A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Ghirlandaio / Ronald G. Kecks
Titre : Ghirlandaio : L'oeuvre peint Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald G. Kecks, Auteur ; Denis-Armand Canal, Traducteur Editeur : Oxus Année de publication : 1996 Collection : L'Europe des peintres, ISSN 1275-5702 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-224-7 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Art de la Renaissance
Peinture -- Italie -- 15e siècleRésumé : Domenico Ghirlandaio appartient à une génération de peintres dont l'activité artistique s'est déroulée à l'époque de Laurent le Magnifique, saluée comme « un siècle d'or pour les gens de talent ». C'est avec Sandro Botticelli, le Pérugin et d'autres artistes de renom qu'il réalisa les fresques de la chapelle Sixtine dont Michel-Ange, quelques années plus tard, devait peindre magistralement la voûte. Vasari, historien d'art, témoin et juge de la Renaissance italienne, considérait Ghirlandaio comme l'un des meilleurs artistes de son temps : « Il était par nature fait pour être peintre. » Autrement dit, la nature, maîtresse des arts, avait choisi de le faire peintre. Cette opinion a été longtemps et presque unanimement partagée. Ainsi, Delacroix le définit comme « le plus habile maître de Florence ». Un peu plus tard Wilhelm Lübke en fait état comme du « maître le plus remarquable de son époque, qui surpassait tous les autres par la grandeur de sa conception et la force de son exécution ». Notre siècle, hanté par l'abstraction, trouvera certaines de ses compositions trop anecdotiques, un reproche que des historiens d'art jugeront immérité, car Ghirlandaio, précisément, aurait contenu la dimension narrative de son oeuvre dans un respect rigoureux des règles plastiques Ghirlandaio : L'oeuvre peint [texte imprimé] / Ronald G. Kecks, Auteur ; Denis-Armand Canal, Traducteur . - [S.l.] : Oxus, 1996 . - 1 vol. (163 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (L'Europe des peintres, ISSN 1275-5702) .
ISBN : 978-2-86645-224-7
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Art de la Renaissance
Peinture -- Italie -- 15e siècleRésumé : Domenico Ghirlandaio appartient à une génération de peintres dont l'activité artistique s'est déroulée à l'époque de Laurent le Magnifique, saluée comme « un siècle d'or pour les gens de talent ». C'est avec Sandro Botticelli, le Pérugin et d'autres artistes de renom qu'il réalisa les fresques de la chapelle Sixtine dont Michel-Ange, quelques années plus tard, devait peindre magistralement la voûte. Vasari, historien d'art, témoin et juge de la Renaissance italienne, considérait Ghirlandaio comme l'un des meilleurs artistes de son temps : « Il était par nature fait pour être peintre. » Autrement dit, la nature, maîtresse des arts, avait choisi de le faire peintre. Cette opinion a été longtemps et presque unanimement partagée. Ainsi, Delacroix le définit comme « le plus habile maître de Florence ». Un peu plus tard Wilhelm Lübke en fait état comme du « maître le plus remarquable de son époque, qui surpassait tous les autres par la grandeur de sa conception et la force de son exécution ». Notre siècle, hanté par l'abstraction, trouvera certaines de ses compositions trop anecdotiques, un reproche que des historiens d'art jugeront immérité, car Ghirlandaio, précisément, aurait contenu la dimension narrative de son oeuvre dans un respect rigoureux des règles plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021720 759.92 GHI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Paolo Uccello, les batailles / Pietro Roccasecca
Titre : Paolo Uccello, les batailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro Roccasecca, Auteur Editeur : Milan : Electa Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Gallimard Importance : 1 vol. (136p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-015049-6 Langues : Français Catégories : Guerre
Peinture -- Italie -- 15e siècle
PerspectiveRésumé : La bataille de San Romano, une des oeuvres majeures de Paolo Uccello, a longtemps été considérée comme un triptyque ; l'objet du présent ouvrage est de démontrer qu'il n'en est rien. Chacune des trois peintures de cette bataille est ainsi explorée de façon analytique et indépendante, mais également considérée dans une vision plus globale. Paolo Uccello, les batailles [texte imprimé] / Pietro Roccasecca, Auteur . - Milan : Electa : Paris : Gallimard, 1997 . - 1 vol. (136p.) : ill. en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-07-015049-6
Langues : Français
Catégories : Guerre
Peinture -- Italie -- 15e siècle
PerspectiveRésumé : La bataille de San Romano, une des oeuvres majeures de Paolo Uccello, a longtemps été considérée comme un triptyque ; l'objet du présent ouvrage est de démontrer qu'il n'en est rien. Chacune des trois peintures de cette bataille est ainsi explorée de façon analytique et indépendante, mais également considérée dans une vision plus globale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020978 759.92 UCE Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Stratégie de l’énigme / Yves Bonnefoy
Titre : La Stratégie de l’énigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bonnefoy, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0713-9 Langues : Français Catégories : della Francesca, Piero (1416?-1492)
Peinture -- Italie -- 15e siècleRésumé : « Autant qu’une des grandes œuvres de la peinture, La Flagellation du Christ, de Piero della Francesca, est un réseau de problèmes qu’historiens et critiques ont bien du mal à résoudre. La plupart de ses éléments sont autant d’énigmes qui ne cessent pas de diviser les commentateurs. Mais ne faut-il pas remarquer qu’un avantage résulte de ce suspens de la signification ? Moins sa raison d’être est comprise et plus une figure retient l’esprit à ses aspects simplement visuels, ce qui, au plan du tableau, incite à la perception de rapports de forme et couleur pris cette fois en eux-mêmes [•••] Y.B La Stratégie de l’énigme [texte imprimé] / Yves Bonnefoy, Auteur . - Paris : Galilée, 2006.
ISBN : 978-2-7186-0713-9
Langues : Français
Catégories : della Francesca, Piero (1416?-1492)
Peinture -- Italie -- 15e siècleRésumé : « Autant qu’une des grandes œuvres de la peinture, La Flagellation du Christ, de Piero della Francesca, est un réseau de problèmes qu’historiens et critiques ont bien du mal à résoudre. La plupart de ses éléments sont autant d’énigmes qui ne cessent pas de diviser les commentateurs. Mais ne faut-il pas remarquer qu’un avantage résulte de ce suspens de la signification ? Moins sa raison d’être est comprise et plus une figure retient l’esprit à ses aspects simplement visuels, ce qui, au plan du tableau, incite à la perception de rapports de forme et couleur pris cette fois en eux-mêmes [•••] Y.B Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020997 701.18 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible