A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Lettres à Lili Brik / Vladimir Vladimirovič Maïakovski
Titre : Lettres à Lili Brik : (1917-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Vladimirovič Maïakovski (1893-1930), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2008 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 408 Importance : 1 volume (320p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075672-8 Langues : Français Catégories : Correspondance
Littérature -- 20e siècle
Poésie russeRésumé : Lili iourevna brik fut la femme de sa vie au sens total, extraordinaire du mot. Soeur aînée d'elsa triolet, elle devait rayonner par son charme et son esprit sur toute la culture russe d'avant-garde, de 1915 à nos jours. pour maïakovski, elle est d'abord une grande passion qui éclate en 1915 - le poète a vingt-deux ans - et culmine en 1923. une vraie passion de légende avec son mélange de torture et de transport, avec l'affrontement de deux personnalités aiguës, jalousement indépendantes, avec aussi l'expérience d'une longue tendresse quotidienne sur le fond dantesque de la guerre civile. Toute l'oeuvre lyrique de maïakovski est inspirée nominalement par lili brik. avec un intérêt dynamique et éclairé, lili brik prendra directement part à toutes les entreprises littéraires de maïakovski : la joyeuse bande futuriste de 1915 et sa bohème, l'ascétique engagement militant des années de révolution, les revues du " front de gauche des arts " où de 1923 à 1929 maïakovski a héroïquement lutté pour l'esthétique moderne. Lettres à Lili Brik : (1917-1930) [texte imprimé] / Vladimir Vladimirovič Maïakovski (1893-1930), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2008 . - 1 volume (320p.) ; 21 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 408) .
ISBN : 978-2-07-075672-8
Langues : Français
Catégories : Correspondance
Littérature -- 20e siècle
Poésie russeRésumé : Lili iourevna brik fut la femme de sa vie au sens total, extraordinaire du mot. Soeur aînée d'elsa triolet, elle devait rayonner par son charme et son esprit sur toute la culture russe d'avant-garde, de 1915 à nos jours. pour maïakovski, elle est d'abord une grande passion qui éclate en 1915 - le poète a vingt-deux ans - et culmine en 1923. une vraie passion de légende avec son mélange de torture et de transport, avec l'affrontement de deux personnalités aiguës, jalousement indépendantes, avec aussi l'expérience d'une longue tendresse quotidienne sur le fond dantesque de la guerre civile. Toute l'oeuvre lyrique de maïakovski est inspirée nominalement par lili brik. avec un intérêt dynamique et éclairé, lili brik prendra directement part à toutes les entreprises littéraires de maïakovski : la joyeuse bande futuriste de 1915 et sa bohème, l'ascétique engagement militant des années de révolution, les revues du " front de gauche des arts " où de 1923 à 1929 maïakovski a héroïquement lutté pour l'esthétique moderne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020539 800 MAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible A pleine voix / Vladimir Vladimirovič Maïakovski
Titre : A pleine voix : anthologie poétique 1915-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Vladimirovič Maïakovski (1893-1930), Auteur ; Christian David (19..), Traducteur ; Claude Frioux (1932-2017), Préfacier, etc. Mention d'édition : 1er dépôt légal dans la collection : 2005 Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (453 p.) Présentation : mus., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030672-5 Langues : Français Langues originales : Russe Catégories : Poésie -- 20e siècle
Poésie russeIndex. décimale : 802 Résumé : Fils d'un forestier géorgien, Vladimir Maïakovski avait une allure de bûcheron, et c'est avec une énergie de cette nature qu'il va s'attaquer à la poésie de son temps. Né en 1894, il publie ses premiers textes en 1912. Il adhère alors au futurisme qui lui paraît seul capable de remplacer le symbolisme et l'acméisme dont les raffinements aristocratiques l'ennuient, et peut-être même, l'écœurent. Après la révolution d'Octobre, il s'engage à corps littéralement perdu, avec la volonté de créer un nouvel art révolutionnaire et, plus précisément pour ce qui le concerne, de forger un langage accessible aux masses. Désormais, ses écrits vont suivre le cours politique des choses, avec petits et grands événements, difficultés et triomphes. Le poète et le citoyen militant deviennent en lui inséparables. La poésie de Maïakovski rompt avec les règles rigides de la prosodie, son vers prend les intonations du langage courant, mais en inventant une scansion qui porte les mots de la rue jusqu'à une sorte d'incandescence ou de frénésie. «Un poète, affirme-t-il, doit développer son propre rythme, abandonnant iambes et mesures canonisées, qui ne lui appartiennent pas en propre. Le rythme magnétise et électrise la poésie ; chaque poète doit trouver le sien ou les siens.» Cette nouvelle poétique, Maïakovski la voit comme un grand travail, et même une «industrie». Cet effort prométhéen, il va le tenir des années durant, les poèmes-fleuves succédant aux poèmes-fleuves, les récitals enfiévrés succédant aux voyages à travers l'URSS et le monde. Jusqu'au suicide soudain du 14 avril 1930, jour où l'élan révolutionnaire n'est plus assez fort pour sauver du naufrage un impossible amour. A pleine voix : anthologie poétique 1915-1930 [texte imprimé] / Vladimir Vladimirovič Maïakovski (1893-1930), Auteur ; Christian David (19..), Traducteur ; Claude Frioux (1932-2017), Préfacier, etc. . - 1er dépôt légal dans la collection : 2005 . - 2020 . - 1 vol. (453 p.) : mus., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-07-030672-5
Langues : Français Langues originales : Russe
Catégories : Poésie -- 20e siècle
Poésie russeIndex. décimale : 802 Résumé : Fils d'un forestier géorgien, Vladimir Maïakovski avait une allure de bûcheron, et c'est avec une énergie de cette nature qu'il va s'attaquer à la poésie de son temps. Né en 1894, il publie ses premiers textes en 1912. Il adhère alors au futurisme qui lui paraît seul capable de remplacer le symbolisme et l'acméisme dont les raffinements aristocratiques l'ennuient, et peut-être même, l'écœurent. Après la révolution d'Octobre, il s'engage à corps littéralement perdu, avec la volonté de créer un nouvel art révolutionnaire et, plus précisément pour ce qui le concerne, de forger un langage accessible aux masses. Désormais, ses écrits vont suivre le cours politique des choses, avec petits et grands événements, difficultés et triomphes. Le poète et le citoyen militant deviennent en lui inséparables. La poésie de Maïakovski rompt avec les règles rigides de la prosodie, son vers prend les intonations du langage courant, mais en inventant une scansion qui porte les mots de la rue jusqu'à une sorte d'incandescence ou de frénésie. «Un poète, affirme-t-il, doit développer son propre rythme, abandonnant iambes et mesures canonisées, qui ne lui appartiennent pas en propre. Le rythme magnétise et électrise la poésie ; chaque poète doit trouver le sien ou les siens.» Cette nouvelle poétique, Maïakovski la voit comme un grand travail, et même une «industrie». Cet effort prométhéen, il va le tenir des années durant, les poèmes-fleuves succédant aux poèmes-fleuves, les récitals enfiévrés succédant aux voyages à travers l'URSS et le monde. Jusqu'au suicide soudain du 14 avril 1930, jour où l'élan révolutionnaire n'est plus assez fort pour sauver du naufrage un impossible amour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019898 802 MAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Poème sans héros / Anna Akhmatova
Titre : Poème sans héros : 1940-1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Akhmatova, Auteur Editeur : Paris : Harpo& Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. [n.p.] Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913886-65-0 Langues : Français Russe Catégories : Lyrisme (littérature)
Poésie russeRésumé : Le Poème sans héros d’Anna Akhmatova s’inscrit dans la tradition épique de la littérature russe, tout en renouvelant les canons de ce genre poétique. Eu égard aux chants épiques russes des XIe-XIIe siècles, l’innovation porte sur l’objet et sur la temporalité du récit. En outre, le choix du titre de l’ouvrage est révélateur du positionnement de ce dernier face au genre du poèma lyrico-épique. D’une part, le premier mot du titre situe cette œuvre dans la lignée de cette catégorie générique : Poèma. D’autre part, les deux mots qui terminent le titre – bez geroâ – sont appelés à manifester la transformation que l’ouvrage opère au regard de la tradition littéraire. En effet, l’ouvrage d’Anna Akhmatova est structuré autour de l’absence de héros dont la figure a pourtant joué un rôle central dans le poèma russe romantique du XIXe siècle. Poème sans héros : 1940-1965 [texte imprimé] / Anna Akhmatova, Auteur . - Paris : Harpo&, 2008 . - 1 vol. [n.p.] ; 25 cm.
ISBN : 978-2-913886-65-0
Langues : Français Russe
Catégories : Lyrisme (littérature)
Poésie russeRésumé : Le Poème sans héros d’Anna Akhmatova s’inscrit dans la tradition épique de la littérature russe, tout en renouvelant les canons de ce genre poétique. Eu égard aux chants épiques russes des XIe-XIIe siècles, l’innovation porte sur l’objet et sur la temporalité du récit. En outre, le choix du titre de l’ouvrage est révélateur du positionnement de ce dernier face au genre du poèma lyrico-épique. D’une part, le premier mot du titre situe cette œuvre dans la lignée de cette catégorie générique : Poèma. D’autre part, les deux mots qui terminent le titre – bez geroâ – sont appelés à manifester la transformation que l’ouvrage opère au regard de la tradition littéraire. En effet, l’ouvrage d’Anna Akhmatova est structuré autour de l’absence de héros dont la figure a pourtant joué un rôle central dans le poèma russe romantique du XIXe siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020492 802 AKH Livre Médiathèque Fonds général Disponible