A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Devenir invisible / Sibylle Fendt
Titre : Devenir invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Fendt ; Maria Muhle ; Marina Martinez Mateo ; Stephen Hallot ; Marie Pellaton Editeur : Rennes : Nouveau Palais Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9572072-3-7 Langues : Français Catégories : Europe
Exil
Migrations
Philosophie
Photographie et politique
RéfugiésRésumé : Croisant photographie et philosophie, ce livre interroge la représentation des réfugiés. À l'heure où ces derniers sont pris en étau en Europe entre une politique de « retours » et l'arrivée au pouvoir de gouvernements d'extrême droite. En 2015 et 2016, un important mouvement de population arrivait en Europe par les Balkans. Près d'un million de réfugiés seront ainsi accueillis en Allemagne. La photographe allemande Sibylle Fendt avait alors documenté les camps d'accueil d'urgence à travers tout le pays. L'ordre de l'agencement contraste avec la nature précaire des installations, on remarque également l'absence de présence humaine. J'ai donc choisi de publier ces images, car bien que l'exil soit très largement documenté dans les médias et dans l'art, la question de la représentation des réfugiés et de leur autonomie dans cette représentation est globalement passée sous silence. C'est pourquoi, j'ai demandé aux philosophes Maria Muhle et Marina Martinez Mateo, enseignantes à l'Akademie der Bildenden Künste de Munich, d'écrire sur cette question. Elles ont proposé un lien très fort entre photographie et exil « par-delà l'illusion d'une image neutre et par-delà toute détermination autoritaire.» De l'hypothèse d'une stratégie d'invisibilité (pour échapper au fichage) aux images d'un vide interpellant notre regard, il se dégage une critique des enjeux de la représentation. Devenir invisible [texte imprimé] / Sibylle Fendt ; Maria Muhle ; Marina Martinez Mateo ; Stephen Hallot ; Marie Pellaton . - Rennes : Nouveau Palais, 2023 . - 1 vol. (87 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9572072-3-7
Langues : Français
Catégories : Europe
Exil
Migrations
Philosophie
Photographie et politique
RéfugiésRésumé : Croisant photographie et philosophie, ce livre interroge la représentation des réfugiés. À l'heure où ces derniers sont pris en étau en Europe entre une politique de « retours » et l'arrivée au pouvoir de gouvernements d'extrême droite. En 2015 et 2016, un important mouvement de population arrivait en Europe par les Balkans. Près d'un million de réfugiés seront ainsi accueillis en Allemagne. La photographe allemande Sibylle Fendt avait alors documenté les camps d'accueil d'urgence à travers tout le pays. L'ordre de l'agencement contraste avec la nature précaire des installations, on remarque également l'absence de présence humaine. J'ai donc choisi de publier ces images, car bien que l'exil soit très largement documenté dans les médias et dans l'art, la question de la représentation des réfugiés et de leur autonomie dans cette représentation est globalement passée sous silence. C'est pourquoi, j'ai demandé aux philosophes Maria Muhle et Marina Martinez Mateo, enseignantes à l'Akademie der Bildenden Künste de Munich, d'écrire sur cette question. Elles ont proposé un lien très fort entre photographie et exil « par-delà l'illusion d'une image neutre et par-delà toute détermination autoritaire.» De l'hypothèse d'une stratégie d'invisibilité (pour échapper au fichage) aux images d'un vide interpellant notre regard, il se dégage une critique des enjeux de la représentation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021529 779.92 FEN Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 15/04/2024 Le phototexte engagé
Titre : Le phototexte engagé : une culture visuelle du militantisme au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Foucher Zarmanian (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Nachtergael (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-209-8 Langues : Français Catégories : Photographie et politique
Résistance politiqueIndex. décimale : 778.8 Résumé : Comment la culture visuelle instruit-elle le débat politique ? À la fois outil d'information, de propagande, de contre-pouvoir et d'éveil des consciences, le phototexte – dispositif formel alliant photographie et texte, et instaurant par son assemblage une unité de sens – s'inscrit pleinement dans la construction médiatique de nos démocraties contemporaines. Slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, grèves, manifestations sont autant d'artefacts révélant que la mémoire militante s'éprouve aussi dans une reconfiguration créative articulant le texte et l'image.
Dressant un panorama riche et varié de cent ans de luttes par la photographie et le texte, ce recueil pluridisciplinaire et international rassemble dix-huit essais inédits faisant le point sur le phototexte. Du photomontage antifasciste des années 1910 aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux en passant par son instrumentalisation au service des luttes féministes, antiracistes et indépendantistes, l'ouvrage propose une histoire de l'engagement social, visuel et créatif.[Résumé de l'éditeur]Le phototexte engagé : une culture visuelle du militantisme au XXe siècle [texte imprimé] / Charlotte Foucher Zarmanian (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Nachtergael (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (363 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-209-8
Langues : Français
Catégories : Photographie et politique
Résistance politiqueIndex. décimale : 778.8 Résumé : Comment la culture visuelle instruit-elle le débat politique ? À la fois outil d'information, de propagande, de contre-pouvoir et d'éveil des consciences, le phototexte – dispositif formel alliant photographie et texte, et instaurant par son assemblage une unité de sens – s'inscrit pleinement dans la construction médiatique de nos démocraties contemporaines. Slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, grèves, manifestations sont autant d'artefacts révélant que la mémoire militante s'éprouve aussi dans une reconfiguration créative articulant le texte et l'image.
Dressant un panorama riche et varié de cent ans de luttes par la photographie et le texte, ce recueil pluridisciplinaire et international rassemble dix-huit essais inédits faisant le point sur le phototexte. Du photomontage antifasciste des années 1910 aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux en passant par son instrumentalisation au service des luttes féministes, antiracistes et indépendantistes, l'ouvrage propose une histoire de l'engagement social, visuel et créatif.[Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020074 778.8 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pour une photographie documentaire critique / Philippe Bazin
Titre : Pour une photographie documentaire critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bazin (1954-....), Auteur Importance : 1 vol. (330 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-120-5 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, ou prononcés dans des conférences, 2013-2017
Bibliogr., 9 p.Langues : Français Catégories : Photographie documentaire
Photographie et politiqueRésumé : Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marlé ou Mahaut Lavoine. Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d’une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd’hui, une « photographie documentaire critique ». Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les œuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs. Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l’ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une « attitude documentaire ». Le livre explore ainsi les apports d’une posture critique, dans tous les sens du terme – appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse – et s’achève par la formulation d’un « manifeste documentaire » (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire). Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l’auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l’espace public. À ce titre, l’ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire. Pour une photographie documentaire critique [texte imprimé] / Philippe Bazin (1954-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (330 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35428-120-5
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, ou prononcés dans des conférences, 2013-2017
Bibliogr., 9 p.
Langues : Français
Catégories : Photographie documentaire
Photographie et politiqueRésumé : Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marlé ou Mahaut Lavoine. Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d’une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd’hui, une « photographie documentaire critique ». Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les œuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs. Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l’ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une « attitude documentaire ». Le livre explore ainsi les apports d’une posture critique, dans tous les sens du terme – appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse – et s’achève par la formulation d’un « manifeste documentaire » (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire). Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l’auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l’espace public. À ce titre, l’ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021188 770.1 BAZ Livre Médiathèque Fonds général Disponible