A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> Noms de collectivité > Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)
Affiner la recherche
Soustraction
Titre : Soustraction : extraire, cadrer, zoomer ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 18 octobre 2019-16 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mrejen, Auteur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur Editeur : IMEC Année de publication : DL 2019 Collection : Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-026-4 Langues : Français Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)
IntellectuelsRésumé : Valérie Mréjen a passé la collection de l’IMEC au peigne fin. Délaissant les grands manuscrits, elle s’est emparée des archives minuscules, objets « sans qualités » : photographies hasardeuses, cartes postales oubliées, listes disparates, notes gribouillées… Dans ces images, Valérie Mréjen a créé une réserve, un retrait dans l’image, un « blanc » qui dès lors appelle un nouveau récit. En intervenant dans la matière même des documents pour composer de nouveaux objets (zoom, recadrage, mise en série…) l’artiste fait surgir des archives toutes les histoires possibles et révèle l’une des vérités de la recherche : il s’agit toujours d’une extraction, d’un choix qui ouvre la voie à la réinvention et à la fiction. Avec ce projet, aussi plastique que littéraire, l’artiste nous montre que rien ne disparaît ni ne s’épuise jamais, et que les archives sont toujours sensibles à la vivacité d’une relecture. Soustraction, texte inédit de Valérie Mréjen, publié aux éditions de l’IMEC dans la collection « Le lieu de l’archive », accompagne l’exposition. Les mêmes images, selon qui s’en empare, génèrent des récits radicalement différents. Valérie Mréjen a voulu l’observer en conviant à ses côtés cinq autres auteurs à donner voix à certains documents et à se prêter au jeu d’une réactivation de l’archive par la narration : Tania de Montaigne, Dominique Gilliot, Stéphane Bouquet, Bertrand Schefer et Laurent Mauvignier. Chacun nous montre à sa manière que travailler avec l’archive, c’est d’abord inventer. Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie. Soustraction : extraire, cadrer, zoomer ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 18 octobre 2019-16 février 2020] [texte imprimé] / Valérie Mrejen, Auteur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur . - [S.l.] : IMEC, DL 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748) .
ISBN : 978-2-35943-026-4
Langues : Français
Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)
IntellectuelsRésumé : Valérie Mréjen a passé la collection de l’IMEC au peigne fin. Délaissant les grands manuscrits, elle s’est emparée des archives minuscules, objets « sans qualités » : photographies hasardeuses, cartes postales oubliées, listes disparates, notes gribouillées… Dans ces images, Valérie Mréjen a créé une réserve, un retrait dans l’image, un « blanc » qui dès lors appelle un nouveau récit. En intervenant dans la matière même des documents pour composer de nouveaux objets (zoom, recadrage, mise en série…) l’artiste fait surgir des archives toutes les histoires possibles et révèle l’une des vérités de la recherche : il s’agit toujours d’une extraction, d’un choix qui ouvre la voie à la réinvention et à la fiction. Avec ce projet, aussi plastique que littéraire, l’artiste nous montre que rien ne disparaît ni ne s’épuise jamais, et que les archives sont toujours sensibles à la vivacité d’une relecture. Soustraction, texte inédit de Valérie Mréjen, publié aux éditions de l’IMEC dans la collection « Le lieu de l’archive », accompagne l’exposition. Les mêmes images, selon qui s’en empare, génèrent des récits radicalement différents. Valérie Mréjen a voulu l’observer en conviant à ses côtés cinq autres auteurs à donner voix à certains documents et à se prêter au jeu d’une réactivation de l’archive par la narration : Tania de Montaigne, Dominique Gilliot, Stéphane Bouquet, Bertrand Schefer et Laurent Mauvignier. Chacun nous montre à sa manière que travailler avec l’archive, c’est d’abord inventer. Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018820 709.2 MRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Tables de montage / Georges Didi-Huberman
Titre : Tables de montage : regarder, recueillir, raconter ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l'édition contemporaine à l'abbaye d'Ardenne, 5 mai - 22 octobre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur ; Henri Herré, Commissaire d'exposition ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Collectivité éditrice Editeur : IMEC Année de publication : 2023 Collection : Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748 num. 9 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-041-7 Langues : Français Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Didi-Huberman, Georges (1953-....)
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)Index. décimale : 026.70 Résumé : Pour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au cœur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu’il a lu, vu, aimé. On sait qu’il n’y a pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d’invention sans ordre. La démarche de Georges Didi-Huberman, lecteur dévorateur et regardeur insatiable, s’inscrit bien sûr dans la grande histoire des arts de mémoire, c’est une longue tradition qui va de l’organisation des savoirs jusqu’aux façons de tenir son agenda… Pour Tables de montage, Georges Didi-Huberman a tracé une ligne de coupe dans son immense fichier. En choisissant et en jouant avec plus de six cents fiches, il propose l’atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Il monte, écarte, rapproche. « Sous la table, la peur… Sur la table, le jeu ». Le fichier efficace et fabuleux, à la fois meuble Ronéo et thesaurus borgésien, donne forme à la pensée. Tables de montage, au cœur du travail de la pensée. Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, est l’auteur d’une œuvre majeure, composée de plus d’une soixantaine d’ouvrages et récompensée à plusieurs reprises (prix Aby Warburg, prix Max Weber, prix Alexander von Humboldt, prix Théodor W. Adorno, prix Walter Benjamin…). Il a reçu le prix Médicis essai pour Le Témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022). Son champ d’études s’étend de la peinture de la Renaissance italienne jusqu’à l’art contemporain. Il porte notamment sur les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle, ainsi que sur la politique des images. Tables de montage : regarder, recueillir, raconter ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l'édition contemporaine à l'abbaye d'Ardenne, 5 mai - 22 octobre 2023] [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur ; Henri Herré, Commissaire d'exposition ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Collectivité éditrice . - [S.l.] : IMEC, 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b ; 26 cm. - (Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748; 9) .
ISBN : 978-2-35943-041-7
Langues : Français
Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Didi-Huberman, Georges (1953-....)
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)Index. décimale : 026.70 Résumé : Pour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au cœur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu’il a lu, vu, aimé. On sait qu’il n’y a pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d’invention sans ordre. La démarche de Georges Didi-Huberman, lecteur dévorateur et regardeur insatiable, s’inscrit bien sûr dans la grande histoire des arts de mémoire, c’est une longue tradition qui va de l’organisation des savoirs jusqu’aux façons de tenir son agenda… Pour Tables de montage, Georges Didi-Huberman a tracé une ligne de coupe dans son immense fichier. En choisissant et en jouant avec plus de six cents fiches, il propose l’atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Il monte, écarte, rapproche. « Sous la table, la peur… Sur la table, le jeu ». Le fichier efficace et fabuleux, à la fois meuble Ronéo et thesaurus borgésien, donne forme à la pensée. Tables de montage, au cœur du travail de la pensée. Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, est l’auteur d’une œuvre majeure, composée de plus d’une soixantaine d’ouvrages et récompensée à plusieurs reprises (prix Aby Warburg, prix Max Weber, prix Alexander von Humboldt, prix Théodor W. Adorno, prix Walter Benjamin…). Il a reçu le prix Médicis essai pour Le Témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022). Son champ d’études s’étend de la peinture de la Renaissance italienne jusqu’à l’art contemporain. Il porte notamment sur les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle, ainsi que sur la politique des images. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022125 026.70 DID Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 15/11/2024