A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Dépression et subversion / Catherine Grenier
Titre : Dépression et subversion : les racines de l'avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2004 Collection : Les essais Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-260-8 Langues : Français Catégories : Art
Création (esthétique)
dépression
MélancolieRésumé : Forme démocratique de la mélancolie, la dépression est liée à l'essence même du moderne dont elle accompagne les développements. Agent subversif qui corrode les systèmes et bouleverse les valeurs, elle investit et taraude le corps même de l'œuvre, la forme, le temps, l'agir. Parce qu'elle induit une relation au monde et à soi paradoxale, elle perturbe les grands fondamentaux de la modernité : la notion d'évolution, l'idéal de nouveauté, le projet social. De l'exaltation vitaliste, principe des avant-gardes, à la menace d'extinction, elle peut ainsi apparaître comme le fondement et l'expression d'un art qui entre en résistance. Au travers de ce prisme original, négligé par l'histoire de l'art, cet essai porte un nouvel éclairage sur la création en analysant les œuvres d'artistes phares de l'art du XXe siècle comme Picabia, Duchamp, Warhol, Guston, Morris, Boltanski ou encore, parmi les jeunes générations, Cattelan, Rondinone, Huyghe, Doig. Dépression et subversion : les racines de l'avant-garde [texte imprimé] / Catherine Grenier, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2004 . - 1 vol. (135 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-84426-260-8
Langues : Français
Catégories : Art
Création (esthétique)
dépression
MélancolieRésumé : Forme démocratique de la mélancolie, la dépression est liée à l'essence même du moderne dont elle accompagne les développements. Agent subversif qui corrode les systèmes et bouleverse les valeurs, elle investit et taraude le corps même de l'œuvre, la forme, le temps, l'agir. Parce qu'elle induit une relation au monde et à soi paradoxale, elle perturbe les grands fondamentaux de la modernité : la notion d'évolution, l'idéal de nouveauté, le projet social. De l'exaltation vitaliste, principe des avant-gardes, à la menace d'extinction, elle peut ainsi apparaître comme le fondement et l'expression d'un art qui entre en résistance. Au travers de ce prisme original, négligé par l'histoire de l'art, cet essai porte un nouvel éclairage sur la création en analysant les œuvres d'artistes phares de l'art du XXe siècle comme Picabia, Duchamp, Warhol, Guston, Morris, Boltanski ou encore, parmi les jeunes générations, Cattelan, Rondinone, Huyghe, Doig. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001116 701-15 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible