A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Alice Neel / Fabienne Dumont
Titre : Alice Neel : Transatlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Dumont ; Cathryn Boch Editeur : Paris / New York : ER Publishing Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (144p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-80801-1 Langues : Français Catégories : Écrits d'artistes
Femmes artistes
Neel, Alice (1900-1984)
Peinture -- 20e siècleRésumé : L'œuvre d'Alice Neel est marquée par son fort engagement politique et social. Elle réalise principalement des portraits et, à travers eux, elle peint avec réalisme toute la remarquable diversité de l'Amérique. Pour Transatlantique, l'historienne de l'art Fabienne Dumont réunit autour de cette œuvre incontournable sept regards d'artistes européennes. Note de contenu : Textes de Cathryn Boch, Ymane Chabi-Gara, Nina Childress, Deborah De Robertis, Marie Docher, Marlene Dumas, Natacha Lesueur.
Alice Neel : Transatlantique [texte imprimé] / Fabienne Dumont ; Cathryn Boch . - Paris / New York : ER Publishing, 2022 . - 1 vol. (144p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-493-80801-1
Langues : Français
Catégories : Écrits d'artistes
Femmes artistes
Neel, Alice (1900-1984)
Peinture -- 20e siècleRésumé : L'œuvre d'Alice Neel est marquée par son fort engagement politique et social. Elle réalise principalement des portraits et, à travers eux, elle peint avec réalisme toute la remarquable diversité de l'Amérique. Pour Transatlantique, l'historienne de l'art Fabienne Dumont réunit autour de cette œuvre incontournable sept regards d'artistes européennes. Note de contenu : Textes de Cathryn Boch, Ymane Chabi-Gara, Nina Childress, Deborah De Robertis, Marie Docher, Marlene Dumas, Natacha Lesueur.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020719 704.92 DUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Allemagne, années 1920, Nouvelle objectivité, August Sander
Titre : Allemagne, années 1920, Nouvelle objectivité, August Sander : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 11 mai-5 septembre 2022 et Humlebaek, Louisiana museum of modern art, 13 octobre 2022-19 février 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Lampe, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Musée national d'art moderne, Auteur ; Louisiana museum for moderne kunst, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-921-8 Note générale : Contient des textes trad. de l'allemand et de l'anglais
Bibliogr. p. 304-305Langues : Français Catégories : Allemagne
Art -- 20e siècle
Catalogues d'exposition
Nouvelle objectivité
Peinture -- 20e siècleIndex. décimale : 709.43 Résumé : L'exposition sur l'art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d'ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l'architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Pluridisciplinaire, l'exposition est structurée en huit sections thématiques, mises en correspondance avec les groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander.Le chef-d'œuvre du photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, prend pour motif principal une coupe transversale de la société de l'entre deux guerre. En tant qu'« exposition dans l'exposition », les deux perspectives conjointes permettant l'ouverture d'un grand panorama de l'art allemand de la fin des années 1920. Note de contenu : Oeuvres de Georg Grosz, August Sander, Franz Wilhelm Seiwert, Walter Gropius, Marianne Brandt, Karl Hubbuch, Otto Dix, Albert Birkle, Gert Heinrich Wollheim, Christian Schad, Alice Lex-Nerlinger, Rudolf Dischinger, Georg Scholz, Aenne Biermann, Bernhard Dörries, Hannah Höch, Albert Renger-Patzsch, Walter Schulz-Matan, Grethe Jürgens, Heinrich Maria Davringhausen, Julius Bissier, Franz Radzwill, Carl Grossberg, Wilhelm Heise, Jeanne Mammen, Gert Wollheim, Oskar Nerlinger... Allemagne, années 1920, Nouvelle objectivité, August Sander : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 11 mai-5 septembre 2022 et Humlebaek, Louisiana museum of modern art, 13 octobre 2022-19 février 2023] [texte imprimé] / Angela Lampe, Directeur de publication, rédacteur en chef / Musée national d'art moderne, Auteur ; Louisiana museum for moderne kunst, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2022 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-921-8
Contient des textes trad. de l'allemand et de l'anglais
Bibliogr. p. 304-305
Langues : Français
Catégories : Allemagne
Art -- 20e siècle
Catalogues d'exposition
Nouvelle objectivité
Peinture -- 20e siècleIndex. décimale : 709.43 Résumé : L'exposition sur l'art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d'ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l'architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Pluridisciplinaire, l'exposition est structurée en huit sections thématiques, mises en correspondance avec les groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander.Le chef-d'œuvre du photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, prend pour motif principal une coupe transversale de la société de l'entre deux guerre. En tant qu'« exposition dans l'exposition », les deux perspectives conjointes permettant l'ouverture d'un grand panorama de l'art allemand de la fin des années 1920. Note de contenu : Oeuvres de Georg Grosz, August Sander, Franz Wilhelm Seiwert, Walter Gropius, Marianne Brandt, Karl Hubbuch, Otto Dix, Albert Birkle, Gert Heinrich Wollheim, Christian Schad, Alice Lex-Nerlinger, Rudolf Dischinger, Georg Scholz, Aenne Biermann, Bernhard Dörries, Hannah Höch, Albert Renger-Patzsch, Walter Schulz-Matan, Grethe Jürgens, Heinrich Maria Davringhausen, Julius Bissier, Franz Radzwill, Carl Grossberg, Wilhelm Heise, Jeanne Mammen, Gert Wollheim, Oskar Nerlinger... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021325 709.43 LAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une après-midi de réflexion / Denis Coutagne
Titre : Une après-midi de réflexion : sur l'exposition L'école Marchutz, Aix, 25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Coutagne, Auteur ; Yves Bergeret, Auteur ; Jean-Lucien Bonillo, Auteur Editeur : Les amis de l'école Marchutz Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Lithographie
Marchutz, Léo (1903-1976)
Peinture -- 20e siècleUne après-midi de réflexion : sur l'exposition L'école Marchutz, Aix, 25 ans [texte imprimé] / Denis Coutagne, Auteur ; Yves Bergeret, Auteur ; Jean-Lucien Bonillo, Auteur . - [S.l.] : Les amis de l'école Marchutz, 2003 . - 1 vol. (73 p.) : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Lithographie
Marchutz, Léo (1903-1976)
Peinture -- 20e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021380 759.92 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Baselitz
Titre : Baselitz : [Cenre Pompidou, Paris, Galerie 1, du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blistène, Commissaire d'exposition ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (302p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-910-2 Langues : Français Catégories : Allemagne
Catalogues d'exposition
Écrits d'artistes
Georg Baseltiz (1938 -...)
Peinture -- 20e siècleRésumé : Cette édition réunit, chronologiquement, sous la direction de Bernard Blistène et avec la complicité de Georg Baselitz, les œuvres les plus marquantes de l'artiste : des premières peintures et du manifeste de Pandémonium au début des années 1960 à la série des Héros, des compositions fracturées aux motifs inversés à partir de 1969, en passant par des ensembles successifs d'œuvres dans lesquelles l'artiste expérimente magistralement de nouvelles techniques picturales. Les chefs-d'œuvre des six dernières années ont également une place spéciale dans l'exposition. A travers de nombreux écrits et conférences, Georg Baselitz a renouvelé tout au long de sa carrière l'écriture de manifestes dans l'art, offrant de précieux témoignages sur ses inspirations, et participant ainsi à la création de son propre mythe. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Le catalogue de l'exposition comprend : un long entretien avec l'artiste, un essai inédit de Philippe Lançon, journaliste de Charlie Hebdo, récompensé de nombreux prix tels que le Femina en 2018, une anthologie de textes, une importante chronologie et le corpus des œuvres exposées. Notes bibliogr. Baselitz : [Cenre Pompidou, Paris, Galerie 1, du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022] [texte imprimé] / Bernard Blistène, Commissaire d'exposition ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (302p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-910-2
Langues : Français
Catégories : Allemagne
Catalogues d'exposition
Écrits d'artistes
Georg Baseltiz (1938 -...)
Peinture -- 20e siècleRésumé : Cette édition réunit, chronologiquement, sous la direction de Bernard Blistène et avec la complicité de Georg Baselitz, les œuvres les plus marquantes de l'artiste : des premières peintures et du manifeste de Pandémonium au début des années 1960 à la série des Héros, des compositions fracturées aux motifs inversés à partir de 1969, en passant par des ensembles successifs d'œuvres dans lesquelles l'artiste expérimente magistralement de nouvelles techniques picturales. Les chefs-d'œuvre des six dernières années ont également une place spéciale dans l'exposition. A travers de nombreux écrits et conférences, Georg Baselitz a renouvelé tout au long de sa carrière l'écriture de manifestes dans l'art, offrant de précieux témoignages sur ses inspirations, et participant ainsi à la création de son propre mythe. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Le catalogue de l'exposition comprend : un long entretien avec l'artiste, un essai inédit de Philippe Lançon, journaliste de Charlie Hebdo, récompensé de nombreux prix tels que le Femina en 2018, une anthologie de textes, une importante chronologie et le corpus des œuvres exposées. Notes bibliogr. Basquiat
Titre : Basquiat : [exposition, Paris], Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 15 octobre 2010-30 janvier 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Beyeler, Auteur ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (LXIV-195 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0124-0 Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais et de l'allemand
Contient : "Il faut que j'aie des sources d'inspiration autour de moi" / Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johnston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985
Bibliogr. p. 181-195. Filmogr. p. 195Langues : Français Langues originales : Anglais Allemand Français Catégories : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988)
Catalogues d'exposition
New York (N.Y.)
Peinture -- 20e siècleRésumé : D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétique avantgardiste américaine. Avec son univers mélangeant vaudou, religion, bande dessinée, publicité et héros afro-américains, il introduit une rupture et devient la vedette de la nouvelle peinture « néoexpressionniste ». Il définit alors une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. Ce réveil inattendu de la peinture revendiquant l’innocence et la spontanéité, l’absence délibérée de savoir-faire et l’usage brutal d’une figuration violemment expressive, s’opère aux États-Unis et en Europe au début des années 80. En 1982, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art of New York. De mieux en mieux intégré au monde de l’art newyorkais, il réalise, à partir de 1984, des peintures en commun avec Andy Wharol. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une oeuvre considérable, habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte a inspiré en 1996, le film Basquiat du peintre et cinéaste Julian Schnabel. Basquiat : [exposition, Paris], Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 15 octobre 2010-30 janvier 2011 [texte imprimé] / Fondation Beyeler, Auteur ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur . - Paris : Paris Musées, 2010 . - 1 vol. (LXIV-195 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7596-0124-0
Contient des textes traduits de l'anglais et de l'allemand
Contient : "Il faut que j'aie des sources d'inspiration autour de moi" / Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johnston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985
Bibliogr. p. 181-195. Filmogr. p. 195
Langues : Français Langues originales : Anglais Allemand Français
Catégories : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988)
Catalogues d'exposition
New York (N.Y.)
Peinture -- 20e siècleRésumé : D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétique avantgardiste américaine. Avec son univers mélangeant vaudou, religion, bande dessinée, publicité et héros afro-américains, il introduit une rupture et devient la vedette de la nouvelle peinture « néoexpressionniste ». Il définit alors une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. Ce réveil inattendu de la peinture revendiquant l’innocence et la spontanéité, l’absence délibérée de savoir-faire et l’usage brutal d’une figuration violemment expressive, s’opère aux États-Unis et en Europe au début des années 80. En 1982, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art of New York. De mieux en mieux intégré au monde de l’art newyorkais, il réalise, à partir de 1984, des peintures en commun avec Andy Wharol. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une oeuvre considérable, habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte a inspiré en 1996, le film Basquiat du peintre et cinéaste Julian Schnabel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021687 759-92 BAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cézanne / Marie-Hélène Lafon
PermalinkL'Ecole Marchutz, Aix, 25 ans / François de Asis
PermalinkFaux Pas. / Amy Sillman
PermalinkGérard Garouste
PermalinkGilles Aillaud, Animal politique
PermalinkImmortelle / Numa Hambursin
PermalinkJannis Kounellis / Germano Celant ; Toshiaki Minemura ; Fumio Nanjo
PermalinkJawlensky-Werefkin
PermalinkKandinsky
PermalinkKarel Appel
Permalink