A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Le capitalisme esthétique / Olivier Assouly
Titre : Le capitalisme esthétique : essai sur l'industrialisation du goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Assouly, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2008 Collection : Humanités Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08588-5 Langues : Français Catégories : Capitalisme
Esthétique
Goût
Société de consommationRésumé : Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. À l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de promotion individuelle. Ces relations de compétition entre courtisans ont-elles été les premières notes en prélude au libéralisme ? Si l'improductivité, au sens économique, a pu constituer une valeur fondatrice du goût, comment l'industrie a-t-elle pu transformer le goût en moteur économique de la consommation ? Le devenir esthétique du capitalisme repose sur la captation et la conversion de ce qu'il aurait de plus individuel en valeurs mesurables, échangeables et massifiables, susceptibles de coloniser les moindres recoins de l'existence et de la culture. L'ouvrage montre que les enjeux du capitalisme esthétique excèdent le territoire angélique des agréments : les batailles esthétiques sont le cœur d'une guerre économique pour le contrôle des émotions et des affections. Le capitalisme esthétique : essai sur l'industrialisation du goût [texte imprimé] / Olivier Assouly, Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 2008 . - 1 vol. (188 p.) ; 22 cm. - (Humanités) .
ISBN : 978-2-204-08588-5
Langues : Français
Catégories : Capitalisme
Esthétique
Goût
Société de consommationRésumé : Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. À l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de promotion individuelle. Ces relations de compétition entre courtisans ont-elles été les premières notes en prélude au libéralisme ? Si l'improductivité, au sens économique, a pu constituer une valeur fondatrice du goût, comment l'industrie a-t-elle pu transformer le goût en moteur économique de la consommation ? Le devenir esthétique du capitalisme repose sur la captation et la conversion de ce qu'il aurait de plus individuel en valeurs mesurables, échangeables et massifiables, susceptibles de coloniser les moindres recoins de l'existence et de la culture. L'ouvrage montre que les enjeux du capitalisme esthétique excèdent le territoire angélique des agréments : les batailles esthétiques sont le cœur d'une guerre économique pour le contrôle des émotions et des affections. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000598 306-3 ASS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le consumérisme à travers ses objets / Jeanne Guien
Titre : Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien, Auteur Editeur : Paris : Editions Divergences Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-42-2 Langues : Français Catégories : Individu et société
Obsolescence
Société de consommation
SurproductionRésumé : Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer. [Résumé de l'éditeur] Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants [texte imprimé] / Jeanne Guien, Auteur . - Paris : Editions Divergences, 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 979-10-97088-42-2
Langues : Français
Catégories : Individu et société
Obsolescence
Société de consommation
SurproductionRésumé : Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019873 339.47 GUI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 25/04/2025 Dans la forêt / Jean Hegland
Titre : Dans la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hegland (1956-....), Auteur ; Josette Chicheportiche (1957-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Gallmeister Année de publication : 2018 Collection : Totem (Paris. 2010), ISSN 2105-4681 num. 106 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35178-644-4 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Dystopie
Ecologie
Féminisme
Forêts
Philosophie de la nature
Société de consommationRésumé : Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses. Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant. Dans la forêt [texte imprimé] / Jean Hegland (1956-....), Auteur ; Josette Chicheportiche (1957-....), Traducteur . - Paris : Éditions Gallmeister, 2018 . - 1 vol. (308 p.) ; 18 cm. - (Totem (Paris. 2010), ISSN 2105-4681; 106) .
ISBN : 978-2-35178-644-4
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Dystopie
Ecologie
Féminisme
Forêts
Philosophie de la nature
Société de consommationRésumé : Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses. Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018553 800 HEG Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'infinie comédie / David Foster Wallace
Titre : L'infinie comédie Type de document : texte imprimé Auteurs : David Foster Wallace (1962-2008), Auteur ; Francis Kerline (1956-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Éditions de l'Olivier Année de publication : 2015 Titres uniformes : Infinite jest : français Importance : 1 vol. (1486p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87929-982-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : États-Unis
Littérature américaine
Roman
Science-fiction
Société de consommation
Télévision
Territoire nationalRésumé : L’Amérique, dans un futur proche. Les U.S.A., le Canada et le Mexique ont formé une fédération surpuissante, et la Société du Spectacle a gagné : les habitants ne vivent plus qu’à travers la télévision, les médicaments, l’ultra-consommation et le culte de l’excellence. Parmi eux, la famille Incandenza, avec les parents James et Avril et leurs trois fils – dont Hal, un tennisman surdoué promis à un brillant avenir. Mais de dangereux séparatistes québécois, en lutte contre la fédération, traquent cette famille singulière pour mettre la main sur une arme redoutable : L’Infinie Comédie, une vidéo réalisée par James Incandenza, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle… [Résumé de l'éditeur] L'infinie comédie [texte imprimé] / David Foster Wallace (1962-2008), Auteur ; Francis Kerline (1956-....), Traducteur . - [Paris] : Éditions de l'Olivier, 2015 . - 1 vol. (1486p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87929-982-2
Oeuvre : Infinite jest : français
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : États-Unis
Littérature américaine
Roman
Science-fiction
Société de consommation
Télévision
Territoire nationalRésumé : L’Amérique, dans un futur proche. Les U.S.A., le Canada et le Mexique ont formé une fédération surpuissante, et la Société du Spectacle a gagné : les habitants ne vivent plus qu’à travers la télévision, les médicaments, l’ultra-consommation et le culte de l’excellence. Parmi eux, la famille Incandenza, avec les parents James et Avril et leurs trois fils – dont Hal, un tennisman surdoué promis à un brillant avenir. Mais de dangereux séparatistes québécois, en lutte contre la fédération, traquent cette famille singulière pour mettre la main sur une arme redoutable : L’Infinie Comédie, une vidéo réalisée par James Incandenza, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle… [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020402 800 WAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'information-consommation / Jean-Jacques Sempé
Titre : L'information-consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sempé (1932-2022), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (n.p. [ca 166] p.) Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25775-3 Note générale : Contient des dessins inédits
Publié précédemment en 1968Langues : Français Catégories : Caricatures et dessins humoristiques
Politique de l'information
Société de consommationIndex. décimale : 741.594 40904 Résumé : Publié en 1968 et inspiré de l'actualité de l'époque, cet album porte un regard tendrement aiguisé sur la société de consommation alors naissante, tournant en dérision l'omniprésence de la publicité, la circulation effrénée, les gros titres de journaux ou encore la télévision. Edition augmentée d'inédits, d'études et de variantes. L'information-consommation [texte imprimé] / Jean-Jacques Sempé (1932-2022), Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Denoël, 2023 . - 1 vol. (n.p. [ca 166] p.) : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-207-25775-3
Contient des dessins inédits
Publié précédemment en 1968
Langues : Français
Catégories : Caricatures et dessins humoristiques
Politique de l'information
Société de consommationIndex. décimale : 741.594 40904 Résumé : Publié en 1968 et inspiré de l'actualité de l'époque, cet album porte un regard tendrement aiguisé sur la société de consommation alors naissante, tournant en dérision l'omniprésence de la publicité, la circulation effrénée, les gros titres de journaux ou encore la télévision. Edition augmentée d'inédits, d'études et de variantes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022432 741.5 SEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la jeunesse et des générations, 1. Prendre soin / Bernard Stiegler
PermalinkPlanète B / Gwenola Wagon
Permalink