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Affiner la rechercheNotes sur la nature, la cabane et quelques autres choses / Gilles A. Tiberghien
Titre : Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. Tiberghien, Auteur Editeur : Paris : Editions du Félin Année de publication : 2005 Collection : Les marches du temps Importance : 157 p. Format : ill. n&b., 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-586-6 Note générale : 50 réf. Langues : Français Catégories : Cabanes
Esthétique
Habitations
NatureRésumé : Il semble que nous ne fassions que languir dans l’âge mûr pour dire les rêves de notre enfance, et ils s’évanouissent de notre mémoire avant que nous ayons pu apprendre leur langage. »
Henry David Thoreau, Journal
Ces notes ont commencé d’être écrites dans une cabane lors d’un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que chacun a pu faire ou imaginer dans l’enfance comme dans l’âge adulte et qui concernent peut-être d’avantage un espace psychique qu’un espace proprement physique. Les cabanes, contrairement à ce que pourrait laisser croire l’étymologie, ne sont pas de « petites maisons » : elles sont sans solutions de continuité avec les architectures dont elles sont supposées être l’origine. Fragiles et singulières, elles sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s’y installent pas, n’y habitent jamais véritablement.
Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l’ouvert et le fermé, le mobile et l’immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort.Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses [texte imprimé] / Gilles A. Tiberghien, Auteur . - Paris : Editions du Félin, 2005 . - 157 p. ; ill. n&b., 23 cm.. - (Les marches du temps) .
ISBN : 978-2-86645-586-6
50 réf.
Langues : Français
Catégories : Cabanes
Esthétique
Habitations
NatureRésumé : Il semble que nous ne fassions que languir dans l’âge mûr pour dire les rêves de notre enfance, et ils s’évanouissent de notre mémoire avant que nous ayons pu apprendre leur langage. »
Henry David Thoreau, Journal
Ces notes ont commencé d’être écrites dans une cabane lors d’un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que chacun a pu faire ou imaginer dans l’enfance comme dans l’âge adulte et qui concernent peut-être d’avantage un espace psychique qu’un espace proprement physique. Les cabanes, contrairement à ce que pourrait laisser croire l’étymologie, ne sont pas de « petites maisons » : elles sont sans solutions de continuité avec les architectures dont elles sont supposées être l’origine. Fragiles et singulières, elles sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s’y installent pas, n’y habitent jamais véritablement.
Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l’ouvert et le fermé, le mobile et l’immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005144 728-7 TIB Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/10/2024 Devenir contemporain ? : la couleur du temps au prisme de l'art / Christian Ruby
Titre : Devenir contemporain ? : la couleur du temps au prisme de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Paris : Editions du Félin Année de publication : 2007 Collection : Les marches du temps Importance : 183 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-642-9 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Esthétique
PhilosophieRésumé : «L’artiste est fils de son époque, mais pas son disciple.» Voilà ce que notait Friedrich von Schiller dans ses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1794-1795), voilà le point de départ d’une méditation sur la beauté moderne et ses perspectives. Historiens de l’art et philosophes retournent sans cesse le même sablier de la réception, inversent l’angle de pensée, défendent une position contre une autre. Le résultat? C’est un paradoxe. La profondeur critique s’est développée à la même vitesse que la confusion dans les esprits. Il est urgent de penser à nouveau – et c’est ici le travail pertinent de Christian Ruby – le rapport de l’individu à l’art et à son époque. De penser vraiment la création et de renouer avec une forme intelligente d’engagement. [Résumé de l'éditeur] Devenir contemporain ? : la couleur du temps au prisme de l'art [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Paris : Editions du Félin, 2007 . - 183 p. ; 23 cm.. - (Les marches du temps) .
ISBN : 978-2-86645-642-9
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Esthétique
PhilosophieRésumé : «L’artiste est fils de son époque, mais pas son disciple.» Voilà ce que notait Friedrich von Schiller dans ses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1794-1795), voilà le point de départ d’une méditation sur la beauté moderne et ses perspectives. Historiens de l’art et philosophes retournent sans cesse le même sablier de la réception, inversent l’angle de pensée, défendent une position contre une autre. Le résultat? C’est un paradoxe. La profondeur critique s’est développée à la même vitesse que la confusion dans les esprits. Il est urgent de penser à nouveau – et c’est ici le travail pertinent de Christian Ruby – le rapport de l’individu à l’art et à son époque. De penser vraiment la création et de renouer avec une forme intelligente d’engagement. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001051 701 RUB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Regard sur le design urbain / Agnès Levitte
Titre : Regard sur le design urbain : Intrigues de piétons ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Levitte, Auteur Editeur : Paris : Editions du Félin Année de publication : 2013 Collection : Les marches du temps Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-789-1 Note générale : Bibliogr. p. 317-323. Index Langues : Français Catégories : Design
Espaces publics
Mobilier urbainRésumé : Que perçoit-on en marchant dans les rues de Paris ou d’ailleurs ? Un manuel autant qu’une découverte du design et du plaisir urbain. La première partie du livre analyse en profondeur (mais avec légèreté) ce qu’un piéton voit et ressent en ville, en s’appuyant sur les neurosciences et la phénoménologie. C’est l’occasion de s’arrêter sur les principaux mobiliers dont certains sont spécifiquement parisiens : colonne Morris, entrée du métro, fontaine Wallace, Récup’verre, et d’en découvrir l’histoire, les usages et les détournements. De rencontrer par exemple le designer du Velib’ qui raconte, crayon en main, comment il a dessiné les bornettes parallèlement aux Sanisettes. La seconde partie est une méthode d’étude originale : faire parler librement les promeneurs sur un parcours déterminé, observer leurs gestes et leurs regards. Dix intrigues naissent alors, historiettes presque savantes sur l’ordinaire de nos émotions, de nos récriminations, mais aussi de nos plaisirs et déplaisirs. Regard sur le design urbain : Intrigues de piétons ordinaires [texte imprimé] / Agnès Levitte, Auteur . - Paris : Editions du Félin, 2013 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 23 cm. - (Les marches du temps) .
ISBN : 978-2-86645-789-1
Bibliogr. p. 317-323. Index
Langues : Français
Catégories : Design
Espaces publics
Mobilier urbainRésumé : Que perçoit-on en marchant dans les rues de Paris ou d’ailleurs ? Un manuel autant qu’une découverte du design et du plaisir urbain. La première partie du livre analyse en profondeur (mais avec légèreté) ce qu’un piéton voit et ressent en ville, en s’appuyant sur les neurosciences et la phénoménologie. C’est l’occasion de s’arrêter sur les principaux mobiliers dont certains sont spécifiquement parisiens : colonne Morris, entrée du métro, fontaine Wallace, Récup’verre, et d’en découvrir l’histoire, les usages et les détournements. De rencontrer par exemple le designer du Velib’ qui raconte, crayon en main, comment il a dessiné les bornettes parallèlement aux Sanisettes. La seconde partie est une méthode d’étude originale : faire parler librement les promeneurs sur un parcours déterminé, observer leurs gestes et leurs regards. Dix intrigues naissent alors, historiettes presque savantes sur l’ordinaire de nos émotions, de nos récriminations, mais aussi de nos plaisirs et déplaisirs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014672 711-4 LEV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le geste emprunté / Anne Creissels
Titre : Le geste emprunté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Creissels, Auteur Editeur : Paris : Editions du Félin Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (101 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-877-5 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art de performance
Corps humain -- Dans l'art
Danse
Féminisme et art
GestesRésumé : Une carapace de plumes enfermant, dans sa roue motorisée, le corps d’une danseuse, d’énormes nanas en papier mâché à faire danser, une Bunny girl arpentant un terrain labouré en talons aiguilles, un guéridon dansant capable d’exprimer les tourments de l’âme, des corps réduits à l’état d’objets absurdement performants, une parole trop longtemps bridée devenue acte : autant de gestes « déplacés ». Ces artifices, ces attributs ostentatoires, ces débordements mécaniques, visibles tant chez Rebecca Horn, Niki de Saint Phalle et Pina Bausch que dans des pratiques performatives contemporaines, en exposant les ficelles du corps, témoignent d’une idéologie prégnante dans laquelle le féminin se voit bien souvent réifié. Ces figures du corps contraint ravivent, pour mieux les subvertir, des mythes tenaces relatifs à la grâce et à l’altérité qui hantent la littérature, les arts visuels et les arts vivants.
Par l’analyse de ces œuvres grotesques et poétiques à la fois, cet essai nous invite, dans le sillage d’Aby Warburg et de Marcel Mauss, à percevoir le geste comme vecteur d'identité lié aux attentes sociales et politiques mais aussi aux mythes et aux fantasmes. Entre conformation à un idéal, incorporation des codes et résistance, les postures forcées, traversées de désirs contraires, révèlent alors, sous l’apparente soumission, leur capacité transformatrice. À l’encontre d’une illusoire liberté tant prônée par nos sociétés contemporaines, Anne Creissels engage, en traversant l’histoire et les disciplines, à penser le geste comme fondamentalement emprunté, condition paradoxale de sa métamorphose. -- [résumé de l'éditeur]
Le geste emprunté [texte imprimé] / Anne Creissels, Auteur . - Paris : Editions du Félin, 2019 . - 1 vol. (101 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86645-877-5
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art de performance
Corps humain -- Dans l'art
Danse
Féminisme et art
GestesRésumé : Une carapace de plumes enfermant, dans sa roue motorisée, le corps d’une danseuse, d’énormes nanas en papier mâché à faire danser, une Bunny girl arpentant un terrain labouré en talons aiguilles, un guéridon dansant capable d’exprimer les tourments de l’âme, des corps réduits à l’état d’objets absurdement performants, une parole trop longtemps bridée devenue acte : autant de gestes « déplacés ». Ces artifices, ces attributs ostentatoires, ces débordements mécaniques, visibles tant chez Rebecca Horn, Niki de Saint Phalle et Pina Bausch que dans des pratiques performatives contemporaines, en exposant les ficelles du corps, témoignent d’une idéologie prégnante dans laquelle le féminin se voit bien souvent réifié. Ces figures du corps contraint ravivent, pour mieux les subvertir, des mythes tenaces relatifs à la grâce et à l’altérité qui hantent la littérature, les arts visuels et les arts vivants.
Par l’analyse de ces œuvres grotesques et poétiques à la fois, cet essai nous invite, dans le sillage d’Aby Warburg et de Marcel Mauss, à percevoir le geste comme vecteur d'identité lié aux attentes sociales et politiques mais aussi aux mythes et aux fantasmes. Entre conformation à un idéal, incorporation des codes et résistance, les postures forcées, traversées de désirs contraires, révèlent alors, sous l’apparente soumission, leur capacité transformatrice. À l’encontre d’une illusoire liberté tant prônée par nos sociétés contemporaines, Anne Creissels engage, en traversant l’histoire et les disciplines, à penser le geste comme fondamentalement emprunté, condition paradoxale de sa métamorphose. -- [résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018259 701.1 CRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Picabia / Cathy Bernheim
Titre : Picabia Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Bernheim, Auteur Editeur : Paris : Editions du Félin Année de publication : 1995 Collection : vifs Importance : 1 vol. (264p.) Présentation : cahier central ill. en couleur Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-188-2 Langues : Français Catégories : Biographies
Dadaïsme
Picabia, FrancisRésumé : homme de bonne famille a commencé une carrière de peintre dans une galerie respectable. Soudain, il change radicalement de manière, provoquant la colère du marchand, qui vend toutes ses toiles aux enchères. Francis Picabia vient d'entrer en force dans l'histoire de l'art, au chapitre de l'avant-garde. Le personnage est fascinant. Dadaïste fou, maître ès-provocations, amateur de belles voitures, de vitesse et de jolies femmes, Picabia saura cultiver les clichés qui accréditent l'image d'un dandy encanaillé, versatile, fantasque. Jusqu'à faire oublier de regarder ses œuvres et de saisir combien le créateur a précédé son temps. Impressionnisme, abstraction figurative avant la lettre, cubisme, fauvisme, hyperréalisme, la succession des styles et des métamorphoses le conduira toujours aux limites extrêmes de son époque. Cette biographie intimiste fait apparaître un peintre étonnamment actuel qui continue à parler aux orphelins de l'art que nous sommes devenus. Son message est vivifiant. Pour Picabia, les artistes doivent faire leur la devise rabelaisienne : « Fais ce que voudras ». [4e de couverture] Picabia [texte imprimé] / Cathy Bernheim, Auteur . - Paris : Editions du Félin, 1995 . - 1 vol. (264p.) : cahier central ill. en couleur ; 20,5 cm. - (vifs) .
ISBN : 978-2-86645-188-2
Langues : Français
Catégories : Biographies
Dadaïsme
Picabia, FrancisRésumé : homme de bonne famille a commencé une carrière de peintre dans une galerie respectable. Soudain, il change radicalement de manière, provoquant la colère du marchand, qui vend toutes ses toiles aux enchères. Francis Picabia vient d'entrer en force dans l'histoire de l'art, au chapitre de l'avant-garde. Le personnage est fascinant. Dadaïste fou, maître ès-provocations, amateur de belles voitures, de vitesse et de jolies femmes, Picabia saura cultiver les clichés qui accréditent l'image d'un dandy encanaillé, versatile, fantasque. Jusqu'à faire oublier de regarder ses œuvres et de saisir combien le créateur a précédé son temps. Impressionnisme, abstraction figurative avant la lettre, cubisme, fauvisme, hyperréalisme, la succession des styles et des métamorphoses le conduira toujours aux limites extrêmes de son époque. Cette biographie intimiste fait apparaître un peintre étonnamment actuel qui continue à parler aux orphelins de l'art que nous sommes devenus. Son message est vivifiant. Pour Picabia, les artistes doivent faire leur la devise rabelaisienne : « Fais ce que voudras ». [4e de couverture] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020186 759 BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible