A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L' ABCdaire de Delacroix et l'Orient / Alain Daguerre de Hureaux ; Stéphane Guégan
Titre : L' ABCdaire de Delacroix et l'Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Daguerre de Hureaux, Auteur ; Stéphane Guégan, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : Institut du monde arabe Importance : 1 vol. (120p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011760-1 Langues : Français Catégories : Orientalisme (art)
Peinture -- France -- 19e siècleL' ABCdaire de Delacroix et l'Orient [texte imprimé] / Alain Daguerre de Hureaux, Auteur ; Stéphane Guégan, Auteur . - Paris : Flammarion : Paris : Institut du monde arabe, 1999 . - 1 vol. (120p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-011760-1
Langues : Français
Catégories : Orientalisme (art)
Peinture -- France -- 19e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020208 759 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'adresse au paysage
Titre : L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-195-3 Note générale : En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157Langues : Français Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur / Musée des beaux-arts, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-195-3
En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157
Langues : Français
Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021503 704.943 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Éblouissants reflets
Titre : Éblouissants reflets : Normandie impressionniste, Rouen; cent chefs-d'oeuvre impressionnistes ; [exposition], Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril-30 septembre 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Festival Normandie impressionniste (2013), Auteur Editeur : Rouen : Musées de la ville de Rouen Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6062-3 Note générale : Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Impressionnisme
Peinture -- France -- 19e siècle
Peinture -- France -- 20e siècle
Reflets (art)Résumé : Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique. Mais au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable. Le motif du plan d'eau traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. N'oublions pas que le tableau Impression soleil levant, magnifique exemple de couleur réfléchie, a donné son nom au mouvement.
S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, des "Ponts japonais" de Giverny aux "Nymphéas". Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations qui suivent le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne sa densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler, il est libératoire chez Signac.La centaine de toiles et l'important ensemble de photographies et de dessins réunis retracent les grandes évolutions picturales de la modernité.Note de contenu : Bibliogr. p. 301-306. Notes bibliogr. Éblouissants reflets : Normandie impressionniste, Rouen; cent chefs-d'oeuvre impressionnistes ; [exposition], Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril-30 septembre 2013 [texte imprimé] / Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Festival Normandie impressionniste (2013), Auteur . - Rouen : Musées de la ville de Rouen : Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013 . - 1 vol. (306 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7118-6062-3
Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Impressionnisme
Peinture -- France -- 19e siècle
Peinture -- France -- 20e siècle
Reflets (art)Résumé : Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique. Mais au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable. Le motif du plan d'eau traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. N'oublions pas que le tableau Impression soleil levant, magnifique exemple de couleur réfléchie, a donné son nom au mouvement.
S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, des "Ponts japonais" de Giverny aux "Nymphéas". Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations qui suivent le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne sa densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler, il est libératoire chez Signac.La centaine de toiles et l'important ensemble de photographies et de dessins réunis retracent les grandes évolutions picturales de la modernité.Note de contenu : Bibliogr. p. 301-306. Notes bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020303 759.05 AMI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Gauguin et les Nabis / Arthur Ellridge
Titre : Gauguin et les Nabis Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Ellridge (1945-....), Auteur Mention d'édition : [Nouv. ?ed] Editeur : Paris : Terrail Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87939-275-6 Langues : Français Catégories : Peinture -- France -- 19e siècle Gauguin et les Nabis [texte imprimé] / Arthur Ellridge (1945-....), Auteur . - [Nouv. ?ed] . - Paris : Terrail, 2001 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-87939-275-6
Langues : Français
Catégories : Peinture -- France -- 19e siècle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021702 759.05 ELL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Manet / Fondation Pierre Gianadda
Titre : Manet : [exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 5 juin - 11 novembre 1996] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Pierre Gianadda, Auteur ; Ronald Pickvance, Editeur scientifique Editeur : Martigny (Suisse) : Fondation Pierre Gianadda Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88443-037-1 Note générale : En fran?cais et en anglais Langues : Français Anglais Catégories : Manet, Edouard
Peinture -- France -- 19e siècleManet : [exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 5 juin - 11 novembre 1996] [texte imprimé] / Fondation Pierre Gianadda, Auteur ; Ronald Pickvance, Editeur scientifique . - Martigny (Suisse) : Fondation Pierre Gianadda, 1996 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-88443-037-1
En fran?cais et en anglais
Langues : Français Anglais
Catégories : Manet, Edouard
Peinture -- France -- 19e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021699 759.92 MAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Nabis / Claire Frèhes-Thory
PermalinkRosa Bonheur (1822-1899)
PermalinkSeurat / John Russell
PermalinkVan Gogh à Auvers-sur-Oise
Permalink