A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Afro Futurism / Kevin M. Strait
Titre : Afro Futurism : A History of Black Futures Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin M. Strait, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kinshasha Holman Conwill, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Smithsonian Books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-58834-740-4 Langues : Français Catégories : Afrofuturisme
Postcolonialisme et artsNote de contenu : Contient les contributions de Reynaldo Anderson, Tiffany E. Barber, Herb Boyd, Ariana Curtis, Eve L. Ewing, Tuliza Fleming, Nona Hendryx, NK Jemisin, JohnJennings, Steven Lewis, Mark Anthony Neal, Alondra Nelson, DeNichols, Elaine Nichols, William S. Pretzer, Vernon Reid, MatthewShindell, Kevin M. Strait, Angela Tate, Michelle Wilkinson, Ytasha L.Womack, Alisha B. Wormsley et Kevin Young Afro Futurism : A History of Black Futures [texte imprimé] / Kevin M. Strait, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kinshasha Holman Conwill, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Smithsonian Books, 2023 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-1-58834-740-4
Langues : Français
Catégories : Afrofuturisme
Postcolonialisme et artsNote de contenu : Contient les contributions de Reynaldo Anderson, Tiffany E. Barber, Herb Boyd, Ariana Curtis, Eve L. Ewing, Tuliza Fleming, Nona Hendryx, NK Jemisin, JohnJennings, Steven Lewis, Mark Anthony Neal, Alondra Nelson, DeNichols, Elaine Nichols, William S. Pretzer, Vernon Reid, MatthewShindell, Kevin M. Strait, Angela Tate, Michelle Wilkinson, Ytasha L.Womack, Alisha B. Wormsley et Kevin Young Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021311 709.05 STR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art et mondialisation
Titre : Art et mondialisation : Décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier, Directeur de la recherche ; Sophie Orlando, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 237 p. Format : 24 cm Accompagnement : 1 dépliant : 37 x 45 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : bibliographie étendue et intertexte sur le dépliant Langues : Français Catégories : Anthologies
Art -- 21e siècle
Décolonisation
Études sur le genre
Mondialisation
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsRésumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. Art et mondialisation : Décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Catherine Grenier, Directeur de la recherche ; Sophie Orlando, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2013 . - 237 p. ; 24 cm + 1 dépliant : 37 x 45 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
bibliographie étendue et intertexte sur le dépliant
Langues : Français
Catégories : Anthologies
Art -- 21e siècle
Décolonisation
Études sur le genre
Mondialisation
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsRésumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016497 701 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Palimpsestes africains / Jehanne Denogent
Titre : Palimpsestes africains : Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Denogent Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-482-5 Langues : Français Catégories : Art moderne
Littérature -- 20e siècle
Postcolonialisme et artsRésumé : La notion de primitivisme repensée afin de mettre en lumière le rôle du référent africain dans le développement des avant-gardes artistiques et littéraires en Europe. Alors que le primitivisme est devenu un jalon incontournable des manuels d'histoire de l'art, l'intérêt des écrivains d'avant-garde pour les cultures extra-occidentales a longtemps passé inaperçu. Ce livre s'attache à éclairer un faisceau de pratiques et de réflexions que les avant-gardes historiques ont associées aux cultures africaines dans les années 1901-1924. Le premier quart du xxe siècle est marqué en effet par la diffusion d'une culture coloniale en Europe, qui touche les écrivains autant que les artistes. De Guillaume Apollinaire à Tristan Tzara, en passant par Blaise Cendrars, Jean Cocteau ou Yvan Goll, nombreuses sont les avant-gardes à s'intéresser aux arts dits « nègres ». Aucune ne s'est rendue toutefois sur le continent africain. L'Afrique, dans leurs écrits, est une construction textuelle, fabriquée à partir de sources multiples. Cette enquête dégage les différentes strates de représentations convoquées puis transformées dans ce processus de resémantisation, et met en lumière la teneur discursive du primitivisme qui élabore une Afrique palimpseste. Par un examen historique précis et critique, elle révèle la présence d'un moment africain des avant-gardes littéraires francophones. Palimpsestes africains : Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924) [texte imprimé] / Jehanne Denogent . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (331 p.) ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-482-5
Langues : Français
Catégories : Art moderne
Littérature -- 20e siècle
Postcolonialisme et artsRésumé : La notion de primitivisme repensée afin de mettre en lumière le rôle du référent africain dans le développement des avant-gardes artistiques et littéraires en Europe. Alors que le primitivisme est devenu un jalon incontournable des manuels d'histoire de l'art, l'intérêt des écrivains d'avant-garde pour les cultures extra-occidentales a longtemps passé inaperçu. Ce livre s'attache à éclairer un faisceau de pratiques et de réflexions que les avant-gardes historiques ont associées aux cultures africaines dans les années 1901-1924. Le premier quart du xxe siècle est marqué en effet par la diffusion d'une culture coloniale en Europe, qui touche les écrivains autant que les artistes. De Guillaume Apollinaire à Tristan Tzara, en passant par Blaise Cendrars, Jean Cocteau ou Yvan Goll, nombreuses sont les avant-gardes à s'intéresser aux arts dits « nègres ». Aucune ne s'est rendue toutefois sur le continent africain. L'Afrique, dans leurs écrits, est une construction textuelle, fabriquée à partir de sources multiples. Cette enquête dégage les différentes strates de représentations convoquées puis transformées dans ce processus de resémantisation, et met en lumière la teneur discursive du primitivisme qui élabore une Afrique palimpseste. Par un examen historique précis et critique, elle révèle la présence d'un moment africain des avant-gardes littéraires francophones. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022181 801 DEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Programme de désordre absolu / Françoise Vergès
Titre : Programme de désordre absolu : décoloniser le musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vergès (1952-....), Auteur Editeur : Paris : La Fabrique éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-249-0 Langues : Français Catégories : Musées
Patrimoine culturel
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 069.09 Résumé : Le musée occidental est un champ de bataille ? idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd'hui « repenser le musée », peu ont pourtant l'audace d'interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d'une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l'humanité tout entière. En arpentant l'histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l'esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l'institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c'est mettre en ?uvre un « programme de désordre absolu », inventer d'autres manières d'appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées. Programme de désordre absolu : décoloniser le musée [texte imprimé] / Françoise Vergès (1952-....), Auteur . - Paris : La Fabrique éditions, 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35872-249-0
Langues : Français
Catégories : Musées
Patrimoine culturel
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 069.09 Résumé : Le musée occidental est un champ de bataille ? idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd'hui « repenser le musée », peu ont pourtant l'audace d'interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d'une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l'humanité tout entière. En arpentant l'histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l'esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l'institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c'est mettre en ?uvre un « programme de désordre absolu », inventer d'autres manières d'appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021944 069.09 VER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les sous-communs / Stefano Harney
Titre : Les sous-communs : planification fugitive et étude noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Harney, Auteur ; Fred Moten, Auteur Editeur : Paris : Brook Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9568700-3-6 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Black studies
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 300 Résumé : Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies). Les sous-communs est une série d'essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d'expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique. Les sous-communs s'écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d'auteurices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon. Cette édition, accompagnée d'une préface de Jack Halberstam, est le fruit d'un travail collectif de traduction mené lors d'ateliers durant un peu plus de deux ans. « Y a-t-il une façon d'être intellectuelle qui n'est pas sociale ? Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot "étude", je crois que nous sommes attachés à l'idée que l'étude est ce qu'on fait avec d'autres. C'est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir – une irréductible convergence des trois, contenus dans l'expression pratique spéculative. Il y a l'idée d'une répétition – être dans un genre d'atelier, jouer dans un groupe, en impro, des vieux assis devant chez eux, ou des gens qui travaillent ensemble à l'usine… ces différents modes d'activité. (…) Faire ces choses signifie être impliqué·e dans une sorte de pratique intellectuelle commune. Ce qui est important c'est de réaliser que ça a déjà été le cas – parce que cela (te) permet d'accéder à toute une histoire de la pensée, multiple, alternative. » Les sous-communs : planification fugitive et étude noire [texte imprimé] / Stefano Harney, Auteur ; Fred Moten, Auteur . - Paris : Brook, 2022 . - 1 vol. (196 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9568700-3-6
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Black studies
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 300 Résumé : Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies). Les sous-communs est une série d'essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d'expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique. Les sous-communs s'écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d'auteurices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon. Cette édition, accompagnée d'une préface de Jack Halberstam, est le fruit d'un travail collectif de traduction mené lors d'ateliers durant un peu plus de deux ans. « Y a-t-il une façon d'être intellectuelle qui n'est pas sociale ? Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot "étude", je crois que nous sommes attachés à l'idée que l'étude est ce qu'on fait avec d'autres. C'est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir – une irréductible convergence des trois, contenus dans l'expression pratique spéculative. Il y a l'idée d'une répétition – être dans un genre d'atelier, jouer dans un groupe, en impro, des vieux assis devant chez eux, ou des gens qui travaillent ensemble à l'usine… ces différents modes d'activité. (…) Faire ces choses signifie être impliqué·e dans une sorte de pratique intellectuelle commune. Ce qui est important c'est de réaliser que ça a déjà été le cas – parce que cela (te) permet d'accéder à toute une histoire de la pensée, multiple, alternative. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022183 306.07 HAR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 25/11/2024