A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Decolonizing art book fairs / Yaiza Camps ; Moritz Grünke ; Pascale Obolo ; Michalis Pichler ; Parfait Tabapsi ; Nkule Mabaso
Titre : Decolonizing art book fairs : pratiques de l'édition indépendante dans les Sud(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaiza Camps (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moritz Grünke (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Obolo (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michalis Pichler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Parfait Tabapsi (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nkule Mabaso (19..-....), Collaborateur Autre Editeur : Berlin : Miss Read Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96287-003-4 Langues : Français Catégories : Art -- Afrique
Art -- Édition
DécolonialitéIndex. décimale : 070 Résumé : Un manifeste pour la décolonisation de l'édition et des foires du livre d'art (un ensemble de textes et d'entretiens inédits avec des artistes, des auteurs et des éditeurs du continent africain et d'ailleurs qui dresse un état des lieux des pratiques et ouvre de nouvelles voies pour décentrer l'édition d'art). Pouvons-nous décoloniser les foires du livre d'art ? Est-il possible de décentraliser les savoirs et déconstruire les privilèges dans ces domaines ? Décoloniser les foires du livre d'art propose de repenser les structures et les imaginaires qui encadrent actuellement l'organisation des foires du livre d'art. Ce guide tente de faire entendre de nouvelles voix pour aider à déconstruire les frontières entre Nord(s) et Sud(s) en mettant l'accent sur les pratiques et les initiatives du continent africain et de sa diaspora. [Résumé de l'éditeur] Decolonizing art book fairs : pratiques de l'édition indépendante dans les Sud(s) [texte imprimé] / Yaiza Camps (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moritz Grünke (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Obolo (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michalis Pichler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Parfait Tabapsi (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nkule Mabaso (19..-....), Collaborateur . - Berlin : Miss Read, 2022 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-96287-003-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Afrique
Art -- Édition
DécolonialitéIndex. décimale : 070 Résumé : Un manifeste pour la décolonisation de l'édition et des foires du livre d'art (un ensemble de textes et d'entretiens inédits avec des artistes, des auteurs et des éditeurs du continent africain et d'ailleurs qui dresse un état des lieux des pratiques et ouvre de nouvelles voies pour décentrer l'édition d'art). Pouvons-nous décoloniser les foires du livre d'art ? Est-il possible de décentraliser les savoirs et déconstruire les privilèges dans ces domaines ? Décoloniser les foires du livre d'art propose de repenser les structures et les imaginaires qui encadrent actuellement l'organisation des foires du livre d'art. Ce guide tente de faire entendre de nouvelles voix pour aider à déconstruire les frontières entre Nord(s) et Sud(s) en mettant l'accent sur les pratiques et les initiatives du continent africain et de sa diaspora. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021349 070.5 CAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Reclaim
Titre : Reclaim : Narratives of African Women Artists Type de document : texte imprimé Auteurs : Aware : Archives of Women Artists Research & Exhibitions, Auteur Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2024 Importance : vol. (161 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-4-7 Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Art -- AfriqueRésumé : Le symposium Reclaim : Narratives of African Women Artists - qui a rassemblé des chercheurs d'Afrique du Sud, d'Algérie, du Cameroun, de France, d'Allemagne, du Ghana, du Maroc, du Nigeria, de Suisse, de Tunisie, d'Ouganda et des États-Unis - a été conçu autour d'une série de questions : Comment l'histoire de l'art moderne et contemporain a-t-elle été écrite en Afrique ? Quelles histoires, techniques, identités ou genres avons-nous oubliés ou négligés ? Quels nouveaux récits devons-nous prendre en compte si nous voulons écrire des histoires de l'art plus complètes à l'avenir ? Initialement prévu à l'Ecole du Louvre à Paris, le colloque s'est finalement déroulé en ligne sur quatre après-midi en avril 2021 pour pallier les restrictions de déplacement liées à la pandémie COVID-19. Ces rencontres virtuelles en français et en anglais ont permis à un public international sur trois continents de s'informer sur l'impact des femmes artistes africaines sur les discours et les pratiques tant en Afrique qu'en Occident. Le colloque a encouragé de jeunes chercheurs à entreprendre de nouvelles recherches sur les pionnières africaines. Il a également donné lieu à la création de Njabala, une fondation ougandaise dont la mission est, depuis Kampala, d'organiser un programme public d'activités autour des femmes artistes. Reclaim : Narratives of African Women Artists [texte imprimé] / Aware : Archives of Women Artists Research & Exhibitions, Auteur . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2024 . - vol. (161 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-4-7
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Art -- AfriqueRésumé : Le symposium Reclaim : Narratives of African Women Artists - qui a rassemblé des chercheurs d'Afrique du Sud, d'Algérie, du Cameroun, de France, d'Allemagne, du Ghana, du Maroc, du Nigeria, de Suisse, de Tunisie, d'Ouganda et des États-Unis - a été conçu autour d'une série de questions : Comment l'histoire de l'art moderne et contemporain a-t-elle été écrite en Afrique ? Quelles histoires, techniques, identités ou genres avons-nous oubliés ou négligés ? Quels nouveaux récits devons-nous prendre en compte si nous voulons écrire des histoires de l'art plus complètes à l'avenir ? Initialement prévu à l'Ecole du Louvre à Paris, le colloque s'est finalement déroulé en ligne sur quatre après-midi en avril 2021 pour pallier les restrictions de déplacement liées à la pandémie COVID-19. Ces rencontres virtuelles en français et en anglais ont permis à un public international sur trois continents de s'informer sur l'impact des femmes artistes africaines sur les discours et les pratiques tant en Afrique qu'en Occident. Le colloque a encouragé de jeunes chercheurs à entreprendre de nouvelles recherches sur les pionnières africaines. Il a également donné lieu à la création de Njabala, une fondation ougandaise dont la mission est, depuis Kampala, d'organiser un programme public d'activités autour des femmes artistes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022167 709.6 AWA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 21/11/2024 L'université de la forêt / Sorel Eta
Titre : L'université de la forêt : avec les Pygmées Aka Type de document : texte imprimé Auteurs : Sorel Eta, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2022 Collection : "Nouvelles terres", ISSN 2682-0978 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081823-6 Langues : Français Catégories : Art -- Afrique
Congo (République)
Ethnologie -- Afrique
Forêts
Récits personnelsRésumé : Ce livre est d'abord l'histoire d'une rencontre, celle entre l'auteur, Sorel Eta, et les Aka. Sorel Eta est un Bantou, ethnie dominante qui, comme il le raconte lui-même, méprise habituellement les Pygmées Aka, peuple de la forêt du Nord-Est de la République Démocratique du Congo. C'est donc d'abord l'histoire d'amitiés réciproques enjambant les préjugés, de part et d'autre. C'est aussi celle d'une aventure commune car Sorel Eta a créé avec ses amis un groupe musical se produisant à l'international, Ndima. Les Pygmées sont en effet célèbres pour leurs chants polyphoniques, une tradition musicale vocale complexe, basée sur la transmission orale, forme complexe de polyphonie contrapuntique à quatre voix, maîtrisée par l'ensemble des membres de la communauté. C'est enfin la découverte progressive par l'auteur de l'art de vivre en forêt propre aux Aka. À ses côtés, nous découvrons leur art de la chasse et de la cueillette du miel sauvage, leurs croyances, les relations entre hommes et femmes, leur usage de la magie, leur art très particulier de se déplacer plus rapidement que quiconque dans la forêt... Sorel Eta offre ainsi aux lecteurs un condensé d'humanité riche d'enseignements. L'université de la forêt : avec les Pygmées Aka [texte imprimé] / Sorel Eta, Auteur . - Paris : PUF, 2022 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 19 cm. - ("Nouvelles terres", ISSN 2682-0978) .
ISBN : 978-2-13-081823-6
Langues : Français
Catégories : Art -- Afrique
Congo (République)
Ethnologie -- Afrique
Forêts
Récits personnelsRésumé : Ce livre est d'abord l'histoire d'une rencontre, celle entre l'auteur, Sorel Eta, et les Aka. Sorel Eta est un Bantou, ethnie dominante qui, comme il le raconte lui-même, méprise habituellement les Pygmées Aka, peuple de la forêt du Nord-Est de la République Démocratique du Congo. C'est donc d'abord l'histoire d'amitiés réciproques enjambant les préjugés, de part et d'autre. C'est aussi celle d'une aventure commune car Sorel Eta a créé avec ses amis un groupe musical se produisant à l'international, Ndima. Les Pygmées sont en effet célèbres pour leurs chants polyphoniques, une tradition musicale vocale complexe, basée sur la transmission orale, forme complexe de polyphonie contrapuntique à quatre voix, maîtrisée par l'ensemble des membres de la communauté. C'est enfin la découverte progressive par l'auteur de l'art de vivre en forêt propre aux Aka. À ses côtés, nous découvrons leur art de la chasse et de la cueillette du miel sauvage, leurs croyances, les relations entre hommes et femmes, leur usage de la magie, leur art très particulier de se déplacer plus rapidement que quiconque dans la forêt... Sorel Eta offre ainsi aux lecteurs un condensé d'humanité riche d'enseignements. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021175 305.8 ETA Livre Médiathèque Fonds général Disponible