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John Coplans, un corps / Jean-François Chevrier
Titre : John Coplans, un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-97-0 Langues : Français Catégories : Coplans, John
Photographie artistique
Photographie du corps humain
Vieillesse
VieillissementRésumé : L’activité artistique de John Coplans (1920-2003) s’inscrit dans une existence faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance partagée entre Londres et l’Afrique du Sud, il s’engage à l’âge de dix-sept ans dans l’armée britannique et combat jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l’art à Paris puis à Londres, où il pratique ensuite une peinture abstraite. À l’âge de quarante ans, John Coplans part pour les États-Unis, où il devient critique d’art, commissaire d’expositions, directeur de musées. Cofondateur en 1962 de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans le débat artistique des années 1960-1970. En 1980, il débute, à soixante ans, une œuvre photographique dont son propre corps devient la seule matière, et qu’il poursuit jusqu’à sa mort. Jean-François Chevrier, qui fut l’interlocuteur et l’ami de John Coplans – ils se rencontrèrent en 1984 –, propose une « biographie artistique » dans laquelle l’art est au fondement d’un mode d’existence et d’un rapport au monde. Cet essai, à la fois érudit et non-académique, est accompagné d’un cahier d’une cinquantaine de reproductions, œuvres et documents de Coplans, mais aussi d’autres artistes dont s’est nourri son travail. Il est suivi d’un choix de textes de l’artiste, écrits entre 1965 et 1991, qui donnent un aperçu représentatif de son activité de critique et éclairent sa propre pratique artistique. Une bibliographie et une chronologie complètent ce panorama sans équivalent de l’activité de Coplans. [Résumé de l'éditeur] John Coplans, un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans [texte imprimé] / Jean-François Chevrier . - 2021 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912132-97-0
Langues : Français
Catégories : Coplans, John
Photographie artistique
Photographie du corps humain
Vieillesse
VieillissementRésumé : L’activité artistique de John Coplans (1920-2003) s’inscrit dans une existence faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance partagée entre Londres et l’Afrique du Sud, il s’engage à l’âge de dix-sept ans dans l’armée britannique et combat jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l’art à Paris puis à Londres, où il pratique ensuite une peinture abstraite. À l’âge de quarante ans, John Coplans part pour les États-Unis, où il devient critique d’art, commissaire d’expositions, directeur de musées. Cofondateur en 1962 de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans le débat artistique des années 1960-1970. En 1980, il débute, à soixante ans, une œuvre photographique dont son propre corps devient la seule matière, et qu’il poursuit jusqu’à sa mort. Jean-François Chevrier, qui fut l’interlocuteur et l’ami de John Coplans – ils se rencontrèrent en 1984 –, propose une « biographie artistique » dans laquelle l’art est au fondement d’un mode d’existence et d’un rapport au monde. Cet essai, à la fois érudit et non-académique, est accompagné d’un cahier d’une cinquantaine de reproductions, œuvres et documents de Coplans, mais aussi d’autres artistes dont s’est nourri son travail. Il est suivi d’un choix de textes de l’artiste, écrits entre 1965 et 1991, qui donnent un aperçu représentatif de son activité de critique et éclairent sa propre pratique artistique. Une bibliographie et une chronologie complètent ce panorama sans équivalent de l’activité de Coplans. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020023 709.2 COP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les relations du corps / Jean-François Chevrier
Titre : Les relations du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2955-293027-7 Langues : Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Ballo Charmet, Marina (1952-....)
Coplans, John
Corps humain
Esthétique
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Levitt, Helen (1913-2009)
Matisse, Henri (1869-1954)
Rinke, Klaus (1939-....)Résumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage. Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ». [Résumé de l'éditeur] Les relations du corps [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2011 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 22 cm.
ISSN : 978-2955-293027-7
Langues : Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Ballo Charmet, Marina (1952-....)
Coplans, John
Corps humain
Esthétique
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Levitt, Helen (1913-2009)
Matisse, Henri (1869-1954)
Rinke, Klaus (1939-....)Résumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage. Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ». [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002190 704-942 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vile bodies / Chris Townsend
Titre : Vile bodies : photography and the crisis of looking Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Townsend, Auteur Editeur : Munich : Prestel Verlag Année de publication : 1998 Importance : 1 vol (136 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-1940-7 Langues : Anglais Catégories : Adler, Amy (19..-....)
Coplans, John
Corps humain
Enfants
Ewald, Wendy (1951-....)
Goldin, Nan
Manchot, Melanie (1966-....)
Mort
Normes
Photographies
Schorr Collier
Serrano, Andres
Souffrance
Vieillesse
Violence
Witkin, Joel-Peter (1939-....)Résumé : Publié en coopération avec Channel Four Corporation en relation avec la série télévisée britannique du même nom, « Vile Bodies » est un recueil de photographies et d’essais qui pénètre les tabous contemporains les plus urgents concernant le corps humain et la façon dont nous le percevons. Le lecteur est confronté à des images dérangeantes de la mort, du handicap, de l’obésité, du vieillissement et de la question de la sexualité infantile. Les plus de 20 photographes dont le travail est représenté dans ce volume font partie des artistes internationaux les plus importants et les plus influents de notre époque, parmi lesquels Joel-Peter Witkin, John Coplans, Nan Goldin et Andres Serrano. En raison de l’universalité des tabous et des thèmes, les essais et les photographies de « Vile Bodies » ont le pouvoir de nous parler à tous, de provoquer nos peurs subconscientes et d’éclairer les parties de la culture contemporaine que nous préférerions laisser cachées, forçant les lecteurs à affronter et à remettre en question leurs propres normes. Un chapitre aborde les sujets les plus redoutés par certains : la sexualité, la violence et la perte de l'innocence dans l'enfance, comme le montrent les images étranges et dérangeantes de Wendy Ewald et les œuvres plus subtiles mais stimulantes de Collier Schorr, Sarah Jones et Amy Adler. Dans un autre chapitre, nos critères de beauté et de laideur sont réexaminés à travers les photos de corps âgés de John Coplans et Melanie Manchot. L'imagerie bizarre des scènes de souffrance et de blessures corporelles de Joel-Peter Witkin est présentée dans une autre partie du livre, et nos idées préconçues sur la mort sont subverties par les cibachromes séduisants et brillants de l'artiste controversé Andres Serrano. Des photographes comme Nan Goldin nous confrontent aux images d'amis mourant de maladies liées au sida. Vile bodies : photography and the crisis of looking [texte imprimé] / Chris Townsend, Auteur . - Munich : Prestel Verlag, 1998 . - 1 vol (136 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-3-7913-1940-7
Langues : Anglais
Catégories : Adler, Amy (19..-....)
Coplans, John
Corps humain
Enfants
Ewald, Wendy (1951-....)
Goldin, Nan
Manchot, Melanie (1966-....)
Mort
Normes
Photographies
Schorr Collier
Serrano, Andres
Souffrance
Vieillesse
Violence
Witkin, Joel-Peter (1939-....)Résumé : Publié en coopération avec Channel Four Corporation en relation avec la série télévisée britannique du même nom, « Vile Bodies » est un recueil de photographies et d’essais qui pénètre les tabous contemporains les plus urgents concernant le corps humain et la façon dont nous le percevons. Le lecteur est confronté à des images dérangeantes de la mort, du handicap, de l’obésité, du vieillissement et de la question de la sexualité infantile. Les plus de 20 photographes dont le travail est représenté dans ce volume font partie des artistes internationaux les plus importants et les plus influents de notre époque, parmi lesquels Joel-Peter Witkin, John Coplans, Nan Goldin et Andres Serrano. En raison de l’universalité des tabous et des thèmes, les essais et les photographies de « Vile Bodies » ont le pouvoir de nous parler à tous, de provoquer nos peurs subconscientes et d’éclairer les parties de la culture contemporaine que nous préférerions laisser cachées, forçant les lecteurs à affronter et à remettre en question leurs propres normes. Un chapitre aborde les sujets les plus redoutés par certains : la sexualité, la violence et la perte de l'innocence dans l'enfance, comme le montrent les images étranges et dérangeantes de Wendy Ewald et les œuvres plus subtiles mais stimulantes de Collier Schorr, Sarah Jones et Amy Adler. Dans un autre chapitre, nos critères de beauté et de laideur sont réexaminés à travers les photos de corps âgés de John Coplans et Melanie Manchot. L'imagerie bizarre des scènes de souffrance et de blessures corporelles de Joel-Peter Witkin est présentée dans une autre partie du livre, et nos idées préconçues sur la mort sont subverties par les cibachromes séduisants et brillants de l'artiste controversé Andres Serrano. Des photographes comme Nan Goldin nous confrontent aux images d'amis mourant de maladies liées au sida. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006767 770-9 TOW Livre Médiathèque Fonds général Disponible