A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Le consumérisme à travers ses objets / Jeanne Guien
Titre : Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien, Auteur Editeur : Paris : Editions Divergences Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-42-2 Langues : Français Catégories : Individu et société
Obsolescence
Société de consommation
SurproductionRésumé : Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer. [Résumé de l'éditeur] Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants [texte imprimé] / Jeanne Guien, Auteur . - Paris : Editions Divergences, 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 979-10-97088-42-2
Langues : Français
Catégories : Individu et société
Obsolescence
Société de consommation
SurproductionRésumé : Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019873 339.47 GUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible