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Bernar Venet / Damarice Amao
Titre : Bernar Venet : photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice Amao (1984-....), Auteur ; Vincent Bonnet, Auteur ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-473-7 Langues : Français Catégories : Abstraction
Art et photographie
Noir
Photographie -- 21e siècle
Photographies
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son oeuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond).
Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de "particules" élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente : Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. "La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là. ".Bernar Venet : photographies [texte imprimé] / Damarice Amao (1984-....), Auteur ; Vincent Bonnet, Auteur ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur . - 2022 . - 1 vol. (369 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-86234-473-7
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Art et photographie
Noir
Photographie -- 21e siècle
Photographies
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son oeuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond).
Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de "particules" élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente : Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. "La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là. ".Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021201 709.2 VEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ellsworth Kelly / Galerie nationale du Jeu de paume (Paris)
Titre : Ellsworth Kelly : les années françaises, 1948-1954 ; [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 17 mars - 24 mai 1992 ; Münster, Westfälisches Landesmuseum, 14 juin - 23 août 1992 ; Washington, National Gallery of Art, 1er novembre 1992 - 24 janvier 1993] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galerie nationale du Jeu de paume (Paris), Editeur scientifique ; Yve-Alain Bois, Auteur ; Jack Cowart, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-908901-08-0 Langues : Français Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleEllsworth Kelly : les années françaises, 1948-1954 ; [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 17 mars - 24 mai 1992 ; Münster, Westfälisches Landesmuseum, 14 juin - 23 août 1992 ; Washington, National Gallery of Art, 1er novembre 1992 - 24 janvier 1993] [texte imprimé] / Galerie nationale du Jeu de paume (Paris), Editeur scientifique ; Yve-Alain Bois, Auteur ; Jack Cowart, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux, 1992 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-908901-08-0
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021689 709.2 KEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ellsworth Kelly / Fondation Louis Vuitton
Titre : Ellsworth Kelly : formes et couleurs, 1949-2015, 4 mai - 9 septembre 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Louis Vuitton, Collectivité éditrice ; Suzanne Pagé, Commissaire d'exposition ; Emily Wei Rales (1976-....), Commissaire d'exposition ; Nora Severson Cafritz (19..-....), Commissaire d'exposition ; Yuri Stone, Commissaire d'exposition ; Olivier Michelon, Commissaire d'exposition ; Jean-François Allain, Traducteur ; Glenstone (Potomac, Md), Collectivité éditrice Editeur : Fondation Louis Vuitton Année de publication : 2024 Autre Editeur : Malakoff : Editions Hazan Importance : 1 vol. (305 p.) Présentation : ill. n. et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1384-7 Prix : 49,90 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- 20e siècle
PerceptionIndex. décimale : 709.2 Résumé : A partir de l'observation de son environnement direct, Ellsworth Kelly a redéfini l'abstraction dans la seconde moitié du XXe siècle, conduisant ses formes épurées, aux couleurs souvent éclatantes, au-delà des attendus de la peinture et de la sculpture.
Premier événement en France à révéler son œuvre dans toute son envergure, l'exposition qui se tient à la Fondation Louis Vuitton est composée de plus d'une centaine d'œuvres, peintures, dessins, photographies et collages. L'ouvrage publié à cette occasion permet d'appréhender pleinement le travail accompli par l'artiste. Ses travaux reproduits ici sont accompagnés d'études de familiers de son œuvre (Jean-Pierre Criqui, Suzanne Hudson) ou d'apports sur des aspects moins connus (Corey Keller sur la photographie, Alex da Corte sur la liberté de son œuvre, Sarah Rogers sur sa réception au Moyen-Orient, Peter Eleey sur la dimension mémorielle). Il comporte aussi une chronologie richement illustrée qui revient notamment sur le séjour décisif de Kelly en France dans l'immédiat après-guerre et sa contribution à la scène américaine au tournant des années 1950 et 1960. Elle permet également de suivre le développement et les ramifications complexes d'une œuvre abordant toutes les échelles de la perception, d'une ligne sur une feuille à l'intervention dans l'espace architectural.Ellsworth Kelly : formes et couleurs, 1949-2015, 4 mai - 9 septembre 2024 [texte imprimé] / Fondation Louis Vuitton, Collectivité éditrice ; Suzanne Pagé, Commissaire d'exposition ; Emily Wei Rales (1976-....), Commissaire d'exposition ; Nora Severson Cafritz (19..-....), Commissaire d'exposition ; Yuri Stone, Commissaire d'exposition ; Olivier Michelon, Commissaire d'exposition ; Jean-François Allain, Traducteur ; Glenstone (Potomac, Md), Collectivité éditrice . - [S.l.] : Fondation Louis Vuitton : Malakoff : Editions Hazan, 2024 . - 1 vol. (305 p.) : ill. n. et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7541-1384-7 : 49,90 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- 20e siècle
PerceptionIndex. décimale : 709.2 Résumé : A partir de l'observation de son environnement direct, Ellsworth Kelly a redéfini l'abstraction dans la seconde moitié du XXe siècle, conduisant ses formes épurées, aux couleurs souvent éclatantes, au-delà des attendus de la peinture et de la sculpture.
Premier événement en France à révéler son œuvre dans toute son envergure, l'exposition qui se tient à la Fondation Louis Vuitton est composée de plus d'une centaine d'œuvres, peintures, dessins, photographies et collages. L'ouvrage publié à cette occasion permet d'appréhender pleinement le travail accompli par l'artiste. Ses travaux reproduits ici sont accompagnés d'études de familiers de son œuvre (Jean-Pierre Criqui, Suzanne Hudson) ou d'apports sur des aspects moins connus (Corey Keller sur la photographie, Alex da Corte sur la liberté de son œuvre, Sarah Rogers sur sa réception au Moyen-Orient, Peter Eleey sur la dimension mémorielle). Il comporte aussi une chronologie richement illustrée qui revient notamment sur le séjour décisif de Kelly en France dans l'immédiat après-guerre et sa contribution à la scène américaine au tournant des années 1950 et 1960. Elle permet également de suivre le développement et les ramifications complexes d'une œuvre abordant toutes les échelles de la perception, d'une ligne sur une feuille à l'intervention dans l'espace architectural.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022642 709.2 ELL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Jennifer Caubet / Annabela Tournon
Titre : Jennifer Caubet : je gage, iels gagent, nous gageons Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabela Tournon, Auteur ; Isabelle Reiher, Auteur ; Pedro Morais, Auteur ; Jennifer Caubet (1982-....), Personne interviewée ; Sarah Ihler-Meyer, Intervieweur Importance : 1 vol. (232 p., [2 depl.]) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-31-1 Langues : Français Anglais Catégories : Abstraction
Architecture
Art -- 21e siècle
Installations (art)Résumé : De l'objet imprimé aux structures monumentales, de l'espace public au white cube, le travail de Jennifer Caubet agit sur les contextes dans lesquels il se monte, se démonte, se tend et s'étend, se construit et entreprend de déconstruire.
Le livre retrace quinze années de production de l'artiste à travers les différentes étapes qui rythment sa pratique : du dessin d'étude à l'exposition, en passant par le travail quotidien en atelier et les différents savoir-faire partagés.
Un entretien réalisé avec Sarah Ihler-Meyer pose le cadre de sa pratique, sur laquelle Annabela Tournon Zubieta et Isabelle Reiher portent un regard attentif à travers deux essais. Pedro Morais souligne quant à lui l'ancrage politique des pièces présentées lors de l'exposition Deux ou trois choses que je sais d'elle en 2023 chez Jousse Entreprise.Note de contenu : Contient un entretien de Jennifer Caubet avec Sarah Ihler-Meyer Jennifer Caubet : je gage, iels gagent, nous gageons [texte imprimé] / Annabela Tournon, Auteur ; Isabelle Reiher, Auteur ; Pedro Morais, Auteur ; Jennifer Caubet (1982-....), Personne interviewée ; Sarah Ihler-Meyer, Intervieweur . - [s.d.] . - 1 vol. (232 p., [2 depl.]) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 979-10-95991-31-1
Langues : Français Anglais
Catégories : Abstraction
Architecture
Art -- 21e siècle
Installations (art)Résumé : De l'objet imprimé aux structures monumentales, de l'espace public au white cube, le travail de Jennifer Caubet agit sur les contextes dans lesquels il se monte, se démonte, se tend et s'étend, se construit et entreprend de déconstruire.
Le livre retrace quinze années de production de l'artiste à travers les différentes étapes qui rythment sa pratique : du dessin d'étude à l'exposition, en passant par le travail quotidien en atelier et les différents savoir-faire partagés.
Un entretien réalisé avec Sarah Ihler-Meyer pose le cadre de sa pratique, sur laquelle Annabela Tournon Zubieta et Isabelle Reiher portent un regard attentif à travers deux essais. Pedro Morais souligne quant à lui l'ancrage politique des pièces présentées lors de l'exposition Deux ou trois choses que je sais d'elle en 2023 chez Jousse Entreprise.Note de contenu : Contient un entretien de Jennifer Caubet avec Sarah Ihler-Meyer Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021466 709.2 CAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Philip Guston, now / Philip Guston
Titre : Philip Guston, now Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Guston, Auteur Editeur : New York : Distribution in U.S.A. by Distributed Art Publishers Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (280p.) Présentation : ill. en couleur Format : 29,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-942884-56-9 Note générale : "Exhibition ... organized by the National gallery of art, Washington ; the Museum of fine arts, Boston ; Tate modern, London ; and the Museum of fine arts, Houston."
Exhibition dates (originally scheduled) : National gallery of art, Washington, June 7-September 13, 2020 ; Museum of fine arts, Houston, October 18, 2020-January 18, 2021; Tate modern, London, February 16-June 13, 2021; Museum of fine arts, Boston, July 17-October 17, 2021
Langues : Anglais Catégories : Abstraction
Art -- 20e siècle
Dessin
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture et décoration muralesRésumé : La première rétrospective américaine de la carrière de l'artiste Philip Guston (1913-1980) depuis plus de 15 ans. Des essais érudits retracent les influences, les intérêts et l'évolution de cette force singulière de l'art moderne et contemporain - y compris un examen approfondi des années 1960 et 1970, lorsque Guston a abandonné l'abstraction, revenant à la figure et à l'histoire contemporaine, mais avec une voix personnelle, tour à tour comique et apocalyptique, qui résonne aujourd'hui plus que jamais. Note de contenu : Textes de Mark Godfrey, Alison De Lima Greene et Kate Nesin
Bibliogr. p. 252-253. IndexPhilip Guston, now [texte imprimé] / Philip Guston, Auteur . - New York : Distribution in U.S.A. by Distributed Art Publishers, 2020 . - 1 vol. (280p.) : ill. en couleur ; 29,2 cm.
ISBN : 978-1-942884-56-9
"Exhibition ... organized by the National gallery of art, Washington ; the Museum of fine arts, Boston ; Tate modern, London ; and the Museum of fine arts, Houston."
Exhibition dates (originally scheduled) : National gallery of art, Washington, June 7-September 13, 2020 ; Museum of fine arts, Houston, October 18, 2020-January 18, 2021; Tate modern, London, February 16-June 13, 2021; Museum of fine arts, Boston, July 17-October 17, 2021
Langues : Anglais
Catégories : Abstraction
Art -- 20e siècle
Dessin
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture et décoration muralesRésumé : La première rétrospective américaine de la carrière de l'artiste Philip Guston (1913-1980) depuis plus de 15 ans. Des essais érudits retracent les influences, les intérêts et l'évolution de cette force singulière de l'art moderne et contemporain - y compris un examen approfondi des années 1960 et 1970, lorsque Guston a abandonné l'abstraction, revenant à la figure et à l'histoire contemporaine, mais avec une voix personnelle, tour à tour comique et apocalyptique, qui résonne aujourd'hui plus que jamais. Note de contenu : Textes de Mark Godfrey, Alison De Lima Greene et Kate Nesin
Bibliogr. p. 252-253. IndexRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020334 759.92 GUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Philip Guston : peintures, 1947-1979 / Didier Ottinger
PermalinkSophie Taeuber-Arp, Living Abstraction / Anne Umland ; Walburga Krupp
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