A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité (Bulletin de Espace)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace
Titre : 133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité Titre original : Neurodiversity Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : Art-thérapie
Autisme
Différence (philosophie)
Discrimination en éducationRésumé : Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace
133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité = Neurodiversity [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français
Catégories : Art-thérapie
Autisme
Différence (philosophie)
Discrimination en éducationRésumé : Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021009 PERIODIQUE Livre Médiathèque Fonds des revues Sorti jusqu'au 30/08/2024 Entrer en pédagogie antiraciste
Titre : Entrer en pédagogie antiraciste : d'une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices Type de document : texte imprimé Congrès : SUD Éducation (Section), Editeur scientifique Editeur : Shed Publishing Année de publication : 2022 Collection : Arpentages (Paris), ISSN 2804-5912 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9577498-4-3 Note générale : Bibliogr. p. 371-384 Langues : Français Catégories : Discrimination en éducation
Minorités
Racisme -- Lutte contreIndex. décimale : 370.8 Résumé : L'école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s'avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l'objet d'attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, de parlementaires et du ministre de l'Éducation nationale en personne. Au-delà de la controverse, l'ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l'école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab ou Saïd Bouamama se mêlent à des contributions d'enseignantxes, de CPE, d'assistantxes d'éducation et de parents pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage et d'accueil des élèves et de leur famille. Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les unxes des autres pour faire de l'éducation une véritable pratique de liberté. Entrer en pédagogie antiraciste : d'une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices [texte imprimé] / SUD Éducation (Section), Editeur scientifique . - [S.l.] : Shed Publishing, 2022 . - 1 vol. (399 p.) : ill. ; 22 cm. - (Arpentages (Paris), ISSN 2804-5912) .
ISBN : 978-2-9577498-4-3
Bibliogr. p. 371-384
Langues : Français
Catégories : Discrimination en éducation
Minorités
Racisme -- Lutte contreIndex. décimale : 370.8 Résumé : L'école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s'avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l'objet d'attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, de parlementaires et du ministre de l'Éducation nationale en personne. Au-delà de la controverse, l'ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l'école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab ou Saïd Bouamama se mêlent à des contributions d'enseignantxes, de CPE, d'assistantxes d'éducation et de parents pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage et d'accueil des élèves et de leur famille. Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les unxes des autres pour faire de l'éducation une véritable pratique de liberté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021973 370.8 SUD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Homo inc.orporated / Sam Bourcier
Titre : Homo inc.orporated : le triangle et la licorne qui pète Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam Bourcier, Auteur Editeur : Paris : Cambourakis Année de publication : DL 2017 Collection : Sorcières (Paris), ISSN 2426-5306 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-285-0 Langues : Français Catégories : Discrimination en éducation
Féminisme
Théorie queer
TransidentitéIndex. décimale : 306.76 Résumé : Avec Homo Inc.orporated, Sam Bourcier poursuit la réflexion menée dans la trilogie des Queer Zones. Mariage, procréation, travail, patrie, les gais et les lesbiennes ont basculé dans la sphère de la reproduction et de la production. Que reste-t-il du sujet politique LGBT lorsqu’il est défini par le droit et le management de la diversité ? Pas grand-chose. Raison pour laquelle les queers et les transféministes se mobilisent pour un agenda de redistribution économique et de justice sociale plus large que la simple demande d’égalité et d’intégration. Homo Inc.orporated propose une critique radicale de l’homonationalisme et des politiques de l’égalité des droits. C’est aussi une boîte à outils pour lutter contre le néolibéralisme, avec une réflexion et de nouveaux moyens d’action sur les politiques du savoir à l’université, le genre comme travail, la grève du genre sans oublier le gender fucking ! [Résumé de l'éditeur] Homo inc.orporated : le triangle et la licorne qui pète [texte imprimé] / Sam Bourcier, Auteur . - Paris : Cambourakis, DL 2017 . - 1 vol. (248 p.) : ill. ; 21 cm. - (Sorcières (Paris), ISSN 2426-5306) .
ISBN : 978-2-36624-285-0
Langues : Français
Catégories : Discrimination en éducation
Féminisme
Théorie queer
TransidentitéIndex. décimale : 306.76 Résumé : Avec Homo Inc.orporated, Sam Bourcier poursuit la réflexion menée dans la trilogie des Queer Zones. Mariage, procréation, travail, patrie, les gais et les lesbiennes ont basculé dans la sphère de la reproduction et de la production. Que reste-t-il du sujet politique LGBT lorsqu’il est défini par le droit et le management de la diversité ? Pas grand-chose. Raison pour laquelle les queers et les transféministes se mobilisent pour un agenda de redistribution économique et de justice sociale plus large que la simple demande d’égalité et d’intégration. Homo Inc.orporated propose une critique radicale de l’homonationalisme et des politiques de l’égalité des droits. C’est aussi une boîte à outils pour lutter contre le néolibéralisme, avec une réflexion et de nouveaux moyens d’action sur les politiques du savoir à l’université, le genre comme travail, la grève du genre sans oublier le gender fucking ! [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020047 306.76 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible La part affective / Sophie Orlando
Titre : La part affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orlando, Auteur Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2024 Collection : Essai Importance : 1 volume (341 pages) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-81-8 Prix : 15 EUR Langues : Français Catégories : Art -- Historiographie
Décolonisation
Discrimination en éducation
Écoles des beaux-arts
Épistémologie
Expériences
Haraway, Donna Jeanne (1944-....)
Pédagogie
Savoir et éruditionRésumé : Une chronique des transformations récentes des écoles d'art, depuis le point de vue d'une enseignante et à l'intention de ses pair·es et des étudiant·es, à un moment où ces espaces sont à la fois menacés par des gestions de politiques publiques toujours plus fragiles et incertaines, et en même temps plus que jamais des espaces où la parole s'ouvre, où les pratiques changent et où l'art se trouve en prise directe avec les mouvements les plus avant-gardistes de la société. C'est dans cette intersection que se situe ce livre, expérimental et qui parle d'expériences. La part affective [texte imprimé] / Sophie Orlando, Auteur . - Paris : Paraguay press, 2024 . - 1 volume (341 pages) ; 20 cm. - (Essai) .
ISBN : 978-2-918252-81-8 : 15 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- Historiographie
Décolonisation
Discrimination en éducation
Écoles des beaux-arts
Épistémologie
Expériences
Haraway, Donna Jeanne (1944-....)
Pédagogie
Savoir et éruditionRésumé : Une chronique des transformations récentes des écoles d'art, depuis le point de vue d'une enseignante et à l'intention de ses pair·es et des étudiant·es, à un moment où ces espaces sont à la fois menacés par des gestions de politiques publiques toujours plus fragiles et incertaines, et en même temps plus que jamais des espaces où la parole s'ouvre, où les pratiques changent et où l'art se trouve en prise directe avec les mouvements les plus avant-gardistes de la société. C'est dans cette intersection que se situe ce livre, expérimental et qui parle d'expériences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021939 707 ORL Livre Médiathèque Fonds général Disponible