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Affiner la rechercheAccro aux objets ou capturé par le marché ? / Jeanne Guien in Fig. : revue d'architecture qui ne parle seulement d'architecture, 8 (Novembre 2023)
[article]
in Fig. : revue d'architecture qui ne parle seulement d'architecture > 8 (Novembre 2023)
Titre : Accro aux objets ou capturé par le marché ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien, Auteur ; Hugo Ruyant (1992-....), Illustrateur Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : Consommation
Société de consommationRésumé : Jeanne Guien propose un petit essai entre philo et stratégie politique qui définit la dépendance aux produits de consommation pour réfléchir aux voies de l'indépendance et de l'anti-consumérisme. Jeanne est docteure en philosophie et chercheuse indépendante. Elle a récemment publié Le consumérisme à travers ses objets et Une histoire des produits menstruels (éd. Divergences) et partage son temps entre recherche, activisme et travail social.
— Hugo Ruyant est artiste-peintre. Sa série « Survie et délices » décline les représentations de monstres grotesques. Sortes de Bacchus contemporains, les Lécheurs parlent de jouissance, de plaisir addictif autant qu’éphémère ; ils apparaissent dans un sentiment contradictoire de survie et d’abondance. (source éditeur)[article] Accro aux objets ou capturé par le marché ? [texte imprimé] / Jeanne Guien, Auteur ; Hugo Ruyant (1992-....), Illustrateur . - 2023.
Langues : Français
in Fig. : revue d'architecture qui ne parle seulement d'architecture > 8 (Novembre 2023)
Catégories : Consommation
Société de consommationRésumé : Jeanne Guien propose un petit essai entre philo et stratégie politique qui définit la dépendance aux produits de consommation pour réfléchir aux voies de l'indépendance et de l'anti-consumérisme. Jeanne est docteure en philosophie et chercheuse indépendante. Elle a récemment publié Le consumérisme à travers ses objets et Une histoire des produits menstruels (éd. Divergences) et partage son temps entre recherche, activisme et travail social.
— Hugo Ruyant est artiste-peintre. Sa série « Survie et délices » décline les représentations de monstres grotesques. Sortes de Bacchus contemporains, les Lécheurs parlent de jouissance, de plaisir addictif autant qu’éphémère ; ils apparaissent dans un sentiment contradictoire de survie et d’abondance. (source éditeur)Le capitalisme esthétique / Olivier Assouly
Titre : Le capitalisme esthétique : essai sur l'industrialisation du goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Assouly, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2008 Collection : Humanités Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08588-5 Langues : Français Catégories : Capitalisme
Esthétique
Goût
Société de consommationRésumé : Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. À l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de promotion individuelle. Ces relations de compétition entre courtisans ont-elles été les premières notes en prélude au libéralisme ? Si l'improductivité, au sens économique, a pu constituer une valeur fondatrice du goût, comment l'industrie a-t-elle pu transformer le goût en moteur économique de la consommation ? Le devenir esthétique du capitalisme repose sur la captation et la conversion de ce qu'il aurait de plus individuel en valeurs mesurables, échangeables et massifiables, susceptibles de coloniser les moindres recoins de l'existence et de la culture. L'ouvrage montre que les enjeux du capitalisme esthétique excèdent le territoire angélique des agréments : les batailles esthétiques sont le cœur d'une guerre économique pour le contrôle des émotions et des affections. Le capitalisme esthétique : essai sur l'industrialisation du goût [texte imprimé] / Olivier Assouly, Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 2008 . - 1 vol. (188 p.) ; 22 cm. - (Humanités) .
ISBN : 978-2-204-08588-5
Langues : Français
Catégories : Capitalisme
Esthétique
Goût
Société de consommationRésumé : Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. À l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de promotion individuelle. Ces relations de compétition entre courtisans ont-elles été les premières notes en prélude au libéralisme ? Si l'improductivité, au sens économique, a pu constituer une valeur fondatrice du goût, comment l'industrie a-t-elle pu transformer le goût en moteur économique de la consommation ? Le devenir esthétique du capitalisme repose sur la captation et la conversion de ce qu'il aurait de plus individuel en valeurs mesurables, échangeables et massifiables, susceptibles de coloniser les moindres recoins de l'existence et de la culture. L'ouvrage montre que les enjeux du capitalisme esthétique excèdent le territoire angélique des agréments : les batailles esthétiques sont le cœur d'une guerre économique pour le contrôle des émotions et des affections. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000598 306-3 ASS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le consumérisme à travers ses objets / Jeanne Guien
Titre : Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien, Auteur Editeur : Paris : Editions Divergences Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-42-2 Langues : Français Catégories : Individu et société
Obsolescence
Société de consommation
SurproductionRésumé : Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer. [Résumé de l'éditeur] Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants [texte imprimé] / Jeanne Guien, Auteur . - Paris : Editions Divergences, 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 979-10-97088-42-2
Langues : Français
Catégories : Individu et société
Obsolescence
Société de consommation
SurproductionRésumé : Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019873 339.47 GUI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 29/10/2025 Dans la forêt / Jean Hegland
Titre : Dans la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hegland (1956-....), Auteur ; Josette Chicheportiche (1957-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Gallmeister Année de publication : 2018 Collection : Totem (Paris. 2010), ISSN 2105-4681 num. 106 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35178-644-4 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Dystopie
Ecologie
Féminisme
Forêts
Philosophie de la nature
Société de consommationRésumé : Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses. Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant. Dans la forêt [texte imprimé] / Jean Hegland (1956-....), Auteur ; Josette Chicheportiche (1957-....), Traducteur . - Paris : Éditions Gallmeister, 2018 . - 1 vol. (308 p.) ; 18 cm. - (Totem (Paris. 2010), ISSN 2105-4681; 106) .
ISBN : 978-2-35178-644-4
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Dystopie
Ecologie
Féminisme
Forêts
Philosophie de la nature
Société de consommationRésumé : Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses. Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018553 800 HEG Livre Médiathèque Fonds général Disponible La fabrique du consommateur / Anthony Galluzzo
Titre : La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Galluzzo, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Collection : La Découverte-poche. Essais Sous-collection : Essais Importance : 267 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07767-8 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-263 Langues : Français Catégories : Comportement des consommateurs
Histoire
Société de consommationIndex. décimale : 306.3 Résumé : Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ?
En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre fait l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands. (source éditeur)La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande [texte imprimé] / Anthony Galluzzo, Auteur . - Paris : La Découverte, 2023 . - 267 p. : ill. en n. et b. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais. Essais) .
ISBN : 978-2-348-07767-8 : 12 EUR
Bibliogr. p. 241-263
Langues : Français
Catégories : Comportement des consommateurs
Histoire
Société de consommationIndex. décimale : 306.3 Résumé : Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ?
En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre fait l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands. (source éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023138 306.3 GAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'infinie comédie / David Foster Wallace
PermalinkL'information-consommation / Jean-Jacques Sempé
PermalinkDe la jeunesse et des générations, 1. Prendre soin / Bernard Stiegler
PermalinkPlanète B / Gwenola Wagon
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