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Afro Futurism / Kevin M. Strait
Titre : Afro Futurism : A History of Black Futures Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin M. Strait, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kinshasha Holman Conwill, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Smithsonian Books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-58834-740-4 Langues : Français Catégories : Afrofuturisme
Postcolonialisme et artsNote de contenu : Contient les contributions de Reynaldo Anderson, Tiffany E. Barber, Herb Boyd, Ariana Curtis, Eve L. Ewing, Tuliza Fleming, Nona Hendryx, NK Jemisin, JohnJennings, Steven Lewis, Mark Anthony Neal, Alondra Nelson, DeNichols, Elaine Nichols, William S. Pretzer, Vernon Reid, MatthewShindell, Kevin M. Strait, Angela Tate, Michelle Wilkinson, Ytasha L.Womack, Alisha B. Wormsley et Kevin Young Afro Futurism : A History of Black Futures [texte imprimé] / Kevin M. Strait, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kinshasha Holman Conwill, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Smithsonian Books, 2023 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-1-58834-740-4
Langues : Français
Catégories : Afrofuturisme
Postcolonialisme et artsNote de contenu : Contient les contributions de Reynaldo Anderson, Tiffany E. Barber, Herb Boyd, Ariana Curtis, Eve L. Ewing, Tuliza Fleming, Nona Hendryx, NK Jemisin, JohnJennings, Steven Lewis, Mark Anthony Neal, Alondra Nelson, DeNichols, Elaine Nichols, William S. Pretzer, Vernon Reid, MatthewShindell, Kevin M. Strait, Angela Tate, Michelle Wilkinson, Ytasha L.Womack, Alisha B. Wormsley et Kevin Young Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021311 709.05 STR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art et mondialisation
Titre : Art et mondialisation : Décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier, Directeur de la recherche ; Sophie Orlando, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 237 p. Format : 24 cm Accompagnement : 1 dépliant : 37 x 45 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : bibliographie étendue et intertexte sur le dépliant Langues : Français Catégories : Anthologies
Art -- 21e siècle
Décolonisation
Études sur le genre
Mondialisation
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsRésumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. Art et mondialisation : Décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Catherine Grenier, Directeur de la recherche ; Sophie Orlando, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2013 . - 237 p. ; 24 cm + 1 dépliant : 37 x 45 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
bibliographie étendue et intertexte sur le dépliant
Langues : Français
Catégories : Anthologies
Art -- 21e siècle
Décolonisation
Études sur le genre
Mondialisation
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsRésumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016497 701 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dans la polyphonie d'une île / Caroline Déodat
Titre : Dans la polyphonie d'une île : les fictions coloniales du séga mauricien Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Déodat (1987-....), Auteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2024 Collection : Culture num. C12 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07789-2 Note générale : Bibliogr. p. 199-214 Langues : Français Catégories : Esclavage
Littérature mauricienne
Polyphonie (littérature)
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 840.996 982 Résumé : Dans la polyphonie d’une île dresse la généalogie raciale et coloniale du séga mauricien. Comment ces chants, musiques et danses, nés dans des communautés de fugitif·ves pendant l’esclavage, sont-ils devenus des spectacles touristiques, aujourd’hui offerts au regard des Occidentaux ? Invitant à entrer dans le cercle agonistique d’un séga, Caroline Déodat sonde la construction des fictions coloniales qui ont constitué cette pratique comme objet de savoir et symptôme d’une humanité amoindrie. Elle démêle ensuite les fils de l’intervocalité à l’oeuvre dans les poétiques de ségatier·es, façonnées en réponse à la violence d’un vécu nié, et fabriquées a posteriori comme patrimoine national créole. Dans ce livre, l’autrice cherche à repolitiser les archives de cette tradition orale par l’excavation de voix, réactivées après coup au moyen d’un outillage transdisciplinaire où l’ethnopoétique côtoie la philosophie morale et politique de Saidiya Hartman, Elsa Dorlin et Judith Butler, ainsi que la théorie critique postcoloniale de Frantz Fanon et Homi Bhabha. Dans la polyphonie d'une île : les fictions coloniales du séga mauricien [texte imprimé] / Caroline Déodat (1987-....), Auteur . - Paris : Editions B42, 2024 . - 1 vol. (215 p.) ; 22 cm. - (Culture; C12) .
ISBN : 978-2-490-07789-2
Bibliogr. p. 199-214
Langues : Français
Catégories : Esclavage
Littérature mauricienne
Polyphonie (littérature)
Postcolonialisme
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 840.996 982 Résumé : Dans la polyphonie d’une île dresse la généalogie raciale et coloniale du séga mauricien. Comment ces chants, musiques et danses, nés dans des communautés de fugitif·ves pendant l’esclavage, sont-ils devenus des spectacles touristiques, aujourd’hui offerts au regard des Occidentaux ? Invitant à entrer dans le cercle agonistique d’un séga, Caroline Déodat sonde la construction des fictions coloniales qui ont constitué cette pratique comme objet de savoir et symptôme d’une humanité amoindrie. Elle démêle ensuite les fils de l’intervocalité à l’oeuvre dans les poétiques de ségatier·es, façonnées en réponse à la violence d’un vécu nié, et fabriquées a posteriori comme patrimoine national créole. Dans ce livre, l’autrice cherche à repolitiser les archives de cette tradition orale par l’excavation de voix, réactivées après coup au moyen d’un outillage transdisciplinaire où l’ethnopoétique côtoie la philosophie morale et politique de Saidiya Hartman, Elsa Dorlin et Judith Butler, ainsi que la théorie critique postcoloniale de Frantz Fanon et Homi Bhabha. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022271 801 DEO Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 17/02/2025 Palimpsestes africains / Jehanne Denogent
Titre : Palimpsestes africains : Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Denogent Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-482-5 Langues : Français Catégories : Art moderne
Littérature -- 20e siècle
Postcolonialisme et artsRésumé : La notion de primitivisme repensée afin de mettre en lumière le rôle du référent africain dans le développement des avant-gardes artistiques et littéraires en Europe. Alors que le primitivisme est devenu un jalon incontournable des manuels d'histoire de l'art, l'intérêt des écrivains d'avant-garde pour les cultures extra-occidentales a longtemps passé inaperçu. Ce livre s'attache à éclairer un faisceau de pratiques et de réflexions que les avant-gardes historiques ont associées aux cultures africaines dans les années 1901-1924. Le premier quart du xxe siècle est marqué en effet par la diffusion d'une culture coloniale en Europe, qui touche les écrivains autant que les artistes. De Guillaume Apollinaire à Tristan Tzara, en passant par Blaise Cendrars, Jean Cocteau ou Yvan Goll, nombreuses sont les avant-gardes à s'intéresser aux arts dits « nègres ». Aucune ne s'est rendue toutefois sur le continent africain. L'Afrique, dans leurs écrits, est une construction textuelle, fabriquée à partir de sources multiples. Cette enquête dégage les différentes strates de représentations convoquées puis transformées dans ce processus de resémantisation, et met en lumière la teneur discursive du primitivisme qui élabore une Afrique palimpseste. Par un examen historique précis et critique, elle révèle la présence d'un moment africain des avant-gardes littéraires francophones. Palimpsestes africains : Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924) [texte imprimé] / Jehanne Denogent . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (331 p.) ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-482-5
Langues : Français
Catégories : Art moderne
Littérature -- 20e siècle
Postcolonialisme et artsRésumé : La notion de primitivisme repensée afin de mettre en lumière le rôle du référent africain dans le développement des avant-gardes artistiques et littéraires en Europe. Alors que le primitivisme est devenu un jalon incontournable des manuels d'histoire de l'art, l'intérêt des écrivains d'avant-garde pour les cultures extra-occidentales a longtemps passé inaperçu. Ce livre s'attache à éclairer un faisceau de pratiques et de réflexions que les avant-gardes historiques ont associées aux cultures africaines dans les années 1901-1924. Le premier quart du xxe siècle est marqué en effet par la diffusion d'une culture coloniale en Europe, qui touche les écrivains autant que les artistes. De Guillaume Apollinaire à Tristan Tzara, en passant par Blaise Cendrars, Jean Cocteau ou Yvan Goll, nombreuses sont les avant-gardes à s'intéresser aux arts dits « nègres ». Aucune ne s'est rendue toutefois sur le continent africain. L'Afrique, dans leurs écrits, est une construction textuelle, fabriquée à partir de sources multiples. Cette enquête dégage les différentes strates de représentations convoquées puis transformées dans ce processus de resémantisation, et met en lumière la teneur discursive du primitivisme qui élabore une Afrique palimpseste. Par un examen historique précis et critique, elle révèle la présence d'un moment africain des avant-gardes littéraires francophones. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022181 801 DEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Postcolonial-décolonial
Titre : Postcolonial-décolonial : la preuve par l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Toussaint, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Université Toulouse-Jean Jaurès (Département d\'histoire de l\'art et archéologie), Editeur scientifique ; France Amériques Espagne-Sociétés pouvoirs acteurs, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : 2021 Collection : Tempus artis, ISSN 1297-269X Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0708-9 Note générale : Publ. à l'occasion de journées d'études organisées de 2016 à 2018 par le Département d'histoire de l'art et l'UMR 5136 FRAMESPA de l'Université Toulouse-Jean Jaurès
Bibliogr. p. 183-199Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Décolonialité
Décolonisation
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 704.94 Résumé : Les liens entre l'art contemporain et les questions de colonialité, postcolonialité, et décolonialité sont anciens et multiples. Des artistes occidentaux et nonoccidentaux, depuis plusieurs décennies déjà, s'en sont emparés pour produire des oeuvres qui témoignent de leurs engagements politiques, sociétaux et esthétiques. Associant 20 historiens de l'art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial / Décolonial. La preuve par l'art présente des travaux portant sur des démarches artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, des artistes du collectif Mira au Mexique, Iris Kensmil, Jean Renoir, et bien d'autres), mais aussi sur des propositions institutionnelles (notamment initiées par le Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, la Biennale de Venise ou le Van Abbemuseum d'Eindhoven), associées en de nouveaux réseaux de solidarités. Sous un angle historiographique et épistémologique, on trouvera ici des analyses des fondements historiques, théoriques et idéologiques du postcolonial dont les théorisations, loin de la saturation conceptuelle dont certains veulent les accuser, concernent particulièrement l'histoire de l'art.
Postcolonial-décolonial : la preuve par l'art [texte imprimé] / Evelyne Toussaint, Directeur de publication, rédacteur en chef / Université Toulouse-Jean Jaurès (Département d\'histoire de l\'art et archéologie), Editeur scientifique ; France Amériques Espagne-Sociétés pouvoirs acteurs, Editeur scientifique . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2021 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Tempus artis, ISSN 1297-269X) .
ISBN : 978-2-8107-0708-9
Publ. à l'occasion de journées d'études organisées de 2016 à 2018 par le Département d'histoire de l'art et l'UMR 5136 FRAMESPA de l'Université Toulouse-Jean Jaurès
Bibliogr. p. 183-199
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Décolonialité
Décolonisation
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 704.94 Résumé : Les liens entre l'art contemporain et les questions de colonialité, postcolonialité, et décolonialité sont anciens et multiples. Des artistes occidentaux et nonoccidentaux, depuis plusieurs décennies déjà, s'en sont emparés pour produire des oeuvres qui témoignent de leurs engagements politiques, sociétaux et esthétiques. Associant 20 historiens de l'art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial / Décolonial. La preuve par l'art présente des travaux portant sur des démarches artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, des artistes du collectif Mira au Mexique, Iris Kensmil, Jean Renoir, et bien d'autres), mais aussi sur des propositions institutionnelles (notamment initiées par le Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, la Biennale de Venise ou le Van Abbemuseum d'Eindhoven), associées en de nouveaux réseaux de solidarités. Sous un angle historiographique et épistémologique, on trouvera ici des analyses des fondements historiques, théoriques et idéologiques du postcolonial dont les théorisations, loin de la saturation conceptuelle dont certains veulent les accuser, concernent particulièrement l'histoire de l'art.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022570 704.94 TOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Présences arabes
PermalinkProgramme de désordre absolu / Françoise Vergès
PermalinkLes sous-communs / Stefano Harney
PermalinkDe la violence coloniale dans l'espace public / Françoise Vergès
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