». Pourtant, comme genre musical et comme subculture, le punk a déployé un ensemble de valeurs politiques, sociales et de positions théoriques permettant de s'orienter dans l'existence, au point de faire naître des ouvrages de « philosophie du punk ». S'il est possible de détailler, dans toutes ses nuances, les éléments de cette philosophie en retrouvant leurs racines théoriques souvent souterraines ? du transcendantalisme au situationnisme ?, cet ouvrage adopte une autre démarche : étendre le champ d'action du punk dans le domaine de la pensée. Sans chercher à convertir une subculture en système philosophique, cet ouvrage cherche à montrer ce que le punk éclaire comme corpus théorique, afin d'ouvrir la possibilité de relire l'histoire de la philosophie à la lumière du punk. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022028 780.1 GUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pour une écologie de la musique et du son / Makis Solomos
Titre : Pour une écologie de la musique et du son : le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Makis Solomos (1962-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (543 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-459-7 Note générale : Bibliogr. p. 469-521. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art sonore
Guattari, Félix (1930-1992)
Musique et société
Paysage sonore (musique)Index. décimale : 780.1 Résumé : Ce livre explore les écologies de la musique et du son, inspiré par Félix Guattari, pour qui les destructions environnementales provoquées par le capitalisme vont de pair avec les dégradations des modes de vie et de sentir, et pour qui la position écosophique, combinant les divers registres écologiques, offre une perspective d'émancipation. Sont ainsi auscultées les relations au vivant, au mental et au social au regard de l'histoire de la musique comme des artivismes actuels, tout particulièrement dans les domaines de l'écologie acoustique, de la musique contemporaine et des arts sonores, à partir de figures artistiques telles que Hildegard Westerkamp, Agostino Di Scipio, Jean-Luc Hervé, Francisco López, Chris Watson ou Iannis Xenakis ainsi que de bien d'autres artistes actuels. Plusieurs débats théoriques et analytiques sont menés : sur la théorie des milieux sonores et les biopolitiques du son ; sur les compositions à base de paysages sonores, le field recording, l'écomusicologie et les créations de biotopes sonores ; sur l'écoute comme construction du commun, les processus de subjectivation et de capacitation ainsi que sur l'utilisation du son et de la musique à des fins de violence ; sur les fonctions sociales ou politiques de la musique et l'autonomie de l'art, sur les écoféminismes sonores ou sur la décroissance en musique. [4e de couv.] Pour une écologie de la musique et du son : le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Makis Solomos (1962-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 1 vol. (543 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-459-7
Bibliogr. p. 469-521. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art sonore
Guattari, Félix (1930-1992)
Musique et société
Paysage sonore (musique)Index. décimale : 780.1 Résumé : Ce livre explore les écologies de la musique et du son, inspiré par Félix Guattari, pour qui les destructions environnementales provoquées par le capitalisme vont de pair avec les dégradations des modes de vie et de sentir, et pour qui la position écosophique, combinant les divers registres écologiques, offre une perspective d'émancipation. Sont ainsi auscultées les relations au vivant, au mental et au social au regard de l'histoire de la musique comme des artivismes actuels, tout particulièrement dans les domaines de l'écologie acoustique, de la musique contemporaine et des arts sonores, à partir de figures artistiques telles que Hildegard Westerkamp, Agostino Di Scipio, Jean-Luc Hervé, Francisco López, Chris Watson ou Iannis Xenakis ainsi que de bien d'autres artistes actuels. Plusieurs débats théoriques et analytiques sont menés : sur la théorie des milieux sonores et les biopolitiques du son ; sur les compositions à base de paysages sonores, le field recording, l'écomusicologie et les créations de biotopes sonores ; sur l'écoute comme construction du commun, les processus de subjectivation et de capacitation ainsi que sur l'utilisation du son et de la musique à des fins de violence ; sur les fonctions sociales ou politiques de la musique et l'autonomie de l'art, sur les écoféminismes sonores ou sur la décroissance en musique. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023023 780.1 SOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sens multiple / Michel Gaillot
Titre : Sens multiple : la techno, un laboratoire artistique et politique du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gaillot, Auteur ; Jean-Luc Nancy (1940-2021), Intervieweur ; Michel Maffesoli, Intervieweur Editeur : Paris : Dis voir Année de publication : 1998 Collection : Arts plastiques Importance : 1 vol (12.p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906571-81-5 Langues : Français Catégories : Musique et société
Techno (musique)Index. décimale : 780 Résumé : La techno, aspect spectaculaire et médiatique de la culture populaire contemporaine, est-elle autre chose qu' un simple divertissement, un échappatoire à ce monde qu'aucune idéologie ne prétend plus finaliser ? Comme tout phénomène de mode, elle relève en réalité d'une nécessité dans laquelle l'homme trouve les moyens de s'expérimenter, d'aller au-delà des formes imposées à son existence. Par l'appropriation et le détournement de la technologie à des fins festives et esthétiques, le mouvement techno peut – de ce point de vue – être considéré comme une sorte de laboratoire artistique et politique du présent. Note de contenu : En appendice entretiens de Michel Gaillot avec Jean-Luc Nancy et Michel Maffesoli Sens multiple : la techno, un laboratoire artistique et politique du présent [texte imprimé] / Michel Gaillot, Auteur ; Jean-Luc Nancy (1940-2021), Intervieweur ; Michel Maffesoli, Intervieweur . - Paris : Dis voir, 1998 . - 1 vol (12.p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Arts plastiques) .
ISBN : 978-2-906571-81-5
Langues : Français
Catégories : Musique et société
Techno (musique)Index. décimale : 780 Résumé : La techno, aspect spectaculaire et médiatique de la culture populaire contemporaine, est-elle autre chose qu' un simple divertissement, un échappatoire à ce monde qu'aucune idéologie ne prétend plus finaliser ? Comme tout phénomène de mode, elle relève en réalité d'une nécessité dans laquelle l'homme trouve les moyens de s'expérimenter, d'aller au-delà des formes imposées à son existence. Par l'appropriation et le détournement de la technologie à des fins festives et esthétiques, le mouvement techno peut – de ce point de vue – être considéré comme une sorte de laboratoire artistique et politique du présent. Note de contenu : En appendice entretiens de Michel Gaillot avec Jean-Luc Nancy et Michel Maffesoli Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022576 780.7 GAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible




