A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> Noms communs RAMEAU > Edition d'art de recherche et de création
Edition d'art de recherche et de création
Affiner la recherche
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs / Marion Boudier ; Chloé Déchery
Titre : Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Boudier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Déchery, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol.(320p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-326-2 Langues : Français Catégories : Art de performance
Artistes
Création collective (art)
Edition d'art de recherche et de création
Savoir et érudition
ThéâtreRésumé : Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheur·es qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine. Note de contenu : Contributions de Vangelis Athanassopoulos, Eliane Beaufils, Marion Boudier, Laura Cull Ó Maoilearca, Chloé Déchery, Raphaëlle Doyon, Tim Etchells, G.U.I., Yvain Juillard, Barbara Formis, Julien Fournet, Lewis Gibson, Louise Hervé, Jenny Hunt, Laura Hunter Petree, Chloé Lavalette, Caroline Lion, Mireille Losco-Lena, Clovis Maillet, Guillaume Mazeau, Barbara Métais-Chastanier, Alix De Morant, Olivier Normand, Laurent Pichaud, Ambra Pittoni, Efrosini Protopapa, Yves Rossetti, Emanuele Quinz, Sabine Quiriconi, Gretchen Schiller, Lois Weaver, Éric Valette. Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs [texte imprimé] / Marion Boudier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Déchery, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Dijon] : les Presses du réel, 2022 . - 1 vol.(320p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-326-2
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Artistes
Création collective (art)
Edition d'art de recherche et de création
Savoir et érudition
ThéâtreRésumé : Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheur·es qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine. Note de contenu : Contributions de Vangelis Athanassopoulos, Eliane Beaufils, Marion Boudier, Laura Cull Ó Maoilearca, Chloé Déchery, Raphaëlle Doyon, Tim Etchells, G.U.I., Yvain Juillard, Barbara Formis, Julien Fournet, Lewis Gibson, Louise Hervé, Jenny Hunt, Laura Hunter Petree, Chloé Lavalette, Caroline Lion, Mireille Losco-Lena, Clovis Maillet, Guillaume Mazeau, Barbara Métais-Chastanier, Alix De Morant, Olivier Normand, Laurent Pichaud, Ambra Pittoni, Efrosini Protopapa, Yves Rossetti, Emanuele Quinz, Sabine Quiriconi, Gretchen Schiller, Lois Weaver, Éric Valette. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020812 707 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une Brèche Dans l'Echo / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Titre : Une Brèche Dans l'Echo Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (16p.) Présentation : ill. en couleurs Format : 26 cm Note générale : Catalogue publié par l'Esaaix, studio "Terrains d'attention", publié à l'occasion de l'exposition au Musée Granet du 13 au 21 mai 2023 Langues : Français Catégories : Edition d'art de recherche et de création
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
PhotographiesNote de contenu : 100 ex. Une Brèche Dans l'Echo [texte imprimé] / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2023 . - 1 vol. (16p.) : ill. en couleurs ; 26 cm.
Catalogue publié par l'Esaaix, studio "Terrains d'attention", publié à l'occasion de l'exposition au Musée Granet du 13 au 21 mai 2023
Langues : Français
Catégories : Edition d'art de recherche et de création
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
PhotographiesNote de contenu : 100 ex. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021795 PEA ESAAIX 2023 Catalogue Médiathèque Fonds Publications ESAAIX Disponible Effet de serre / Moez Akkari ; Farah Khelil
Titre : Effet de serre : Farah Khelil Type de document : texte imprimé Auteurs : Moez Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farah Khelil, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Tunis : Bao Books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol.(160p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-9938-78-225-7 Langues : Français Catégories : Décolonisation
Edition d'art de recherche et de création
Jardins
Nature et CultureRésumé : Effet de Serre est un projet de recherche (2012), d'exposition (2021) et de publication (2022), dans lequel l'artiste Farah Khelil s'est engagée à rénover la serre municipale de la ville de Tunis au Parc du Belvédère avec une bourse d'aide à la production artistique. Son approche interroge la définition de l'objet d'art et de l'exposition ainsi que la place de l'artiste dans les institutions culturelles. Ainsi, l'artiste s'émancipe des exigences du marché en orientant une bourse d'aide à la production artistique vers une actions d'intérêt général et de bien commun. Puis, la serre accueille une installation immersive composée d'éléments polymorphes et hétérogènes qui retracent l'histoire architecturale du Palmarium de Tunis dans une dialectique entre eucalyptus et palmier, tradition et modernité postcoloniale.
Les questions ontologiques de l'image et de l'exposition mettent en lumière un système de pensée dualiste et dichotomique qui sépare Nature et Culture, Soi et Autre, Sujet et Objet. Elles permettent une traduction formelle du rapport que l'histoire de l'art entretient avec les conditions matérielles, institutionnelles et culturelles de la construction des images comme effet de surface. Théâtres jardins, bestiaires, musées et serres apparaissent ainsi comme des modèles d'étude adaptés pour l'esquisse d'une critique de la conception de l'image et de son exposition telle qu'elle a été héritée de l'Europe. Richement illustré, Effet de Serre réunit des essais inédits de Clelia Coussonnet, Adnen Jdey, Hedi Khelil et Farah Khelil. Cet ouvrage accompagne et prolonge le projet de recherche et d'exposition éponyme conçu par Farah Khelil en octobre 2021 dans la serre municipale du Jardin des plantes au Belvédère de Tunis. Il dévoile un corpus d'œuvres et de textes produits dans le cadre de ce projet qui prend appui sur une étude de l'histoire du Palmarium de Tunis ainsi que sur la dialectique du palmier et de l'eucalyptus.Effet de serre : Farah Khelil [texte imprimé] / Moez Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farah Khelil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Tunis : Bao Books, 2023 . - 1 vol.(160p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-9938-78-225-7
Langues : Français
Catégories : Décolonisation
Edition d'art de recherche et de création
Jardins
Nature et CultureRésumé : Effet de Serre est un projet de recherche (2012), d'exposition (2021) et de publication (2022), dans lequel l'artiste Farah Khelil s'est engagée à rénover la serre municipale de la ville de Tunis au Parc du Belvédère avec une bourse d'aide à la production artistique. Son approche interroge la définition de l'objet d'art et de l'exposition ainsi que la place de l'artiste dans les institutions culturelles. Ainsi, l'artiste s'émancipe des exigences du marché en orientant une bourse d'aide à la production artistique vers une actions d'intérêt général et de bien commun. Puis, la serre accueille une installation immersive composée d'éléments polymorphes et hétérogènes qui retracent l'histoire architecturale du Palmarium de Tunis dans une dialectique entre eucalyptus et palmier, tradition et modernité postcoloniale.
Les questions ontologiques de l'image et de l'exposition mettent en lumière un système de pensée dualiste et dichotomique qui sépare Nature et Culture, Soi et Autre, Sujet et Objet. Elles permettent une traduction formelle du rapport que l'histoire de l'art entretient avec les conditions matérielles, institutionnelles et culturelles de la construction des images comme effet de surface. Théâtres jardins, bestiaires, musées et serres apparaissent ainsi comme des modèles d'étude adaptés pour l'esquisse d'une critique de la conception de l'image et de son exposition telle qu'elle a été héritée de l'Europe. Richement illustré, Effet de Serre réunit des essais inédits de Clelia Coussonnet, Adnen Jdey, Hedi Khelil et Farah Khelil. Cet ouvrage accompagne et prolonge le projet de recherche et d'exposition éponyme conçu par Farah Khelil en octobre 2021 dans la serre municipale du Jardin des plantes au Belvédère de Tunis. Il dévoile un corpus d'œuvres et de textes produits dans le cadre de ce projet qui prend appui sur une étude de l'histoire du Palmarium de Tunis ainsi que sur la dialectique du palmier et de l'eucalyptus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021538 712.6 KHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Global tools, 1973-1975 ; Éco-design, dé-projet & low-tech / Nathalie Bruyère
Titre : Global tools, 1973-1975 ; Éco-design, dé-projet & low-tech Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bruyère (1968-....), Auteur ; Catherine Geel, Auteur ; Victor Petit (1979-....), Auteur Editeur : Toulouse : Institut supérieur des arts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35699-059-4 Note générale : Contient des entretiens Langues : Français Catégories : Architecture -- 20e siècle
Art -- Italie
Branzi, Andrea (1938-....)
Écoles parallèles
Edition d'art de recherche et de création
Projets d'urbanismeRésumé : L'ouvrage de référence en français sur le mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design valorisant les techniques pauvres, l'artisanat et questionnant la société consumériste, dont les propositions traduisent les préoccupations de l'époque post-révolution de 1968. Première traduction française des Bulletins, cette édition exceptionnelle rend compte de l'ensemble de la recherche initiée par Global Tools et la prolonge par le faire et le fabriquer à travers un renouveau de la Progettazione. Global tools, 1973-1975 ; Éco-design, dé-projet & low-tech [texte imprimé] / Nathalie Bruyère (1968-....), Auteur ; Catherine Geel, Auteur ; Victor Petit (1979-....), Auteur . - Toulouse : Institut supérieur des arts, 2023 . - 1 vol. (266 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-35699-059-4
Contient des entretiens
Langues : Français
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Art -- Italie
Branzi, Andrea (1938-....)
Écoles parallèles
Edition d'art de recherche et de création
Projets d'urbanismeRésumé : L'ouvrage de référence en français sur le mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design valorisant les techniques pauvres, l'artisanat et questionnant la société consumériste, dont les propositions traduisent les préoccupations de l'époque post-révolution de 1968. Première traduction française des Bulletins, cette édition exceptionnelle rend compte de l'ensemble de la recherche initiée par Global Tools et la prolonge par le faire et le fabriquer à travers un renouveau de la Progettazione. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021521 709.45 BRU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Nous avons marché
Titre : Nous avons marché : à l'écoute du paysage commun 5 et 6 octobre 2022 Type de document : texte imprimé Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. [n.p.] + 1 livret + 1p. + 1 QR code Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 28 cm Langues : Français Catégories : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Art sonore
Edition d'art de recherche et de création
Enregistrements sonores
Marche (locomotion)
Paysage
Radio -- Production et réalisation
Travaux artistiques d'étudiantsRésumé : "Cette semaine nous étions cent-dix... Cent dix-sept... Cent cinq... Bon bref, beaucoup. Une curieuse bande de marcheurs, mêlant des étudiants en art, des enseignants, des artistes sonores...Depuis la gare d'Aix-TGV, nous avons marché jusqu'au lac du Réaltor, passant par les hauteurs de Rognac qui surplombent l'étang de Berre [...] Cette marche a été conçue par le Bureau des Guides du GR2013 en complicité avec Locus Sonus et Radio Zaï à l'occasion du workshop Acoustic Commons pour le voyage inaugural des étudiants de l'ESAAIX. L'objet que vous tenez entre les mains est une sorte de "lieu du commun" : il rassemble les matériaux collectés et produits par nous - étudiants, artistes - durant notre joyeux périple. Il a été imprimé et façonné par nos mains à l'atelier d'édition-impression de l'ESAAIX." Nous avons marché : à l'écoute du paysage commun 5 et 6 octobre 2022 [texte imprimé] . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2022 . - 1 vol. [n.p.] + 1 livret + 1p. + 1 QR code : ill. en noir et blanc et en couleur ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Art sonore
Edition d'art de recherche et de création
Enregistrements sonores
Marche (locomotion)
Paysage
Radio -- Production et réalisation
Travaux artistiques d'étudiantsRésumé : "Cette semaine nous étions cent-dix... Cent dix-sept... Cent cinq... Bon bref, beaucoup. Une curieuse bande de marcheurs, mêlant des étudiants en art, des enseignants, des artistes sonores...Depuis la gare d'Aix-TGV, nous avons marché jusqu'au lac du Réaltor, passant par les hauteurs de Rognac qui surplombent l'étang de Berre [...] Cette marche a été conçue par le Bureau des Guides du GR2013 en complicité avec Locus Sonus et Radio Zaï à l'occasion du workshop Acoustic Commons pour le voyage inaugural des étudiants de l'ESAAIX. L'objet que vous tenez entre les mains est une sorte de "lieu du commun" : il rassemble les matériaux collectés et produits par nous - étudiants, artistes - durant notre joyeux périple. Il a été imprimé et façonné par nos mains à l'atelier d'édition-impression de l'ESAAIX." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020734 PEA ESAAIX 2022 Livre Médiathèque Fonds Publications ESAAIX Consultation sur place
Exclu du prêtPartou sof o bon endroa / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
PermalinkPost-Performance-Future. Method/e / Marie de Brugerolle
PermalinkSeconde Nature / Camille Prunet ; Thierry Weyd ; Agnès Villette ; Jana Winderen
PermalinkStephen Loye, "Le ventre de la montagne"
PermalinkThe Creator Doctus Constellation / Jeroen Boomgaard
Permalink