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Lygia Pape
Titre : Lygia Pape : magnetized space ; [exposition, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 24 mai- 3 oct. 2011, Serpentine Gallery, Londres, 7 dec.2011- 19 f?ev. 2012, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, 17 Mars- 13 Mai 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centro de arte Reina Sofía, Editeur scientifique ; Serpentine Gallery, Editeur scientifique ; Pinacoteca do Estado, Editeur scientifique Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2015 Autre Editeur : Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia Importance : 1 vol. (419 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-393-8 Langues : Anglais Catégories : Art -- Brésil -- 20e siècle
Catalogues d'expositionRésumé : La publication la plus complète à ce jour sur l'œuvre de Lygia Pape (1927-2004), pionnière de l'art contemporain au Brésil, l'une des figures du constructivisme brésilien au sein du Gruppo Frente (1954), signataire du Manifeste néoconcret (1959), auteure d'une des premières œuvres interactives (1959) et d'un Ballet néoconcret (1959). Lygia Pape : magnetized space ; [exposition, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 24 mai- 3 oct. 2011, Serpentine Gallery, Londres, 7 dec.2011- 19 f?ev. 2012, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, 17 Mars- 13 Mai 2012] [texte imprimé] / Centro de arte Reina Sofía, Editeur scientifique ; Serpentine Gallery, Editeur scientifique ; Pinacoteca do Estado, Editeur scientifique . - Zurich : JRP-Ringier : Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2015 . - 1 vol. (419 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-03764-393-8
Langues : Anglais
Catégories : Art -- Brésil -- 20e siècle
Catalogues d'expositionRésumé : La publication la plus complète à ce jour sur l'œuvre de Lygia Pape (1927-2004), pionnière de l'art contemporain au Brésil, l'une des figures du constructivisme brésilien au sein du Gruppo Frente (1954), signataire du Manifeste néoconcret (1959), auteure d'une des premières œuvres interactives (1959) et d'un Ballet néoconcret (1959). Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021607 709.2 PAP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Manifeste anthropophage / Oswald de Andrade
Titre : Manifeste anthropophage Autre titre : Anthropophagie zombie Type de document : texte imprimé Auteurs : Oswald de Andrade (1890-1954), Auteur ; Suely Rolnik, Auteur ; Lorena Janeiro, Traducteur ; Renaud Barbaras (1955-....), Traducteur Editeur : Montreuil : BlackJack éditions Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (24-61 p.) Format : 20 cm Langues : Français Langues originales : Portugais Catégories : Anthropophagie (mouvement)
Art -- Brésil -- 20e siècle
BrésilIndex. décimale : 306.4 Résumé : Et si l'anthropophagie nous permettait de penser notre contemporanéité ? En confrontant le Manifeste anthropophage et Anthropophagie Zombie, cet opus orchestre un dialogue entre deux appropriations singulières du concept d'anthropophagie à deux moments historiques clés : l'avènement de la modernité dans le poème culte d'Oswald de Andrade et l'avènement du capitalisme financier dans le texte de Suely Rolnik. L'anthropophagie est une pratique caractéristique des Indiens Tupi vivant au Brésil avant la Conquête. En réactivant ce concept, Oswald de Andrade affirme avec provocation la singularité de la culture brésilienne par rapport à la culture européenne. Suely Rolnik revient quant à elle sur cette notion dans un contexte contemporain mondialisé. Elle pointe ainsi un aspect négatif de l'expérience anthropophage en créant le concept de « subjectivité flexible ». Cette nouvelle subjectivité renvoie à l'hyper-adaptabilité du sujet contemporain aux mondes prêts-à-porter que propose le capitalisme. Cependant, l'anthropophagie peut également être réactivée de manière positive pour construire une expérience critique du monde dans lequel nous évoluons. Manifeste anthropophage ; Anthropophagie zombie [texte imprimé] / Oswald de Andrade (1890-1954), Auteur ; Suely Rolnik, Auteur ; Lorena Janeiro, Traducteur ; Renaud Barbaras (1955-....), Traducteur . - Montreuil : BlackJack éditions, 2011 . - 1 vol. (24-61 p.) ; 20 cm.
Langues : Français Langues originales : Portugais
Catégories : Anthropophagie (mouvement)
Art -- Brésil -- 20e siècle
BrésilIndex. décimale : 306.4 Résumé : Et si l'anthropophagie nous permettait de penser notre contemporanéité ? En confrontant le Manifeste anthropophage et Anthropophagie Zombie, cet opus orchestre un dialogue entre deux appropriations singulières du concept d'anthropophagie à deux moments historiques clés : l'avènement de la modernité dans le poème culte d'Oswald de Andrade et l'avènement du capitalisme financier dans le texte de Suely Rolnik. L'anthropophagie est une pratique caractéristique des Indiens Tupi vivant au Brésil avant la Conquête. En réactivant ce concept, Oswald de Andrade affirme avec provocation la singularité de la culture brésilienne par rapport à la culture européenne. Suely Rolnik revient quant à elle sur cette notion dans un contexte contemporain mondialisé. Elle pointe ainsi un aspect négatif de l'expérience anthropophage en créant le concept de « subjectivité flexible ». Cette nouvelle subjectivité renvoie à l'hyper-adaptabilité du sujet contemporain aux mondes prêts-à-porter que propose le capitalisme. Cependant, l'anthropophagie peut également être réactivée de manière positive pour construire une expérience critique du monde dans lequel nous évoluons. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019458 306.4 AND Livre Médiathèque Fonds général Disponible