A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche2 - Librairie (Bulletin de Café, 2 [01/01/1983])
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Café / Philippe Blon ; Jean-Louis Schefer
Titre : 2 - Librairie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1983 Langues : Français Catégories : Eisenstein, Sergei (1898-1948)
Littérature -- 20e siècle
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Café / Philippe Blon ; Jean-Louis Schefer
2 - Librairie [texte imprimé] . - 1983.
Langues : Français
Catégories : Eisenstein, Sergei (1898-1948)
Littérature -- 20e siècle
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
- Journal / Alice James in Café, 2 ([01/01/1983])
- La correspondance de Mallarmé / Jean-Michel Rey in Café, 2 ([01/01/1983])
- Du bon usage de l'Antiquité grecque / Florence Dupont in Café, 2 ([01/01/1983])
- Sur l'illusionisme et Ivan Karamazov / Ladislav Klíma in Café, 2 ([01/01/1983])
- En recopiant Adorno / Jean-Loup Rivière in Café, 2 ([01/01/1983])
- Natsumé Soseki : passion et dérision / René de Ceccatty in Café, 2 ([01/01/1983])
- À propos de la fable mystique / Jean-Louis Bouttes in Café, 2 ([01/01/1983])
- Autobiographie / Ladislav Klíma in Café, 2 ([01/01/1983])
- Analyse du film "Hitlerjunge quex" / Gregory Bateson in Café, 2 ([01/01/1983])
- Montage 1937 : le montage dans le cinéma à point de vue variable / Sergueï Eisenstein in Café, 2 ([01/01/1983])
- Comment toucher le ciel / Jean-Louis Schefer in Café, 2 ([01/01/1983])
- Note autobiographique / Carl Theodor Dreyer Dreyer in Café, 2 ([01/01/1983])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020608 801 CAF Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible L'Action restreinte / Jean-François Chevrier
Titre : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0021-2 Note générale : Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0021-2
Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003706 707-4 NAN 2005 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLa correspondance de Mallarmé / Jean-Michel Rey in Café, 2 ([01/01/1983])
[article]
in Café > 2 [01/01/1983]
Titre : La correspondance de Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rey (1942-....), Auteur Année de publication : 1983 Langues : Français Catégories : Correspondance
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)Résumé : Essai sur la correspondance de Mallarmé. [article] La correspondance de Mallarmé [texte imprimé] / Jean-Michel Rey (1942-....), Auteur . - 1983.
Langues : Français
in Café > 2 [01/01/1983]
Catégories : Correspondance
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)Résumé : Essai sur la correspondance de Mallarmé. Éloge de Marcel Broodthaers / Yves Depelsenaire
Titre : Éloge de Marcel Broodthaers Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Depelsenaire, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2022 Collection : Palimpsestes Importance : 1 vol. (80p.) Présentation : ill. en n & b Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-590-0 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Langage et culture
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
PoésieRésumé : « Avec les arts plastiques, je n’ai pu que m’engager en terrain ennemi », disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est l’enjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de l’écriture poétique ? Son œuvre multiforme déjoue les interprétations. Plusieurs fils s’y tressent, selon une logique originale que déploie cet Éloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, qu’il tient pour « l’inventeur de l’espace moderne », Magritte, à qui il fait crédit d’un « resserrement de la notion de sujet » et Lacan, pour qui « la vérité a structure de fiction ». Une poétique de l’objet et de l’absence d’objet s’en déduit, ainsi qu’une pratique ironique des équivoques de la communication. S’y dessine la figure d’un artiste génial, qu’on n’a pas fini de découvrir. [Résumé de l'éditeur] Éloge de Marcel Broodthaers [texte imprimé] / Yves Depelsenaire, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2022 . - 1 vol. (80p.) : ill. en n & b ; 18 cm. - (Palimpsestes) .
ISBN : 978-2-87317-590-0
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Langage et culture
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
PoésieRésumé : « Avec les arts plastiques, je n’ai pu que m’engager en terrain ennemi », disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est l’enjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de l’écriture poétique ? Son œuvre multiforme déjoue les interprétations. Plusieurs fils s’y tressent, selon une logique originale que déploie cet Éloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, qu’il tient pour « l’inventeur de l’espace moderne », Magritte, à qui il fait crédit d’un « resserrement de la notion de sujet » et Lacan, pour qui « la vérité a structure de fiction ». Une poétique de l’objet et de l’absence d’objet s’en déduit, ainsi qu’une pratique ironique des équivoques de la communication. S’y dessine la figure d’un artiste génial, qu’on n’a pas fini de découvrir. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020411 709.2 BRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'espace littéraire / Maurice Blanchot
Titre : L'espace littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanchot, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1955 Collection : Folio Sous-collection : Folio essais num. 89 Importance : 376 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032475-0 Prix : 34,50 FRF Langues : Français Catégories : Création (esthétique)
Hölderlin, Friedrich (1770-1843)
Kafka, Franz (1883-1924)
Littérature -- Esthétique
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Rilke, Rainer Maria (1875-1926)Index. décimale : 801 Résumé : Le livre de Maurice Blanchot n'est pas seulement un essai d'élucidation de la création littéraire et artistique, mais encore une recherche précise de ce qui est en jeu pour l'homme d'aujourd'hui, par le fait que "quelque chose comme l'art ou la littérature existe" : descente vers la profondeur, approche de l'obscurité, expérience de la solitude et de la mort. L'auteur interroge les œuvres de Mallarmé, de Kafka, de Rilke, de Hölderlin et de bien d'autres ; il n'existe peut-être pas de méditation aussi rigoureuse, aussi riche, sur les conduites créatrices dans toute l'histoire de la critique. L'espace littéraire [texte imprimé] / Maurice Blanchot, Auteur . - Paris : Gallimard, 1955 . - 376 p. ; 18 cm. - (Folio. Folio essais; 89) .
ISBN : 978-2-07-032475-0 : 34,50 FRF
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique)
Hölderlin, Friedrich (1770-1843)
Kafka, Franz (1883-1924)
Littérature -- Esthétique
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Rilke, Rainer Maria (1875-1926)Index. décimale : 801 Résumé : Le livre de Maurice Blanchot n'est pas seulement un essai d'élucidation de la création littéraire et artistique, mais encore une recherche précise de ce qui est en jeu pour l'homme d'aujourd'hui, par le fait que "quelque chose comme l'art ou la littérature existe" : descente vers la profondeur, approche de l'obscurité, expérience de la solitude et de la mort. L'auteur interroge les œuvres de Mallarmé, de Kafka, de Rilke, de Hölderlin et de bien d'autres ; il n'existe peut-être pas de méditation aussi rigoureuse, aussi riche, sur les conduites créatrices dans toute l'histoire de la critique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022892 801 BLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Igitur ; Divagations ; Un coup de dés / Stéphane Mallarmé
PermalinkPoésies / Stéphane Mallarmé
Permalink




