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Le boucher du prince Wen-houei / Bastien Gallet
Titre : Le boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Gallet, Auteur ; Rodolphe Burger, Préfacier, etc. ; Elie During, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Musica falsa Année de publication : 2002 Collection : essais Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512386-4-0 Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
Musique électroacoustique
Son
Techno (musique)Résumé : Ce livre est consacré aux musiques électroniques. Cette expression comprend, c’est le sens que je lui donne, les musiques issues des courants techno et house, le dub jamaïcain et sa descendance prolifique, toute la mouvance hip-hop, la musique bruitiste, l’ambient et le territoire sans limites de l’expérimentation sonore. Il est évidemment très délicat de lui donner un contenu univoque. Il est néanmoins possible de faire apparaître des lignes de force qui, sans être des définitions, structurent quelque peu ce champ trop vaste. Le problème est que cet objet ne se prête pas facilement à l’analyse. Les musicologues ont des partitions. Nous n’avons que des plages sur des CD. Le texte manque. Les sons gravés ou joués en concert ne mènent qu’à des gestes et à des instruments, autrement dit à des usages et à des pratiques. Des gestes qui, s’appuyant sur tel ou tel instrument (telle ou telle machine), ouvrent la gamme des usages possibles. Il faut arriver à penser entre ces termes des relations de codétermination. L’instrument répond en se transformant à l’exigence d’un geste engagé dans une pratique à laquelle il doit se conformer tout en la réinventant. Les gestes du DJ calant deux disques pour les faire se succéder sans rupture de tempo inventent une pratique (le mix) pour répondre à l’exigence des clubs et de leur public ; ces gestes ne sont opératoires que sur un dispositif instrumental (deux platines vinyles reliées à une table de mixage) qu’ils suscitent et transforment, mais sans lequel ils ne seraient pas même possibles. Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d’anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l’écriture, mais elles sont entourées d’histoires. Il y a là quelque chose d’essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l’imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l’extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples... Le boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques [texte imprimé] / Bastien Gallet, Auteur ; Rodolphe Burger, Préfacier, etc. ; Elie During, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Musica falsa, 2002 . - 1 vol. (242 p.) ; 20 cm. - (essais) .
ISBN : 978-2-9512386-4-0
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
Musique électroacoustique
Son
Techno (musique)Résumé : Ce livre est consacré aux musiques électroniques. Cette expression comprend, c’est le sens que je lui donne, les musiques issues des courants techno et house, le dub jamaïcain et sa descendance prolifique, toute la mouvance hip-hop, la musique bruitiste, l’ambient et le territoire sans limites de l’expérimentation sonore. Il est évidemment très délicat de lui donner un contenu univoque. Il est néanmoins possible de faire apparaître des lignes de force qui, sans être des définitions, structurent quelque peu ce champ trop vaste. Le problème est que cet objet ne se prête pas facilement à l’analyse. Les musicologues ont des partitions. Nous n’avons que des plages sur des CD. Le texte manque. Les sons gravés ou joués en concert ne mènent qu’à des gestes et à des instruments, autrement dit à des usages et à des pratiques. Des gestes qui, s’appuyant sur tel ou tel instrument (telle ou telle machine), ouvrent la gamme des usages possibles. Il faut arriver à penser entre ces termes des relations de codétermination. L’instrument répond en se transformant à l’exigence d’un geste engagé dans une pratique à laquelle il doit se conformer tout en la réinventant. Les gestes du DJ calant deux disques pour les faire se succéder sans rupture de tempo inventent une pratique (le mix) pour répondre à l’exigence des clubs et de leur public ; ces gestes ne sont opératoires que sur un dispositif instrumental (deux platines vinyles reliées à une table de mixage) qu’ils suscitent et transforment, mais sans lequel ils ne seraient pas même possibles. Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d’anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l’écriture, mais elles sont entourées d’histoires. Il y a là quelque chose d’essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l’imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l’extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008520 780.9 GAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Electrochoc / Laurent Garnier
Titre : Electrochoc : l'intégrale, 1987-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Garnier (1966-....), Auteur ; David Brun-Lambert (1971-....), Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (448p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-129443-1 Langues : Français Catégories : Musique -- Aspect social
Techno (musique)Index. décimale : 786.741 64 Résumé : 1987, Manchester : dans un entrepôt reconverti en club la musique s’apprête à vivre sa dernière grande révolution. Vingt-cinq ans plus tard, la house music est un phénomène mondial. Ses artistes sont devenus des idoles ou bien les hérauts de nouvelles avant-gardes artistiques, quand l’ esthétique techno est omniprésente dans notre paysage culturel. Depuis les ghettos noirs-américains de Détroit et Chicago jusqu’à l’explosion planétaire à l’orée des années 2000, du triomphe de la techno dans les charts internationaux à l’avènement du peer-to-peer, Laurent Garnier raconte, à travers son expérience et ses souvenirs, l’épopée électro : ses moments clés, ses acteurs, événements et lieux phares, ses histoires sécrétés, ses excès et ses enjeux. Acteur essentiel et témoin privilégié de l’aventure électronique, il dévoile de l’intérieur les coulisses de l’odyssée techno. Electrochoc : l'intégrale, 1987-2013 [texte imprimé] / Laurent Garnier (1966-....), Auteur ; David Brun-Lambert (1971-....), Auteur . - [Paris] : Flammarion, 2013 . - 1 vol. (448p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-129443-1
Langues : Français
Catégories : Musique -- Aspect social
Techno (musique)Index. décimale : 786.741 64 Résumé : 1987, Manchester : dans un entrepôt reconverti en club la musique s’apprête à vivre sa dernière grande révolution. Vingt-cinq ans plus tard, la house music est un phénomène mondial. Ses artistes sont devenus des idoles ou bien les hérauts de nouvelles avant-gardes artistiques, quand l’ esthétique techno est omniprésente dans notre paysage culturel. Depuis les ghettos noirs-américains de Détroit et Chicago jusqu’à l’explosion planétaire à l’orée des années 2000, du triomphe de la techno dans les charts internationaux à l’avènement du peer-to-peer, Laurent Garnier raconte, à travers son expérience et ses souvenirs, l’épopée électro : ses moments clés, ses acteurs, événements et lieux phares, ses histoires sécrétés, ses excès et ses enjeux. Acteur essentiel et témoin privilégié de l’aventure électronique, il dévoile de l’intérieur les coulisses de l’odyssée techno. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021618 780.9 GAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sens multiple / Michel Gaillot
Titre : Sens multiple : la techno, un laboratoire artistique et politique du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gaillot, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Intervieweur ; Michel Maffesoli, Intervieweur Editeur : Paris : Dis voir Année de publication : 1998 Collection : Arts plastiques Importance : 1 vol (12.p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906571-81-5 Langues : Français Catégories : Musique et société
Techno (musique)Index. décimale : 780 Résumé : La techno, aspect spectaculaire et médiatique de la culture populaire contemporaine, est-elle autre chose qu' un simple divertissement, un échappatoire à ce monde qu'aucune idéologie ne prétend plus finaliser ? Comme tout phénomène de mode, elle relève en réalité d'une nécessité dans laquelle l'homme trouve les moyens de s'expérimenter, d'aller au-delà des formes imposées à son existence. Par l'appropriation et le détournement de la technologie à des fins festives et esthétiques, le mouvement techno peut – de ce point de vue – être considéré comme une sorte de laboratoire artistique et politique du présent. Note de contenu : En appendice entretiens de Michel Gaillot avec Jean-Luc Nancy et Michel Maffesoli Sens multiple : la techno, un laboratoire artistique et politique du présent [texte imprimé] / Michel Gaillot, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Intervieweur ; Michel Maffesoli, Intervieweur . - Paris : Dis voir, 1998 . - 1 vol (12.p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Arts plastiques) .
ISBN : 978-2-906571-81-5
Langues : Français
Catégories : Musique et société
Techno (musique)Index. décimale : 780 Résumé : La techno, aspect spectaculaire et médiatique de la culture populaire contemporaine, est-elle autre chose qu' un simple divertissement, un échappatoire à ce monde qu'aucune idéologie ne prétend plus finaliser ? Comme tout phénomène de mode, elle relève en réalité d'une nécessité dans laquelle l'homme trouve les moyens de s'expérimenter, d'aller au-delà des formes imposées à son existence. Par l'appropriation et le détournement de la technologie à des fins festives et esthétiques, le mouvement techno peut – de ce point de vue – être considéré comme une sorte de laboratoire artistique et politique du présent. Note de contenu : En appendice entretiens de Michel Gaillot avec Jean-Luc Nancy et Michel Maffesoli Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022576 780.7 GAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible