A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Corps et arts / Laurent Baridon
Titre : Corps et arts : physionomies et physiologies dans les arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baridon, Auteur ; Martial Guedron, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Histoire des sciences humaines Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7797-6 Langues : Français Catégories : Art
Boilly, Louis-Léopold (1761-1845)
Corps humain
Daumier, Honoré (1808-1879)
David d'Angers, Pierre-Jean (1788-1856)
PhysiognomonieRésumé : Le corps un miroir de l'âme ? Depuis ses origines, l'homme occidental est convaincu de l'analogie entre l'âme et le corps. Mais c'est l'art, particulièrement sous l'impulsion du théologien Lavater (XVIIIe) qui a su le mieux exploiter les relations entre physique et moral. La " physiognomonie ou l'art de connaître les hommes " est née et rencontre dès lors un écho considérable, singulièrement auprès des artistes (peintres, sculpteurs, architectes). Corps et arts : physionomies et physiologies dans les arts visuels [texte imprimé] / Laurent Baridon, Auteur ; Martial Guedron, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1998 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire des sciences humaines) .
ISSN : 978-2-7384-7797-6
Langues : Français
Catégories : Art
Boilly, Louis-Léopold (1761-1845)
Corps humain
Daumier, Honoré (1808-1879)
David d'Angers, Pierre-Jean (1788-1856)
PhysiognomonieRésumé : Le corps un miroir de l'âme ? Depuis ses origines, l'homme occidental est convaincu de l'analogie entre l'âme et le corps. Mais c'est l'art, particulièrement sous l'impulsion du théologien Lavater (XVIIIe) qui a su le mieux exploiter les relations entre physique et moral. La " physiognomonie ou l'art de connaître les hommes " est née et rencontre dès lors un écho considérable, singulièrement auprès des artistes (peintres, sculpteurs, architectes). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002279 704-942 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972 Titres uniformes : Das Passagen-Werk : français Importance : 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14711-8 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur . - 4e éd. . - Paris : Ed. du Cerf, 2022 . - 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972) .
ISBN : 978-2-204-14711-8 : 30 EUR
Oeuvre : Das Passagen-Werk : français
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.