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Act up / Didier Lestrade
Titre : Act up : une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lestrade (1958-....), Auteur ; Larry Kramer, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : [Paris] : Denoël Année de publication : 2017 Collection : Impacts (Paris), ISSN 1296-0527 Importance : 1 vol. (513 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-13988-2 Langues : Français Catégories : Act up-Paris
Maladies
SidaRésumé : En 1989, Didier Lestrade, entouré de Pascal Loubet et de Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d'Act Up-New York. Le texte relate les dix années durant lesquelles l'association de lutte contre le sida va construire et porter un discours politique. Il explique comment elle a réussi à rendre visible les séropositifs et la communauté gay tout en s'impliquant fortement dans l'élaboration des traitements. Les campagnes de communication extrêmes, les modes d'action, parfois violents, sont également détaillés dans ces mémoires. Contrairement à d'autres ouvrages sur le sujet, l'auteur délaisse le côté théorique et réhumanise le récit du combat mené contre la mort et la maladie. Il décrit ses sentiments, ses espoirs, ses doutes et ceux des militants qui l'entourent. Act up : une histoire [texte imprimé] / Didier Lestrade (1958-....), Auteur ; Larry Kramer, Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : Denoël, 2017 . - 1 vol. (513 p.) ; 23 cm. - (Impacts (Paris), ISSN 1296-0527) .
ISBN : 978-2-207-13988-2
Langues : Français
Catégories : Act up-Paris
Maladies
SidaRésumé : En 1989, Didier Lestrade, entouré de Pascal Loubet et de Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d'Act Up-New York. Le texte relate les dix années durant lesquelles l'association de lutte contre le sida va construire et porter un discours politique. Il explique comment elle a réussi à rendre visible les séropositifs et la communauté gay tout en s'impliquant fortement dans l'élaboration des traitements. Les campagnes de communication extrêmes, les modes d'action, parfois violents, sont également détaillés dans ces mémoires. Contrairement à d'autres ouvrages sur le sujet, l'auteur délaisse le côté théorique et réhumanise le récit du combat mené contre la mort et la maladie. Il décrit ses sentiments, ses espoirs, ses doutes et ceux des militants qui l'entourent. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020103 369 LES Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art en sida / Thibault Boulvain
Titre : L'art en sida : 1981-1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Boulvain, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (835 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-023-0 Langues : Français Catégories : Act Up-New York
Act up-Paris
Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Sida
Sociologie et politiqueRésumé : La crise du sida est un tournant majeur de l'histoire contemporaine, en art aussi. Ce livre s'intéresse à son impact sur les artistes et activistes américains et européens, du premier recensement des cas de la maladie, en 1981, à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990. De Cindy Sherman à Derek Jarman, de Niki de Saint Phalle à Jeff Koons, de Gilbert & George à Jenny Holzer, de Michel Journiac à David Wojnarowicz, d'Izhar Patkin à Zoe Leonard, ou dans ce que produit ACT UP, on repère le même saisissement dans les représentations qui ne pouvaient alors plus être les mêmes, et pour cause.Les images sont habitées par tout ce qui travaillait les sociétés occidentales au temps de l'épidémie, et d'abord le pire d'elles-mêmes, qui se défoulait dans un espace social miné par la crise. Elles s'en souviennent, comme des forces de résistance qui lui furent opposées. Elles sont les témoins de la volonté intraitable de ne rien céder, mais également de sortir par tous les moyens d'une situation bloquée. À partir de très nombreuses représentations visuelles, ce récit de la crise épidémique ouvre ainsi sur une histoire politique, économique et sociale de cette époque fatalement hantée par la catastrophe. [4e de couv.]
L'art en sida : 1981-1997 [texte imprimé] / Thibault Boulvain, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (835 p.) : ill. en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-023-0
Langues : Français
Catégories : Act Up-New York
Act up-Paris
Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Sida
Sociologie et politiqueRésumé : La crise du sida est un tournant majeur de l'histoire contemporaine, en art aussi. Ce livre s'intéresse à son impact sur les artistes et activistes américains et européens, du premier recensement des cas de la maladie, en 1981, à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990. De Cindy Sherman à Derek Jarman, de Niki de Saint Phalle à Jeff Koons, de Gilbert & George à Jenny Holzer, de Michel Journiac à David Wojnarowicz, d'Izhar Patkin à Zoe Leonard, ou dans ce que produit ACT UP, on repère le même saisissement dans les représentations qui ne pouvaient alors plus être les mêmes, et pour cause.Les images sont habitées par tout ce qui travaillait les sociétés occidentales au temps de l'épidémie, et d'abord le pire d'elles-mêmes, qui se défoulait dans un espace social miné par la crise. Elles s'en souviennent, comme des forces de résistance qui lui furent opposées. Elles sont les témoins de la volonté intraitable de ne rien céder, mais également de sortir par tous les moyens d'une situation bloquée. À partir de très nombreuses représentations visuelles, ce récit de la crise épidémique ouvre ainsi sur une histoire politique, économique et sociale de cette époque fatalement hantée par la catastrophe. [4e de couv.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019684 709.04 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ce que le sida m'a fait / Elisabeth Lebovici
Titre : Ce que le sida m'a fait : art et activisme à la fin du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lebovici, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : cop. 2017 Collection : Lectures Maison rouge num. 7 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-499-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Act Up-New York
Act up-Paris
Action directe
Art
Critique d'art
Mouvements de lutte contre le sida
SidaIndex. décimale : 709.04 Résumé : Restituer la parole des ami·e·s de lutte, articuler les « je » et « nous » d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'« épidémie de la représentation » consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici comme un véritable « discours de la méthode » où, toujours, le personnel est politique, le public et le privé s'intriquent. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu'historienne de l'art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée. Monographies, entretiens et essais thématiques composent ce volume, rédigé de manière assumée – la seule possible – à la première personne. Il propose ainsi, dans un va-et-vient constant entre les États-Unis et la France, une cosmologie élective : ACT UP, les « arbres téléphoniques », Richard Baquié, Gregg Bordowitz, Alain Buffard, Douglas Crimp, les « enterrements politiques », General Idea, Nan Goldin, Félix González-Torres, Gran Fury, L'Hiver de l'amour, Roni Horn, Eve Kosofsky Sedgwick, Zoe Leonard, Mark Morrisroe, William Ollander, le « Patchwork de noms », The Real Estate Show, Lionel Soukaz, Philippe Thomas, Georges Tony Stoll, Paul Vecchiali, David Wojnarowicz, Dana Wyse, les zaps, etc. Illustré par de nombreuses archives et ephemera qui soulignent l'importance du graphisme dans la lutte contre le sida, Ce que le sida m'a fait est un ouvrage nécessaire pour comprendre les « années sida », cette période d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.
Ce que le sida m'a fait : art et activisme à la fin du XXe siècle [texte imprimé] / Elisabeth Lebovici, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, cop. 2017 . - 1 vol. (320 p.) : ill. ; 23 cm. - (Lectures Maison rouge; 7) .
ISBN : 978-3-03764-499-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Act Up-New York
Act up-Paris
Action directe
Art
Critique d'art
Mouvements de lutte contre le sida
SidaIndex. décimale : 709.04 Résumé : Restituer la parole des ami·e·s de lutte, articuler les « je » et « nous » d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'« épidémie de la représentation » consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici comme un véritable « discours de la méthode » où, toujours, le personnel est politique, le public et le privé s'intriquent. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu'historienne de l'art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée. Monographies, entretiens et essais thématiques composent ce volume, rédigé de manière assumée – la seule possible – à la première personne. Il propose ainsi, dans un va-et-vient constant entre les États-Unis et la France, une cosmologie élective : ACT UP, les « arbres téléphoniques », Richard Baquié, Gregg Bordowitz, Alain Buffard, Douglas Crimp, les « enterrements politiques », General Idea, Nan Goldin, Félix González-Torres, Gran Fury, L'Hiver de l'amour, Roni Horn, Eve Kosofsky Sedgwick, Zoe Leonard, Mark Morrisroe, William Ollander, le « Patchwork de noms », The Real Estate Show, Lionel Soukaz, Philippe Thomas, Georges Tony Stoll, Paul Vecchiali, David Wojnarowicz, Dana Wyse, les zaps, etc. Illustré par de nombreuses archives et ephemera qui soulignent l'importance du graphisme dans la lutte contre le sida, Ce que le sida m'a fait est un ouvrage nécessaire pour comprendre les « années sida », cette période d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017106 709.048 LEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Aux temps du sida
Titre : Aux temps du sida : oeuvres, récits et entrelacs ; [exposition, Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, du 6 octobre 2023 au 4 février 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Pietrzyk (1976-....), Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : Strasbourg. Direction des musées Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en n&b et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35125-216-1 Note générale : Bibliogr. p. [251]-[252]. Index Langues : Français Catégories : Act Up-New York
Act up-Paris
Catalogues d'exposition
Minorités sexuelles
Mouvements de lutte contre le sida
SidaRésumé : À partir des années 1980, le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et son stade ultime, le sida, explosent de manière incontrôlable aux États-Unis, en France et bientôt partout dans le monde. Cette crise sanitaire va aussi se révéler être une crise des représentations qui occasionne, jusqu’à aujourd’hui, l’apparition de nouvelles formes dans la création. Le virus emporte une génération de créateur·ices, d’écrivain·es, de chorégraphes, de cinéastes, de plasticien·nes… tandis que la maladie s’insinue, de façon manifeste ou en filigrane, dans les œuvres. On voit éclore chez les artistes des prises de parole engagées voire militantes tandis que les luttes pour plus de tolérance, de visibilité et de droits pour les minorités s’organisent, et ce, aussi par le truchement de l’œuvre d’art. L’exposition « Aux temps du sida » et son catalogue parlent d’un temps encore non révolu où l’épidémie n’est pas surmontée en dépit d’importantes avancées médicales, y compris tout récemment. Les quarante dernières années ont vu s’entremêler des moments de peur, de deuil, de courage, de solidarité, d’espoir, tous adossés à des formes de créations dont on regarde aujourd’hui encore la force avec fascination, sinon admiration. Exposition pluridisciplinaire, « Aux temps du sida » présente quatre décennies de création où les arts plastiques, la littérature, la musique, le cinéma, la danse rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action décisive de personnalités engagées, d’associations déterminées, de chuchotements qui, réunis ensemble, sont devenus un cri. Conçu comme un voyage chrono-thématique, le catalogue s’ouvre sur une retranscription du « couloir du temps » introduisant l’exposition. Ce voyage temporel à travers les quatre dernières décennies met en évidence la présence du VIH/sida dans les médias, les arts, la culture populaire, les sphères politique et médicale, permettant de replacer l’ensemble des œuvres présentées dans un contexte plus large et de visualiser comment l’épidémie a façonné et influencé notre société. Le catalogue prend ensuite la forme d'un abécédaire thématique qui offre une entrée variée dans ce vaste sujet, sans prétendre à l’exhaustivité. Chaque notice est dédiée à un·e artiste, une œuvre ou un grand thème lié à la lutte contre le VIH/sida (tels Cinéma, Joie, Soin ou encore Voix). De nombreux contributeurs et contributrices ont accepté de participer à la rédaction de ces notices, garantissant une pluralité des voix et des points de vue situés : le catalogue donne la parole à des historien·nes de l'art mais aussi à des artistes, des médecins, des militant·es, des écrivain·es, etc. Ces textes sont illustrés des œuvres présentées dans l'exposition. Le livre capture l’urgence vécue par les personnes touchées par le virus, en particulier celles qui ont été diagnostiquées à une époque où aucun remède n'existait. Les œuvres exposées témoignent de leur engagement, de leur lutte, de leurs peurs mais aussi de leurs espoirs et de leur désir d'être entendu·es et compris·es. À travers les œuvres et les voix d’artistes tel·les que Maurice Béjart, Sophie Calle, Guillaume Dustan, General Idea, Nan Goldin, Felix Gonzales-Torres, Hervé Guibert, Keith Haring, Klaus Nomi, Jean-Michel Othoniel, Bruno Pelassy, Bill T. Jones, Barthélémy Toguo ou encore David Wojnarowicz, on découvre comment l’art et la création peuvent sensibiliser, provoquer des débats, exprimer un engagement et des ressentis complexes, mais aussi être les catalyseurs d’un changement social nécessaire puisqu’en 2023, l’épidémie est toujours là. Aux temps du sida : oeuvres, récits et entrelacs ; [exposition, Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, du 6 octobre 2023 au 4 février 2024] [texte imprimé] / Estelle Pietrzyk (1976-....), Editeur scientifique . - Strasbourg : Strasbourg. Direction des musées, 2023 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en n&b et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35125-216-1
Bibliogr. p. [251]-[252]. Index
Langues : Français
Catégories : Act Up-New York
Act up-Paris
Catalogues d'exposition
Minorités sexuelles
Mouvements de lutte contre le sida
SidaRésumé : À partir des années 1980, le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et son stade ultime, le sida, explosent de manière incontrôlable aux États-Unis, en France et bientôt partout dans le monde. Cette crise sanitaire va aussi se révéler être une crise des représentations qui occasionne, jusqu’à aujourd’hui, l’apparition de nouvelles formes dans la création. Le virus emporte une génération de créateur·ices, d’écrivain·es, de chorégraphes, de cinéastes, de plasticien·nes… tandis que la maladie s’insinue, de façon manifeste ou en filigrane, dans les œuvres. On voit éclore chez les artistes des prises de parole engagées voire militantes tandis que les luttes pour plus de tolérance, de visibilité et de droits pour les minorités s’organisent, et ce, aussi par le truchement de l’œuvre d’art. L’exposition « Aux temps du sida » et son catalogue parlent d’un temps encore non révolu où l’épidémie n’est pas surmontée en dépit d’importantes avancées médicales, y compris tout récemment. Les quarante dernières années ont vu s’entremêler des moments de peur, de deuil, de courage, de solidarité, d’espoir, tous adossés à des formes de créations dont on regarde aujourd’hui encore la force avec fascination, sinon admiration. Exposition pluridisciplinaire, « Aux temps du sida » présente quatre décennies de création où les arts plastiques, la littérature, la musique, le cinéma, la danse rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action décisive de personnalités engagées, d’associations déterminées, de chuchotements qui, réunis ensemble, sont devenus un cri. Conçu comme un voyage chrono-thématique, le catalogue s’ouvre sur une retranscription du « couloir du temps » introduisant l’exposition. Ce voyage temporel à travers les quatre dernières décennies met en évidence la présence du VIH/sida dans les médias, les arts, la culture populaire, les sphères politique et médicale, permettant de replacer l’ensemble des œuvres présentées dans un contexte plus large et de visualiser comment l’épidémie a façonné et influencé notre société. Le catalogue prend ensuite la forme d'un abécédaire thématique qui offre une entrée variée dans ce vaste sujet, sans prétendre à l’exhaustivité. Chaque notice est dédiée à un·e artiste, une œuvre ou un grand thème lié à la lutte contre le VIH/sida (tels Cinéma, Joie, Soin ou encore Voix). De nombreux contributeurs et contributrices ont accepté de participer à la rédaction de ces notices, garantissant une pluralité des voix et des points de vue situés : le catalogue donne la parole à des historien·nes de l'art mais aussi à des artistes, des médecins, des militant·es, des écrivain·es, etc. Ces textes sont illustrés des œuvres présentées dans l'exposition. Le livre capture l’urgence vécue par les personnes touchées par le virus, en particulier celles qui ont été diagnostiquées à une époque où aucun remède n'existait. Les œuvres exposées témoignent de leur engagement, de leur lutte, de leurs peurs mais aussi de leurs espoirs et de leur désir d'être entendu·es et compris·es. À travers les œuvres et les voix d’artistes tel·les que Maurice Béjart, Sophie Calle, Guillaume Dustan, General Idea, Nan Goldin, Felix Gonzales-Torres, Hervé Guibert, Keith Haring, Klaus Nomi, Jean-Michel Othoniel, Bruno Pelassy, Bill T. Jones, Barthélémy Toguo ou encore David Wojnarowicz, on découvre comment l’art et la création peuvent sensibiliser, provoquer des débats, exprimer un engagement et des ressentis complexes, mais aussi être les catalyseurs d’un changement social nécessaire puisqu’en 2023, l’épidémie est toujours là. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022084 707.4 MUS STR 2023 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible VIH/SIDA / Stéphane Abriol
Titre : VIH/SIDA : l'épidémie n'est pas finie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Abriol ; Christophe Broqua ; Renaud Chantraine ; Caroline Chenu ; Vincent Douris Editeur : Paris [France] : Anamosa Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille : MUCEM Importance : 1 vol. (304 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38191-043-7 Langues : Français Catégories : Act Up-New York
Act up-Paris
Militantisme
Mouvements de lutte contre le sida
SidaRésumé : Quarante ans et 36 millions de morts après sa découverte, le VIH circule encore. Si les traitements antirétroviraux permettent désormais de vivre avec la maladie, on compte toujours près d'un million de décès chaque année dans le monde. L'apparition du sida et sa propagation dans les sociétés contemporaines ont provoqué des bouleversements intimes et sociaux, révélé des fractures et suscité des luttes historiques. Notre société porte les héritages de celles-ci, mais aussi les persistances des disparités engendrées ou révélées par le VIH/sida. Les luttes se poursuivent, pour briser le silence, éviter les nouvelles contaminations et réduire les inégalités, notamment en termes d'accès aux traitements. Retraçant son histoire sociale, l'exposition « VIH/sida : l'épidémie n'est pas finie ! » et ce livre qui s'en fait l'écho s'appuient sur l'important fonds d'objets et d'archives du Mucem, constitué dans les années 2000 par le biais d'une enquête ethnographique qui a permis la collecte de nombreuses traces des luttes, en France, en Europe et en Méditerranée. Le projet a été conçu en étroite collaboration avec des personnes vivant avec le VIH, des militant·es, des soignant·es et des chercheurs·euses. Ce livre articule ainsi une histoire subjective de l'épidémie avec plusieurs récits de la collecte, permettant un dialogue entre le point de vue des acteurs·trices et celui du musée. Il a l'ambition de dresser un bilan des conséquences sociales de l'épidémie et des luttes qui lui sont opposées, pour inscrire cette histoire dans un cadre patrimonial et questionner la place de son héritage. Toutefois, loin d'enfermer le sida au musée, il s'agit aussi d'alerter : cette épidémie n'est finie. [4e de couv.] VIH/SIDA : l'épidémie n'est pas finie [texte imprimé] / Stéphane Abriol ; Christophe Broqua ; Renaud Chantraine ; Caroline Chenu ; Vincent Douris . - Paris (12 rue de Cotte, 75012, France) : Anamosa : Marseille : MUCEM, 2021 . - 1 vol. (304 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-38191-043-7
Langues : Français
Catégories : Act Up-New York
Act up-Paris
Militantisme
Mouvements de lutte contre le sida
SidaRésumé : Quarante ans et 36 millions de morts après sa découverte, le VIH circule encore. Si les traitements antirétroviraux permettent désormais de vivre avec la maladie, on compte toujours près d'un million de décès chaque année dans le monde. L'apparition du sida et sa propagation dans les sociétés contemporaines ont provoqué des bouleversements intimes et sociaux, révélé des fractures et suscité des luttes historiques. Notre société porte les héritages de celles-ci, mais aussi les persistances des disparités engendrées ou révélées par le VIH/sida. Les luttes se poursuivent, pour briser le silence, éviter les nouvelles contaminations et réduire les inégalités, notamment en termes d'accès aux traitements. Retraçant son histoire sociale, l'exposition « VIH/sida : l'épidémie n'est pas finie ! » et ce livre qui s'en fait l'écho s'appuient sur l'important fonds d'objets et d'archives du Mucem, constitué dans les années 2000 par le biais d'une enquête ethnographique qui a permis la collecte de nombreuses traces des luttes, en France, en Europe et en Méditerranée. Le projet a été conçu en étroite collaboration avec des personnes vivant avec le VIH, des militant·es, des soignant·es et des chercheurs·euses. Ce livre articule ainsi une histoire subjective de l'épidémie avec plusieurs récits de la collecte, permettant un dialogue entre le point de vue des acteurs·trices et celui du musée. Il a l'ambition de dresser un bilan des conséquences sociales de l'épidémie et des luttes qui lui sont opposées, pour inscrire cette histoire dans un cadre patrimonial et questionner la place de son héritage. Toutefois, loin d'enfermer le sida au musée, il s'agit aussi d'alerter : cette épidémie n'est finie. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020030 707.4 MUC 2021 Livre Médiathèque Fonds général Disponible