A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
16 - mai 2022 - Invisibilités (Bulletin de Infra-mince : revue de photographie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Infra-mince : revue de photographie
Titre : 16 - mai 2022 - Invisibilités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français Catégories : Ayme, Camille
Giraud, Nicolas (1978-....)
Goiris, Geert (1971-....)
Peñafiel Loaiza, Estefanía (1978-....)
Photographie de l'invisible
Pugeault, Timothée
Tillmans, Wolfgang (1968-....)
Valenzuela Escobedo, SergioRésumé : L'invisible. Explorer comment la notion d'invisibilité détermine et organise le domaine du visible. Silencieusement, Dans tout processus de production d'image, l'invisible est un marqueur de discrimination esthétique, technique ou social. Il est le signe de ce qui est écarté, à la fois parce qu'on lui refuse d'apparaître mais aussi parce qu'il semble insaisissable, incapable de rentrer dans l'ordre des représentations. L'opération même de l'image peut être envisagée comme un aveuglement, masquant par l'objet par sa représentation. Et sa part invisible, ce qui n'est pas montré, ce qui n'est pas montrable. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Infra-mince : revue de photographie
16 - mai 2022 - Invisibilités [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français
Catégories : Ayme, Camille
Giraud, Nicolas (1978-....)
Goiris, Geert (1971-....)
Peñafiel Loaiza, Estefanía (1978-....)
Photographie de l'invisible
Pugeault, Timothée
Tillmans, Wolfgang (1968-....)
Valenzuela Escobedo, SergioRésumé : L'invisible. Explorer comment la notion d'invisibilité détermine et organise le domaine du visible. Silencieusement, Dans tout processus de production d'image, l'invisible est un marqueur de discrimination esthétique, technique ou social. Il est le signe de ce qui est écarté, à la fois parce qu'on lui refuse d'apparaître mais aussi parce qu'il semble insaisissable, incapable de rentrer dans l'ordre des représentations. L'opération même de l'image peut être envisagée comme un aveuglement, masquant par l'objet par sa représentation. Et sa part invisible, ce qui n'est pas montré, ce qui n'est pas montrable. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020879 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Sorti jusqu'au 02/02/2023 Estefanía Peñafiel Loaiza, Fragments liminaires
Titre : Estefanía Peñafiel Loaiza, Fragments liminaires : [exposition, Pontault-Combault, Centre photographique d'Île-de-France, printemps 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lénot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre photographique d'Île-de-France, Auteur ; Association internationale des critiques d'art, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-799-5 Note générale : Texte français et trad. espagnole en regard Langues : Français Langues originales : Français Catégories : Absence et présence (métaphysique)
Art et politique
Histoire
Mémoire
Mémoire collective
Peñafiel Loaiza, Estefanía (1978-....)
Perception du tempsIndex. décimale : 709.2 Résumé : Première monographie de la jeune artiste franco-équatorienne.
Le Prix AICA France de la critique d'art a été décerné en 2014 au critique Marc Lenot – auteur du blog sur l'art contemporain « Lunettes Rouges » publié par Le Monde (lunettesrouges.blog.lemonde.fr) – pour sa présentation du travail de l'artiste franco-équatorienne Estefanía Peñafiel Loaiza ; il a donné lieu à une exposition au printemps 2015 au Centre photographique d'Île-de-France : « fragments liminaires ».
Toute l'œuvre de cette jeune artiste dans ses divers médiums et modes d'expression témoigne d'une grande cohérence, comme si chacune de ses pièces était le fragment d'une œuvre globale, dont on ne voit encore que les débuts, le liminaire. Il y est question de visibilité et d'absence, d'histoire et de mémoire, de déplacement et de territoire, toujours avec une remarquable économie de moyens.Estefanía Peñafiel Loaiza, Fragments liminaires : [exposition, Pontault-Combault, Centre photographique d'Île-de-France, printemps 2015] [texte imprimé] / Marc Lénot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre photographique d'Île-de-France, Auteur ; Association internationale des critiques d'art, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84066-799-5
Texte français et trad. espagnole en regard
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : Absence et présence (métaphysique)
Art et politique
Histoire
Mémoire
Mémoire collective
Peñafiel Loaiza, Estefanía (1978-....)
Perception du tempsIndex. décimale : 709.2 Résumé : Première monographie de la jeune artiste franco-équatorienne.
Le Prix AICA France de la critique d'art a été décerné en 2014 au critique Marc Lenot – auteur du blog sur l'art contemporain « Lunettes Rouges » publié par Le Monde (lunettesrouges.blog.lemonde.fr) – pour sa présentation du travail de l'artiste franco-équatorienne Estefanía Peñafiel Loaiza ; il a donné lieu à une exposition au printemps 2015 au Centre photographique d'Île-de-France : « fragments liminaires ».
Toute l'œuvre de cette jeune artiste dans ses divers médiums et modes d'expression témoigne d'une grande cohérence, comme si chacune de ses pièces était le fragment d'une œuvre globale, dont on ne voit encore que les débuts, le liminaire. Il y est question de visibilité et d'absence, d'histoire et de mémoire, de déplacement et de territoire, toujours avec une remarquable économie de moyens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 709.2 PEN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible