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Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972 Titres uniformes : Das Passagen-Werk : français Importance : 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14711-8 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur . - 4e éd. . - Paris : Ed. du Cerf, 2022 . - 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972) .
ISBN : 978-2-204-14711-8 : 30 EUR
Oeuvre : Das Passagen-Werk : français
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Théorie des quatre mouvements et des destinées générales / Le nouveau monde amoureux / Charles Fourier
Titre : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales / Le nouveau monde amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Fourier, Auteur ; Simone Debout-Oleszkiewicz, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1998 Collection : L'Ecart absolu Importance : 1 vol. (685 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-027-9 Langues : Français Catégories : Amour
Femmes -- Conditions sociales
Fourier, Charles (1772-1837)
Imagination
Pratiques politiques
UtopiesRésumé : La Théorie des quatre mouvements éditée pour la première fois en 1808 et remaniée jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée (« sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle »), seule possibilité pour transformer la société, « remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté » ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité : « l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires ».
Avec Le Nouveau Monde amoureux (inédit sulfureux, cent cinquante ans sous le boisseau jusqu'à son édition critique par Simone Debout, en 1967) Charles Fourier invente une classification systématique des passions, couronnement de son premier ouvrage Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, digne du système botanique de Linné et d'une richesse surprenante. L'individu est envisagé dans ses multiples relations aux autres et lui-même comme le lieu et l'enjeu d'une multitude de passions contradictoires. Jamais un tel tableau n'avait été proposé. Il renouvelle la Carte du tendre, dessinée par Honoré d'Urfé dans l'Astrée et dépasse, outrepasse Sade et Restif de la Bretonne. Visionnaire et utopien, Fourier imagine une société « ouverte », festive et ludique, fondée sur des échanges réciproques et l'émulation, où les nouvelles règles ne sont plus des interdits mais des protocoles de jeux sociaux, érotiques, esthétiques. Il bouleverse l'économie de la domination et du profit et propose une économie de l'imagination fondée sur une autre éducation orientée par le désir et la motivation. Cette nouvelle société n'adviendra qu'avec l'émancipation de la femme et de l'enfant, délivrés du joug patriarcal et de la domination masculine.
André Breton célèbre ce « rêveur absolu » dans son Ode à Fourier. Ce nouveau monde est une rêverie potentielle de l'ÉDEN terrestre, dont rêva Robert Filliou avec son « économie poétique » de la fiesta (dans 100 000 ans peut-être ?). [Résumés de l'éditeur]Théorie des quatre mouvements et des destinées générales / Le nouveau monde amoureux [texte imprimé] / Charles Fourier, Auteur ; Simone Debout-Oleszkiewicz, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 1998 . - 1 vol. (685 p.) ; 24 cm. - (L'Ecart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-027-9
Langues : Français
Catégories : Amour
Femmes -- Conditions sociales
Fourier, Charles (1772-1837)
Imagination
Pratiques politiques
UtopiesRésumé : La Théorie des quatre mouvements éditée pour la première fois en 1808 et remaniée jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée (« sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle »), seule possibilité pour transformer la société, « remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté » ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité : « l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires ».
Avec Le Nouveau Monde amoureux (inédit sulfureux, cent cinquante ans sous le boisseau jusqu'à son édition critique par Simone Debout, en 1967) Charles Fourier invente une classification systématique des passions, couronnement de son premier ouvrage Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, digne du système botanique de Linné et d'une richesse surprenante. L'individu est envisagé dans ses multiples relations aux autres et lui-même comme le lieu et l'enjeu d'une multitude de passions contradictoires. Jamais un tel tableau n'avait été proposé. Il renouvelle la Carte du tendre, dessinée par Honoré d'Urfé dans l'Astrée et dépasse, outrepasse Sade et Restif de la Bretonne. Visionnaire et utopien, Fourier imagine une société « ouverte », festive et ludique, fondée sur des échanges réciproques et l'émulation, où les nouvelles règles ne sont plus des interdits mais des protocoles de jeux sociaux, érotiques, esthétiques. Il bouleverse l'économie de la domination et du profit et propose une économie de l'imagination fondée sur une autre éducation orientée par le désir et la motivation. Cette nouvelle société n'adviendra qu'avec l'émancipation de la femme et de l'enfant, délivrés du joug patriarcal et de la domination masculine.
André Breton célèbre ce « rêveur absolu » dans son Ode à Fourier. Ce nouveau monde est une rêverie potentielle de l'ÉDEN terrestre, dont rêva Robert Filliou avec son « économie poétique » de la fiesta (dans 100 000 ans peut-être ?). [Résumés de l'éditeur]Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000629 321.07 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Utopie de Charles Fourier / Simone Debout-Oleszkiewicz
Titre : L'Utopie de Charles Fourier Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Debout-Oleszkiewicz, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1998 Collection : L'Ecart absolu Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-026-2 Note générale : Réédition de l'ouvrage de 1978, augmenté de quatre articles. Langues : Français Catégories : Amour
Femmes -- Conditions sociales
Fourier, Charles (1772-1837)
Imagination
UtopiesRésumé : Un essai de référence qui démontre le rôle fondamental de Fourier dans l'émancipation de la femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination, pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul. [Résumé de l'éditeur] L'Utopie de Charles Fourier [texte imprimé] / Simone Debout-Oleszkiewicz, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 1998 . - 1 vol. (271 p.) ; 24 cm. - (L'Ecart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-026-2
Réédition de l'ouvrage de 1978, augmenté de quatre articles.
Langues : Français
Catégories : Amour
Femmes -- Conditions sociales
Fourier, Charles (1772-1837)
Imagination
UtopiesRésumé : Un essai de référence qui démontre le rôle fondamental de Fourier dans l'émancipation de la femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination, pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000633 321-07 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible