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Affiner la rechercheAir de repos (Breathwork) / Cédric Fauq
Titre : Air de repos (Breathwork) Type de document : document multimédia Auteurs : Cédric Fauq (1992-....), Editeur scientifique ; Kobby Adi, Collaborateur ; Pierre Allain (1998-....), Collaborateur ; Alvaro Barrington (1983-....), Collaborateur ; Celeste Burlina (1988-....), Collaborateur ; Rhea Dillon (1996-....), Collaborateur ; Adam Farah-Saad (1991-....), Collaborateur ; Valérian Goalec (1986-....), Collaborateur ; Eva Gold (1994-....), Collaborateur ; Jan S. Hansen (1980-....), Collaborateur ; Steffani Jemison (1981-....), Collaborateur ; Alexandre Khondji, Collaborateur ; Sin Wai Kin (1991-....), Collaborateur ; Sophia Al-Maria (1983-....), Collaborateur ; Carolyn Lazard (1987-....), Collaborateur ; Brianna Leatherbury (1995-....), Collaborateur ; Guillaume Maraud (1988-....), Collaborateur ; Park McArthur (1984-....), Collaborateur ; Jack O'Brien (1993-....), Collaborateur ; Olu Ogunnaike (1986-....), Collaborateur ; Ima-Abasi Okon (1981-....), Collaborateur ; Russell Perkins, Collaborateur ; Lea Porsager (1981-....), Collaborateur ; Cameron Rowland (1988-....), Collaborateur ; Cally Spooner (1983-....), Collaborateur ; Jesse Stecklow (1993-....), Collaborateur ; Sung Tieu (1987-....), Collaborateur ; Jessica Vaughn (1983-....), Collaborateur ; Abbas Zahedi (1984-....), Collaborateur Editeur : Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (96 p.) + 2 vinyle Format : 30 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87721-256-4 Prix : 39 EUR. Langues : Français Catégories : Air
Muséologie
RespirationRésumé : Depuis quelques années, la convergence de phénomènes aussi bien politiques qu'écologiques et de santé publique a permis d'appréhender le simple fait de respirer comme un privilège. On a notamment pu observer et analyser l'impact différencié de la pollution de l'air selon ses origines sociales, de la facilité de bloquer les voies respiratoires de certaines populations sous prétexte de maintien de l'ordre (« I Can't Breathe ») ou encore du potentiel de l'air à se transformer en menace du fait des virus et autres agents nocifs qu'il peut contenir.
Dans un musée, l'air est un sujet à part entière. Présenter et conserver des œuvres d'art suppose un contrôle et une gestion particulière de celui-ci, car l'art, pour perdurer, a besoin d'un air stable et neutre. Cela sous-entend que le musée contient un air à lui, différent de celui du monde extérieur. Air de repos (Breathwork) se pose la question de savoir s'il est peut-être possible de respirer différemment au musée.
Afin d'imaginer le Capc comme une aire de repos, l'exposition s'est construite autour de l'idée du « musée sans images ». Ceci pour lutter contre la fatigue rétinienne, la centralité de l'œil dans les musées, et permettre aux images de se reposer. Composée principalement d'installations, de ready-mades et d'œuvres sonores, les artistes invités partagent l'idée que la sculpture respire.
Véritable extension de l'exposition, le catalogue se présente sous la forme de pistes audio sur un double vinyle et d'un livre de 96 pages rassemblant deux textes de Cédric Fauq, commissaire de l'exposition, des contributions des 28 artistes invités, ainsi que des images. (source éditeur)Air de repos (Breathwork) [document multimédia] / Cédric Fauq (1992-....), Editeur scientifique ; Kobby Adi, Collaborateur ; Pierre Allain (1998-....), Collaborateur ; Alvaro Barrington (1983-....), Collaborateur ; Celeste Burlina (1988-....), Collaborateur ; Rhea Dillon (1996-....), Collaborateur ; Adam Farah-Saad (1991-....), Collaborateur ; Valérian Goalec (1986-....), Collaborateur ; Eva Gold (1994-....), Collaborateur ; Jan S. Hansen (1980-....), Collaborateur ; Steffani Jemison (1981-....), Collaborateur ; Alexandre Khondji, Collaborateur ; Sin Wai Kin (1991-....), Collaborateur ; Sophia Al-Maria (1983-....), Collaborateur ; Carolyn Lazard (1987-....), Collaborateur ; Brianna Leatherbury (1995-....), Collaborateur ; Guillaume Maraud (1988-....), Collaborateur ; Park McArthur (1984-....), Collaborateur ; Jack O'Brien (1993-....), Collaborateur ; Olu Ogunnaike (1986-....), Collaborateur ; Ima-Abasi Okon (1981-....), Collaborateur ; Russell Perkins, Collaborateur ; Lea Porsager (1981-....), Collaborateur ; Cameron Rowland (1988-....), Collaborateur ; Cally Spooner (1983-....), Collaborateur ; Jesse Stecklow (1993-....), Collaborateur ; Sung Tieu (1987-....), Collaborateur ; Jessica Vaughn (1983-....), Collaborateur ; Abbas Zahedi (1984-....), Collaborateur . - Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain, 2024 . - 1 vol. (96 p.) + 2 vinyle ; 30 x 30 cm.
ISBN : 978-2-87721-256-4 : 39 EUR.
Langues : Français
Catégories : Air
Muséologie
RespirationRésumé : Depuis quelques années, la convergence de phénomènes aussi bien politiques qu'écologiques et de santé publique a permis d'appréhender le simple fait de respirer comme un privilège. On a notamment pu observer et analyser l'impact différencié de la pollution de l'air selon ses origines sociales, de la facilité de bloquer les voies respiratoires de certaines populations sous prétexte de maintien de l'ordre (« I Can't Breathe ») ou encore du potentiel de l'air à se transformer en menace du fait des virus et autres agents nocifs qu'il peut contenir.
Dans un musée, l'air est un sujet à part entière. Présenter et conserver des œuvres d'art suppose un contrôle et une gestion particulière de celui-ci, car l'art, pour perdurer, a besoin d'un air stable et neutre. Cela sous-entend que le musée contient un air à lui, différent de celui du monde extérieur. Air de repos (Breathwork) se pose la question de savoir s'il est peut-être possible de respirer différemment au musée.
Afin d'imaginer le Capc comme une aire de repos, l'exposition s'est construite autour de l'idée du « musée sans images ». Ceci pour lutter contre la fatigue rétinienne, la centralité de l'œil dans les musées, et permettre aux images de se reposer. Composée principalement d'installations, de ready-mades et d'œuvres sonores, les artistes invités partagent l'idée que la sculpture respire.
Véritable extension de l'exposition, le catalogue se présente sous la forme de pistes audio sur un double vinyle et d'un livre de 96 pages rassemblant deux textes de Cédric Fauq, commissaire de l'exposition, des contributions des 28 artistes invités, ainsi que des images. (source éditeur)Irma Blank
Titre : Irma Blank : Blank Type de document : texte imprimé Auteurs : Johana Carrier, Editeur scientifique ; Joana Neves, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-665-2 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition rétrospective "Blank" présentée à Lisbonne, Culturgest, du 28 juin au 08 septembre 2019, à Genève, MAMCO, du 09 octobre 2019 au 02 févtrier 2020, à Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, printemps 2020, à Tel Aviv, CCA-Center for contemporary art and Bauhaus foundation, du 2 juillet au 29 août 2020, à Milan, ICA Milano, printemps 2021, à Bellinzone, Museo Villa dei cedri, printemps 2021, et à Valence (Espagne), Bomba Gens centre d'art, automne 2021
Bibliogr. p. 317-327Langues : Anglais Catégories : Blank, Irma (1934-....)
Couleur (art)
Écriture
RespirationRésumé : Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née à Celle, en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1955 avec son mari italien, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde aussi son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d'œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschriften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration. Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Arrivée à Milan en 1973, où elle vit encore aujourd’hui, sa pratique s’ouvre sur le monde par la transposition de pages imprimées. Reportant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre. Elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, et se conclut par les Global Writings (2000-2016) et Gehen (2016-présent). Pour cette dernière série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. La série des Global Writings plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank (« hdjt ljr ») et en articulant répétition et rythme. Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite. Irma Blank : Blank [texte imprimé] / Johana Carrier, Editeur scientifique ; Joana Neves, Editeur scientifique . - 2019 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-3-96098-665-2
Publ. à l'occasion de l'exposition rétrospective "Blank" présentée à Lisbonne, Culturgest, du 28 juin au 08 septembre 2019, à Genève, MAMCO, du 09 octobre 2019 au 02 févtrier 2020, à Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, printemps 2020, à Tel Aviv, CCA-Center for contemporary art and Bauhaus foundation, du 2 juillet au 29 août 2020, à Milan, ICA Milano, printemps 2021, à Bellinzone, Museo Villa dei cedri, printemps 2021, et à Valence (Espagne), Bomba Gens centre d'art, automne 2021
Bibliogr. p. 317-327
Langues : Anglais
Catégories : Blank, Irma (1934-....)
Couleur (art)
Écriture
RespirationRésumé : Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née à Celle, en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1955 avec son mari italien, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde aussi son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d'œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschriften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration. Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Arrivée à Milan en 1973, où elle vit encore aujourd’hui, sa pratique s’ouvre sur le monde par la transposition de pages imprimées. Reportant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre. Elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, et se conclut par les Global Writings (2000-2016) et Gehen (2016-présent). Pour cette dernière série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. La série des Global Writings plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank (« hdjt ljr ») et en articulant répétition et rythme. Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 709.2 BLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Respirer / Maurice Fréchuret
Titre : Respirer : la puissance créatrice du souffle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Fréchuret, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-435-1 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Respiration Résumé : Des mains négatives sur les parois des grottes de Chauvet, de Pech' Merle ou de Gargas (moins 30 000 ans) aux expériences les plus récentes de certains artistes contemporains, toute une histoire de l'art peut s'écrire sous le prisme de la respiration. Entre ces deux bornes – le gravettien et le monde immédiatement contemporain –, cette étude tente de mettre en relief la force innovante du souffle et l'importance accordée à la respiration en tant que geste créateur. La respiration, non plus considérée comme simple automatisme assurant le maintien en vie mais comme œuvre d'art à part entière, telle que voulue et pratiquée par le grand respirateur que fut Marcel Duchamp. Bien d'autres figures du souffle et de la respiration ont trouvé place dans cette recherche. Sous l'égide du religieux, sous la férule des contagions ou de la guerre, sous l'auspice de la vie elle-même, du premier souffle au dernier soupir, les images artistiques ne cessent de nous rappeler notre condition d'être humain avec ses forces et ses faiblesses, sa vitalité et ses défaillances. Respirer : la puissance créatrice du souffle [texte imprimé] / Maurice Fréchuret, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-435-1
Index
Langues : Français
Catégories : Respiration Résumé : Des mains négatives sur les parois des grottes de Chauvet, de Pech' Merle ou de Gargas (moins 30 000 ans) aux expériences les plus récentes de certains artistes contemporains, toute une histoire de l'art peut s'écrire sous le prisme de la respiration. Entre ces deux bornes – le gravettien et le monde immédiatement contemporain –, cette étude tente de mettre en relief la force innovante du souffle et l'importance accordée à la respiration en tant que geste créateur. La respiration, non plus considérée comme simple automatisme assurant le maintien en vie mais comme œuvre d'art à part entière, telle que voulue et pratiquée par le grand respirateur que fut Marcel Duchamp. Bien d'autres figures du souffle et de la respiration ont trouvé place dans cette recherche. Sous l'égide du religieux, sous la férule des contagions ou de la guerre, sous l'auspice de la vie elle-même, du premier souffle au dernier soupir, les images artistiques ne cessent de nous rappeler notre condition d'être humain avec ses forces et ses faiblesses, sa vitalité et ses défaillances. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021892 701 FRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible




