Titre : | La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur ; Jean-Marie Schaeffer, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Ed. du Seuil | Année de publication : | 1989 | Collection : | Poétique | Importance : | 1 vol. (327 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-010463-0 | Langues : | Français | Catégories : | Esthétique Philosophie
| Résumé : | Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux œuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend à l’ensemble des pratiques artistiques cette interrogation : le même objet peut être ici une vulgaire roue de bicyclette, là une œuvre (Roue de bicyclette, par Marcel Duchamp) cotée à cette Bourse des valeurs esthétiques qu’on appelle le « monde de l’art ». Une telle transfiguration montre que la spécificité de l’œuvre d’art ne tient pas à des propriétés matérielles ou perceptuelles, mais catégorielles : l’œuvre possède une structure intentionnelle parce que, figurative ou non, elle est toujours à propos de quelque chose. |
La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art [texte imprimé] / Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur ; Jean-Marie Schaeffer, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. du Seuil, 1989 . - 1 vol. (327 p.) ; 21 cm. - ( Poétique) . ISBN : 978-2-02-010463-0 Langues : Français Catégories : | Esthétique Philosophie
| Résumé : | Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux œuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend à l’ensemble des pratiques artistiques cette interrogation : le même objet peut être ici une vulgaire roue de bicyclette, là une œuvre (Roue de bicyclette, par Marcel Duchamp) cotée à cette Bourse des valeurs esthétiques qu’on appelle le « monde de l’art ». Une telle transfiguration montre que la spécificité de l’œuvre d’art ne tient pas à des propriétés matérielles ou perceptuelles, mais catégorielles : l’œuvre possède une structure intentionnelle parce que, figurative ou non, elle est toujours à propos de quelque chose. |
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